Ecole communale Harchies - école fondamentale

Notre feuille de route



En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Pouvez-vous décrire votre vécu dans ce labo projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

Compléter ou modifier la feuille de route

Ecole communale Harchies

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Le labo a eu du mal à se lancer car nous n'étions que deux opérateurs culturels impliqués et que de chaque côté nous avons eu des problèmes de santé qui ont rendu les choses plus compliquées pour assuré un bon suivi. Nous avons quand même trouvé un projet qui coorespondait aux besoins des élèves.

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) L'école avait deux demandes : organiser des sorties qui permettraient aux élèves de sortir de l'école et d'aller à la rencontre d'une expression artistique. Les élèves de l'école d'Harchies ont très peu voir jamais l'occasion de faire des sorties car la localisation de l'école necessite de prendre le bus et que ni l'école, ni les parents des élèves ont les moyens de payer.
La deuxième était que tous les élèves puissent en profiter.

Au départ, nous avios imaginé un projet avec l'EGR et la visite d'e lieu culturels proche d'Harchies mais nos problème de santé ont destabilisé ce projet, nous avons pris du retard et nous avons décidé de profiter de l'enveloppe pour prendre le bus et faire une grosse sortie d'une journée.

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) Maternelles : toute l'année le projet de l'école pour les maternelle était d'aller à la rncontre des marionettes, en fabriquer, les utiliser pour faire vivre les activités en classe par les intitutrices/teurs.
Nous avons donc choisi de leur permettre d'aller au musée de la marionette de Tournai. Sur place, une visite guidée et une animation était organisé pour eux. En plus de la visite, l'école à reçu un spectacle dont l'un des personnage était une marionnette.

Primaires : pour eux, il a été choisi de faire une sortie d'une jouréne à Bruxelles. Peu d'élève avait déjà eu l'occasion de se rendre à la capitale. Pour suivre avec leur programme et l'envie des élèves, ils ont choisi d'aller à la rencontre d'un art pour lequel la Belgique est connue : la Bande Dessinée! Une visite avec un guide est prévue le 14 mai. L'après-midi, les enseignants ont décidé de profiter d'être à Bruxelles pour aller avec leurs élèves visiter Mini-Europe.
Lister les partenaires impliqués Espace Gallo-Romain
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Les maternelles ont pu manipuler et réaliser une marionette.
Création de BD en classe pour les primaires.
Ressources utilisées À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...
Lister les disciplines artistiques abordées Art du spéctacle
Marionettes
Bande-dessinée
Dessin
Écriture
Lister les matières scolaires abordées Le français
La géographie
L'histoire
L'histoire de l'Art
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes Sans le labo, les élèves n'auraient pas pu profiter d'un moment convivial riche en découverte. Prendre le bus, découvrir une ville, visiter un nouveau lieu, aborder une discipline artistique.

VOS APPRENTISSAGES

Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ... Nous aurions aimé constuire un meilleur projet pour l'école malheuresement, cela n'a pas été possible.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ? Gérer 4 projets PECA a été beaucoup trop pour une seul asbl non subventionnée. Nous avons facturé que 250 euros par projet car l 'argent des labos doit revenir aux élèves et non aux oréparateurs culturels mais cela a demandé beaucoup plus de temps que prévu et un soin régulier à suivre le projet : payer les factures, répondre aux questions, aller aux réunion (plus de 5 pour un labo) De plus, 3 des projets étaient loin de Tournai. L'asbl s'est engagée sur demande pour deux projets car il manquait d'opérateurs culturels et cela s'est ressenti dans l'élaboration des labos. Pour l'asbl cela a été une lourde charge cette année.

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES