LES COLIBRIS - école secondaire spécialisée

Notre feuille de route



En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Pouvez-vous décrire votre vécu dans ce labo projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

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Les Colibris Kain - Implantation du RICOCHET

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Différentes réunions ont été fixées à différents moments du labo-projet. A chaque réunion, tous les différents partenaires étaient autour de la table (début du labo-projet, à mi-chemin, en fin de parcours).
Une première réunion qui a permis à chacun de préciser le cadre, les attentes, les compétences à partager et les interrogations.
Une seconde réunion lors de laquelle, les partenaires ont échangé leurs idées en fonction des réalités et des attentes du corps professoral.
Une troisième réunion lors de laquelle, de manière plus concrète, un premier calendrier d'activité a été imaginé.
Une présentation globale du projet s'est déroulée en septembre pour permettre à l'ensemble de l'équipe pédaghogique d'avoir connaissance et de s'impliquer s'il.elle le souhaite dans le projet.
Mercredi 18.10, une réunion à mi-parcours s'est déroulée en octobre pour faire le point sur les ateliers et expériences vécues et envisager la suite du calendrier et des activités en regard de ces retours.
De nombreux mails furent échangés entre les différents partenaires sans oublier les échanges oraux après les interventions de Denis et/ou de Fabesko.
Il est important de mettre en évidence l’extrême professionnalisme de nos différents partenaires ainsi que leur disponibilité. La coordination par une personne était très importante pour le bon déroulement du projet.

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) Ce projet PECA a pour objectif de proposer aux élèves un espace de bien-être, sécurisant et inspirant au travers de l’art.

La volonté commune est donc de proposer aux jeunes de sortir de leur "bulle" en les invitant à des rencontres d’abord individuelles pour tendre petit à petit et s’ils le souhaitent vers le collectif.

Qu'est-ce que le Ricochet ?
Le Ricochet existe depuis le 1er septembre 2010. C'est la dernière implantation de l'école d'enseignement spécialisé « Les Colibris ». Sise au numéro 2 rue Général Piron à 7500 Tournai, elle accueille des élèves entre 12 et 21 ans inscrits dans l’enseignement secondaire.
Il propose un enseignement de type 5, enseignement organisé à l’intention des jeunes hospitalisés et/ou convalescents de forme 4, enseignement général, technique, artistique ou professionnel. Il correspond à l’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.
L’enseignement de type 5 est organisé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (circulaire 6853 du 05/10/2018). Il est une structure éducative à part entière. Une attestation médicale est obligatoire pour bénéficier de ce type d’enseignement.
Tout élève inscrit dans une école de type 5 demeure néanmoins administrativement inscrit dans son école d’origine.
Il faut également savoir que l’enseignement de type 5 n’est pas certificatif. Seule l’école d’origine le reste.

- Public accueilli

Le Ricochet accueille des jeunes venant des pavillons des KIWIS, des MANGROVES mais également des EXTERNES (jeunes appartenant au dispositif d’accrochage scolaire)

- Le service des « Kiwis » est une unité d’hospitalisation pédopsychiatrique sur base volontaire. Elle est centrée sur la prise en charge d’adolescent(e)s de 12 à 17 ans.
Cette unité s’adresse à des adolescent(e)s présentant des troubles psychotiques aigus, des troubles réactionnels de l’attachement, des troubles de l’humeur, des troubles anxieux ou des troubles de l’adaptation. Tous ces troubles entraînent des difficultés d’adaptation sociale, familiale et/ou scolaire justifiant généralement une séparation provisoire avec le milieu d’origine.
L’unité « Les Kiwis » dispose de 13 lits : 10 lits pour les hospitalisations dites « classiques » et 3 lits de crise. Elle offre également la possibilité d’accueillir 3 jeunes en journée.
La durée d’hospitalisation peut varier de 4 à 6 semaines pour les hospitalisations classiques et pour une durée de 2 semaines pour les hospitalisations de crise. Les hospitalisations de jour peuvent avoir des durées très variables en fonction du projet du jeune.

- L’unité des « Mangroves » est une unité de traitement intensif spécialisée dans la prise en charge des mineurs ayant une problématique psychiatrique et qui tombent sous le champ d’application de l’article 36,4° (fait qualifié infraction) et de l’art 52 de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse.
Elle est centrée sur la prise en charge de jeunes adolescents masculins de 14 ans1/2 à 17 ans 1/2.
L’ordonnance de placement par le Juge de la Jeunesse demeure un préalable absolu.
Elle accueille également les hospitalisations de crise.
Cette unité s’adresse à des adolescents souffrant de pathologies psychiatriques classiques : psychose, troubles affectifs, troubles de la personnalité, troubles addictifs accompagnés de troubles du comportement et/ou de conduite, dysfonctionnement familial sévère
L’unité se compose de 8 lits dont 1 lit de crise destiné à une ré-admission de courte durée/time-out (maximum 2 semaines renouvelables une fois).
La durée d’hospitalisation peut varier de 3 mois à 6 mois, renouvelable pour atteindre 1 an maximum.

- Le dispositif d’accrochage scolaire (les externes) était, au départ, élaboré en lien entre le Centre de Consultation Spécialisé du CRP Les Marronniers et l’école à l’hôpital. Cette collaboration a débuté en 2017 (année de création du CCS).
Il est destiné aux adolescents de 12 à 21 ans inscrits dans l’enseignement secondaire et qui sont, pour la plupart, en situation de décrochage scolaire. Ces jeunes souffrent de phobie sociale et/ou scolaire , de troubles de l’attachement.
Pour entrer dans le circuit « accrochage scolaire », le jeune et les intervenants concernés (parents, services du réseau,..) sont reçus au Centre de Consultation Spécialisé du CRP les Marronniers lors d’une consultation d’accrochage scolaire ou une consultation pédopsychiatrique (collaboration étroite avec le D.Thill et le Vert à Soi).
Si le jeune est preneur, un enseignement adapté à travers un programme personnalisé lui sera proposé. Le jeune est alors au centre d’un dispositif organisé selon ses besoins et son rythme. Il fréquentera le Ricochet à temps partiel.

- Public visé pour le labo-PECA :
Les externes et les hôpitaux de jour des Kiwis.

- Justificatifs :
Elèves présents sur une plus longue durée.
Le profil de ces jeunes : décrocheurs scolaires, phobiques sociaux/scolaires.

- Nos besoins, nos envies :
Je me souviens de cette phrase prononcée par Diane Hennebert (directrice de « Out of the box », ) lors de la visite de son établissement (celui-ci accueille également des décrocheurs scolaires): « Pour donner envie à nos jeunes de se lever le matin et de franchir la porte de notre établissement, il ne faut pouvoir leur offrir que des activités « exceptionnelles, extra-ordinaires».

L’art et la culture comme une accroche, comme un moyen de mobiliser à nouveau les jeunes.

Mais aussi l’art et la culture pour :
- Améliorer leur bien-être : améliorer la confiance et la conscience de soi, identifier ce qui nous apaise, nous fait du bien.
- Sortir peu à peu de sa « bulle » : découvrir de nouveaux horizons, mettre en avant la curiosité, la créativité.

- Lien avec le plan de pilotage/le contrat d’objectifs :

Un des 4 points du contrat d’objectif est :
- Améliorer la politique de prévention et de gestion de la violence au sein de l’école.

Le labo-Peca intervient dans ce point. En effet, afin de prévenir les actes de violence, il est bon d’apprendre à gérer ses émotions. Le labo-Peca avait pour objectifs de faire découvrir différentes techniques créatives et artistiques, de faire découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux espaces (au-delà des murs de la maison) à nos jeunes.
Sortir peu à peu de sa bulle, découvrir le monde, la culture, identifier les activités, les lieux, les « espaces » qui nous font du bien, qui améliorent notre bien-être et qui nous APAISENT.

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) Volonté de proposer des moments artistiques réguliers favorisant le bien-être et la découverte des élèves de manière individuelle, d'abord.
L'objectif étant de travailler la découverte, la confiance en soi et l'ouverture à l'autre.
Différentes aventures-découvertes ont donc été imaginées :
- Un concert au casque
- Des rencontresindividuelles avec un clown
- Des ateliers de couture et création plastiques
- Des ateliers de réalisation et manipulation de marionnettes
Lister les partenaires impliqués Mardi 19.09 - 10h - Concert au casque en introduction au projet : Flygmaskin
Balade au casque : http://www.flygmaskin.be/index.php/siestes-sonores/
Lien pour écouter : http://www.flygmaskin.be/
Fabesko (artiste textile): https://www.artsper.com/be/artistes-contemporains/france/4323/fabesko
Maison de la culture de Tournai (Centre culturel)www.maisonculturetournai.com
Empathiclown (artiste arts de la scène - théâtre-marionnette-clown)http://www.empathiclown.be
Calendrier - dates clés du projet
  • Le 3 février 2023
- Première réunion d’informations. Découverte du PECA.
- Rencontres avec nos partenaires culturels (Empathyclown et Isabelle Peters, Maison de la Culture)
- Echanges. Quels sont les besoins ? Les envies ? Quel sera le « public » visé ?

  • Le 28 avril 2023
- Seconde réunion pour définir plus précisément nos objectifs : ouverture à l’autre, devenir acteur de son bien-être pour toucher la confiance en soi.
- Co-constructions de petites séquences, brainstorming, sorties, expositions qui pourraient rentrer dans le cadre du projet. Proposition d’une nouvelle artiste qui pourrait intégrer notre labo.
- Fixer un premier agenda (début le 20/09/23 jusqu’au 13 décembre 2023)
- Définition des rôles de chacun et de ce que chacun pourrait apporter à l’autre dans le cadre de ce projet

  • Le 31 mai 2023
- Visite du Ricochet, présentation des espaces et du public concerné
- Accueil de deux nouvelles personnes qui intègrent le projet : Fabesko (artiste multiple) et une autre professeur du Ricochet.
- Objectif aiguisé encore : Proposer aux élèves un espace de bien-être, sécurisant et inspirant au travers de l’art
- Programme qui se précise :
Musique, rencontres individuelles, création textile, visite d’une expo, visite d’un atelier d’artiste, ateliers d’expression

  • Le 30 août 2023
- Présentation du PECA et du labo-projet à l’ensemble des professeurs du Ricochet
- Définition d’un premier calendrier des activités

  • Le 19 septembre 2023
  • Première activité.
- Concert au casque (extérieur) à 10h. Ce concert est ouvert à TOUS (hospitalisés MNG, K, Ext, autres pavillons,…).
+ concert proposé dans la cours de l'école les Colibris à Kain l'après-midi
Deux musiciens jouent en direct. Chaque jeune est assis sur sa chaise ou dans l’herbe ou est debout ou……. et profite de la musique via un casque. Rassemblés mais chacun dans sa bulle.
http://www.flygmaskin.be/index.php/siestes-sonores/
Lien pour écouter : http://www.flygmaskin.be/

  • Les mercredis 20 septembre, 4, 10 et 18 octobre 2023
- Rencontres individuelles avec le clown dans le quotidien des élèves.
  • Objectif : Laisser venir les jeunes, voir leur réaction, créer le lien avant d’envisager d’autres
  • choses.
  • Le 6 octobre 2023
  • Premièr atelier de Fabesko
    • Activité proposée : A partir d’éléments textiles, créer un objet qui nous « apaise ».

  • Le 20 octobre 2023
  • Visite de l’atelier partagé de Fabesko + atelier de création textile. Découverte des différents univers artistiques. Echanges, partages et création, à partir d’éléments textiles, d’objets qui nous apaisent.

  • Le 8 novembre 2023
- Avec Denis Bernard (Empathyclown), les élèves explorent par deux la manipulation de chaussures et d'un chapeau, en imageant le reste d'une marionnette à taille humaine. Ensuite manipulation à trois, Différentes improvisations dans la classe.

  • Le 15 novembre 2023
- Construction de marionnettes en papier kraft plié. Essai de manipulation et habillage.

  • Le 22 novembre 2023
- Spectacle « Les grands trésors ne se rangent pas dans de petits tiroirs ».
- Le 29 novembre 2023
Sortie dans deux friperies afin d’acheter des habits pour les deux marionnettes.

- Le 6 décembre 2023
Premier atelier commun avec les deux artistes : manipulation des marionnettes (pantalons cachant les jambes du manipulateur) et personnalisation, « customisation » avec les habits des marionnettes.

- Le 12 décembre 2023
Dernier atelier – avec les deux artistes
Accompagnement des élèves sur la confection des habits des marionnettes.
Création d’une troisième marionnette en papier Kraft.
Ecriture collective : définition de la personnalité et de l’identité des trois marionnettes.
La dernière séance a permis de partager différentes techniques (construction, manipulation)pour imaginer une suite. Ensemble aussi, avec les élèves, le travail d'écriture collective est un tremplin.
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Mail concernant la visite de Willy le clown du 20.09.2023 :
Hier, Willy a eu sa première visite au Ricochet. Il y avait juste une élève qui venait d’arriver et quatre enseignants qui allaient faire sa connaissance à travers leur cours individuels. Anaïs semblait déjà intimidée par tant d’adultes. Il ya aurait du t avoir trois élève de jours. J’ai appris à la dernière minute qu’ils partaient en excursion. J’ai eu l’occasion de saluer Anaïs à son cours de dessin et de rencontrer les profs, de prendre la température du lieu. Le laboratoire commence !

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Ressources utilisées Les principales ressources utilisées étaient les artistes et leurs outils-mediums qu'ils partageaient avec les élèves.
Lister les disciplines artistiques abordées Théâtre - masque
Arts plastiques
Couture
Musique
Lister les matières scolaires abordées Les premiers objectifs poursuivis n’étaient pas de l’ordre du scolaire. Nous voulions proposer des activités exceptionnelles à nos élèves extra-ordinaires afin de les remobiliser.

Néanmoins, cette expérience a permis de :
  • développer le langage oral
s’exprimer face aux autres, exprimer ses émotions, améliorer son vocabulaire (trouver le mot juste)
- développer le langage écrit
  • décrire nos marionnettes, différencier le portrait physique du portrait moral, redécouvrir le schéma narratif, créer des dialogues,ateliers d'écriture sur les morceaux de musique de Flygmaskin….
- découvrir l’histoire du théâtre de marionnettes
- développer des compétences mathématiques (confection des vêtements)
- développer une pensée philosophique (Peut-on être normal et unique à la fois ? Qui suis-je ? ..)
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes - Des découvertes, des rencontres : Flygmaskin, empathiclown, Isabelle Peters, Fabesko
- Des prolongements :
Ecrire un texte, imaginer une histoire, illustrer, décrire des sensations, des émotions en prolongement d’un des titres de Flygmaskin.
Prolonger l’expérience avec Empathiclown (année scolaire 2024-2025). Willy a amené quelque chose de léger, de décalé, d’inattendu, d’exceptionnel dans les murs d’un établissement scolaire. C’est ce que l’on recherchait.
Un atelier d’artiste, ça ressemble à quoi ? Un atelier d’artiste, ça vous inspire ? Ecrire à partir d’images, visite peut-être à refaire chez Fabesko. Envie de partager une expérience artistique dans un lieu insolite.
Les 3 marionnettes. Leur donner une vie, une identité. Les imaginer (présents physiquement dans notre hall d’accueil) et écrire quelques-unes de leur péripéties, les mettre en scène (film, biographie,…).

VOS APPRENTISSAGES

Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites Les plus grandes réussites dans le projet ont été les rencontres humaines et artistiques, en laissant la liberté à chacun d'être et de proposer une discipline-activité dans une même optique.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ... Non, le budget a très clairement été établi dès le début du projet, avec les besoins et les contraintes de chacun. La volonté a été d'être juste à l'écoute des bessoins des artistes. Le contexte de l'école et le peu d'élèves concernés nous a permis de ne pas être pris par des besoins spécifiques en termes de transport.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ? Dans ce type d'enseignement, qui demande une organisation et un encadrement très spécifique, comment un tel projet pourrait se développer sur un plus long terme afin de toucher-de s'inscrire de manière plus profonde dans la démarche pédagogique ; et de toucher l'ensemble des enseignants.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ? - Importance de poursuivre un objectif clair et commun pour le public ciblé
- Importance de laisser une marge de liberté pour ss'adapter aux réalités de l'établissement où le projet se met en place
- Importance de soigner la communication et la préparation du projet

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES

Fichier : Ricochet_achat_matriel_Fabesko.pdf Télécharger
Fichier : Ricochetcatering_Flygmaskin.pdf Télécharger
Fichier : Ricochetcession_Flygmaskin.pdf Télécharger
Fichier : ContratFabeskoRicochet.pdf Télécharger
Fichier : RicochetDenis_Bernard.pdf Télécharger