Notre feuille de route



En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Pouvez-vous décrire votre vécu dans ce labo projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

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Classe de l'Hopital Epicura

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) En quelques mots, quels étaient au départ les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)

Une classe hôpital qui accueille des enfants de 3 ans à 14ans (Maternelle et fondamentale).
Une institutrice Madame Duqesnes.
Un objectif : Créer un panneau d'informations concu et réalisé par les enfants et pour les enfants.
Un outil : une boîte - atelier avec trois dispositifs activables
- Pictogrammes
- Portraits
- Histoire de l'art.
Une résidence d'une semaine pour réaliser le panneau d'information en recollectant tout les travaux des élèves (portraits, pictogrammes) avec un artiste invité : Thomas Corbisier.

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) Un accompagnement souple

- La boîte est conçue pour faciliter l'autonomie de l'institutrice
- On privilégie la production des enfants, le tâtonnement et la recherche par essais et erreurs :
La totalité des dessins, esquisses sont collectés et conservés.
- A travers le dessin, l'observation, l'expérience et l'expérimentation, l'objectif est de permettre aux enfants de s'approprier le milieu hospitalier en privilégiant l'imaginaire.st organisée l'équipe labo, comment se sont échangées les informations, comment avez-vous pris les décisions, etc.
Lister les partenaires impliqués
  • Thomas Corbisier
  • Pascal lazarus
  • Emilie Blyau
  • Sébastien Marandon
Calendrier - dates clés du projet Agenda
De Novembre à Mars : activation de la boîte avec un écolage pour chaque dispositif. Le pictogramme avec sébastien Marandon, Le portrait avec Pascal lazarus et l'histoire de l'art avec Emilie Blyau. On collecte le maximum de travaux d'élèves.
En avril : une semaine atelier avec Thomas Corbisier et la finalisation du panneau.
En Juin : une présentation.
Ressources utilisées À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...

VOS APPRENTISSAGES

Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ? Des contraintes spécifiques à l'hôpital :
- Priorité des soins
- Les enfants restent un semaine maximum donc turn over important
- Impossibilité de programmer à l'avance des ateliers
- Besoin de formats courts et facilement appropriables par l'isntitutrice
- Une salle de classe exiguë
- Une boîte réplicable et capable de s'adapter à la diversité des contextes

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES