Notre feuille de route



En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Pouvez-vous décrire votre vécu dans ce labo projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

Compléter ou modifier la feuille de route

Maison des phénix Brugelette

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Les différents intervenants dans ce projet se sont rencontrés pour la première fois lors d'une réunion au centre culturel L'Envol le 9 février 2023.
Etaient présents lors de cette réunion :
Lisanne Decock : CC L’Envol
Pauline Deroubaix : Wapi Culture
Esther : wapi culture
Vinciane Geerinckx: Compagnie sur le fil
Mathieu Evrard : Maison des Phénix
Marine Pierart : Maison des Phénix
Flore Vanhulst : référente pour le réseau felsi
Excusé mais participant à ce projet : Thomas Corbisier - compagnie oui mais

Le projet a vu le jour sous l'impulsion de Marine Pierart, enseignante à la Maison des Phénix qui souhaitait continuer un projet d'écriture avec ses élèves lancé l'année précédente. En 2022, les élèves avaient en effet participé à un projet slam. L'objectif de cette année est d'explorer la technique du rap. Deux classes de 3e secondaire (3A et 3C) sont concernées.

Pour ce faire, Marine Pierart a proposé de faire appel à un rappeur de Braine-L'Alleud, Laurent De Somer ou"la brute". Celui-ci se chargerait de composer le rap avec les élèves et puis d'enregistrer celui-ci dans son studio.
Afin d'aller plus loin, Vinciane écrirait un scénario avec les élèves et Thomas se chargerait de réaliser le clip vidéo avec eux.
Le but était que deux classes écrivent un rap et qu'elles aient toutes deux l'occasion de l'enregistrer en studio. Un vote serait ensuite organisé afin de déterminer quel rap aurait droit à un clip. Ce sont les élèves de la classe gagnante qui seraient les acteurs du clip. Cependant, ce clip serait tourné et monté par les élèves en option audiovisuelle. Finalement, il a été envisagé de demander l'aide de la prof d'arts plastiques afin de réaliser les décors nécéssaires au clip.


Le 28 mars nous avons tenu une deuxième réunion au Centre Culturel l'Envol. Etaient présents: Marine Pierart : Phénix
Lisanne Decock: Envol
Thomas Corbisier: Cie Oui mais
Laurent / La brute : rappeur
Lors de cette réunion le projet a été réexpliqué à Laurent. Nous avons discuté salaire et nous sommes mis d'accord sur un salaire horaire identique pour tous les animateurs. Il a été décidé de lancer les ateliers d'écriture de rap les 11 et 25 avril ainsi que le 16 mai. Les ateliers concernant la réalisation du clip à proprement parlé auront lieu entre septembre et novembre 2023.
Finalement, un atelier d'écriture (25 avril) n'aura pas lieu, Laurent ne s'étant pas présenté à l'école.

4 avril : Vinciane Geerinckx annonce qu'elle se retire du projet, faute de temps.

Les 5 et 6 juin 2023, les élèves se sont rendus au studio de Laurent à Braine-L'Alleud afin d'enregistrer leur rap intitulé "L'adolescence" pour les 3C et "la société" pour les 3A. Les déplacements en train ont été financés par l'enveloppe du labo-projet.
Les raps ont été soumis aux élèves de l'école et les 3C ont remporté le plus de vote de la part des élèves et du corps enseignant. C'est donc sur base de ce rap-là qu'un clip sera réalisé.

28 septembre: réunion de reprise du projet à La Maison des Phénix
Présents: Lisanne du CC L'Envol, Mathieu Evrard de la Maison des Phénix, Thomas Corbisier et Sarah Zanatta qui remplace Vinciane.
Le but de cette réunion était de se remettre le projet en tête et de l'expliquer à Sarah qui s'occuperait de donner des ateliers d'aisance face à la caméra et de cohésion de groupe. L'écriture du scénario serait prise en charge lors des ateliers de Mathieu.
Il est décidé de continuer le projet uniquement avec les élèves d'audiovisuel et de ne pas intégrer les élèves ayant écrit le rap pour des raisons logistiques. En effet, il serait trop compliqué pour Thomas de gérer un groupe composé de la classe des ex 3C (devenu des élèves de 4e) en plus des élèves d'audiovisuels. Il y aurait aussi un trop grand risque d'ennuis de la part des élèves qui ne seraient pas tout le temps mis en activité. De plus, l'horaire des élèves d'audiovisuels et des élèves de 4e ne se regroupe pas. Il est impossible de réunir tout le monde en même temps.

Il est plus simple et plus agréable d'uniquement travailler avec les 25 élèves d'audiovisuel, qui joueront donc aussi les acteurs du rap. Sarah donnerait alors aussi les ateliers "aisance face caméra" aux élèves d'audiovisuel et non pas aux ex 3C.

A la fin de cette réunion, les dates des ateliers sont bloquées :
- Thomas commencera le 5 octobre : 11h - 13h (2h)
- Puis le 12 octobre avec Thomas : 11h - 13h ( 2h)
- 19 octobre : Laura 11h-13h (2h)
- 9 novembre, de 8h à 15h : 6h Thomas + 4h Laura
- 23 novembre : Thomas (2h)

Afin de pouvoir compléter ce projet avant la fin de l'année civile, il est décidé de mobiliser les élèves lors de la journée pédagogique du 9 novembre. Ceci permettra d'avancer plus rapidement mais aussi d'avoir l'école vide afin de tourner leur clip.


9 novembre : Dû à la grève des trains, tous les élèves d'audiovisuel n'ont pas su venir. La journée a néanmoins permis d'enregistrer la première version du clip. La maison des jeunes les Chardons de Brugelette a généreusement prêté son matériel lumière afin de réaliser certaines scènes du clip. L'animateur de la maison des jeunes était aussi présent pour encadrer. Sur place il y avait donc
: - les élèves
  • deux enseignantes
  • Laura Zanatta (animatrice)
  • Thomas Corbisier (animateur)
  • Lisanne Decock (L'Envol)
  • Didier Florkin (Maison des jeunes)
Les jeunes ont pu profiter d'un repas "frites" financé par le peca afin de les remerciers d'être venus un jour de congé pédagogique et de leur donner de l'énergie pour la suite de la journée.

20 novembre : Thomas Corbisier a envoyé la première version du clip. Il est maintenant attendu de Victoria, l'enseignante, de montrer le clip aux élèves et d'analyser ce qui peut être amélioré. Ces améliorations seront faites lors du dernier atelier le 23 novembre.

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) Comme dit plus haut, Mme Pierard souhaitaient continuer un projet d'écriture commencé en 2022 avec ses élèves autour du slam. Le but de ce labo-projet était d'explorer la technique du rap.

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Lister les partenaires impliqués Ecole secondaire Maison des Phénix
Centre culturel L'Envol
Laurent De Somer - rappeur
Thomas Corbisier - Cie Oui mais - vidéo
Sarah Zanatta - aisance face caméro
Maison des jeunes Les Chardons Brugelette : prêt de matériel lumière et assistance lors du tournage
Calendrier - dates clés du projet 9 février: réunion
28 mars: réunion
11 et 25 avril: écriture des raps
5 et 6 juin: enregistrement en studio des raps
28 septembre : réunion
octobre-novembre : atelier d'aisance face caméra et tournage du clip
janvier: réunion de débriefing
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Deux raps ont été enregistrés en juin :
- https://www.youtube.com/watch?v=rGpahf_NdJE
- https://www.youtube.com/watch?v=czRbHT6gKQM

Un clip a été tourné en novembre :
  • résultat à venir
Ressources utilisées - tablette Ipad pour tourner le clip
- gsm des élèves pour tourner le clip
Lister les disciplines artistiques abordées - écriture (rap)
- mouvement (jeu d'acteur)
- vidéo (clip)
Lister les matières scolaires abordées - Français
- option audiovisuelle

VOS APPRENTISSAGES

Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ... Un choix difficile fut de déterminer quels élèves inclurent dans la deuxième partie du projet.
Ce projet a commencé avec les élèves de 3A et 3C pour l'écriture du rap. Les élèves d'audiovisuels devaient rejoindre le projet en septembre 2023 pour le tournage du clip. Lors de la réunion de reprise avec les intervenants du projet en septembre 2023, il fut décidé de continuer le projet uniquement avec les élèves d'audiovisuel pour les raisons suivantes
- conflit horaire entre les élèves d'audiovisuel et les ex 3eme
- trop grand groupe a géré (les élèves d'audiovisuel sont déjà 25)
- un trop grand risque d'ennuis des élèves en travaillant avec un si grand groupe. Que feraient les élèves d'audiovisuel qui ne filment pas? En décidant de continuer le projet uniquement avec les élèves d'audiovisuel, ceux-ci deviennent littéralement acteur du projet, puisqu'ils deviennent les acteurs du clip de rap.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ? L'Envol a constaté que l'école ne mentionnait pas le PECA, Culture.Wapi ou L'Envol dans ses posts facebook concernant les activités liées au peca, et ce malgré l'article 4 de la convention qui relie l'école au Centre culturel et au projet PECA.
Il est possible que la personne en charge de la page facebook de l'école n'était pas au courant que ce projet était financé par le Peca et Culture.Wapi. Ceci a été signalé au Directeur adjoint mais les posts n'ont pas pour autant été modifié pour rajouter ces mentions.
Seul un post du 10 juin possède une mention au labo projet de Culture.wapi

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES

Fichier : Budget_Peca_Phenix.pdf Télécharger
404869945_1563625137781440_1256656421440053551_n.jpg