Notre feuille de route



En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Pouvez-vous décrire votre vécu dans ce labo projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

Compléter ou modifier la feuille de route

Centre éducatif Saint Union Tournai

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Plusieurs réunions se sont tenues depuis le mois de juin 2023.
La première s'est concentrée sur les objectifs de l'école et les envies des enseignants / mais aussi sur ce que chaque partenaire culturel-artiste poucvait apporter au projet.
Il a été important de recadrer et de préciser que le projet devait être dédié à un nombre défini d'élèves afin de ne pas s'éparpiller et que le parcours soit réellement intéressant pour chaque élève concerné.
Une thématique a été choisie : le développement durable et tous les aspects que cette notion implique.
L'équipe enseignante ainsi que chaque partenaire culturel-artiste a ainsi pu proposer une activité qui permette aux élèves de réfléchir à cette notion.

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) Les élèves concernés par le projet :

14 élèves aide familiale
12 élèves puériculture
13 élèves esthétique
7 élèves assistant.e nursing
4 élèves assistant.e pharmacie
6 élèves bio-technique
10 élèves sciences appliquées
23 élèves éco-langue

• Vivre ensemble car valeur transversale. Les jeunes vivent dans un monde ouvert, mais pourtant sont centrés sur eux (physiquement, moralement, intellectuellement) mais pas la capacité de l’accepta$on de l’autre, des différentes, ouverture d’esprit. Travail sur la tolérance. Sens du lien, d’être ensemble.
• Interroga-on sur la tolérance vis-à-vis des GSM. Limitant pour le contact. Aspect scien$fique et développement durable. Colla$ons peu diété$ques. Plus rien ne se fait à ce niveau. Sor-es : printemps des sciences, pérenniser une série choses : notamment les sor-es parce qu’a chaque fois renégocia-ons. Verger implanté il y a 3 ans à l’école et souhait de développer ce projet. Pas d’indica-on (variétés => colla-ons bio), seule pour les entretenir (idée d’un comité ?), idée d’un potager pour la sec-on cuisine par exemple.
• Tri des déchets. Plus de sens pour les élèves car une seule poubelle. Profiter de l’ini$a$ve pour pub pour l’école, pérenniser me@re l’école en avant, différence par rapport aux autres.
• Vivre ensemble. Bonne idée potager + récep-f pièce de théâtre + inclusion (handicap, élèves en intégra-on)
• Vivre ensemble : mini-projet avec la Croix rouge (hip hop). Difficulté à entrer en contact avec les élèves de Bara, difficultés à aller vers les autres. Théma-ques large, aimerait plus de concret : écologie et environnement. Il y a l’espace mais impression que ça n’existe pas.
• Vivre ensemble et environnement pourraient être combinés. Aime l’art de rue (a vu Chaperonne rouge : remise en ques-on de la société actuelle). Pourraient venir dans la cour et collaborer, aussi avec la crèche et les aînés. A déjà développé des projets sur l’environnement (compost collec-f, préven-on, conférences sur le zéro déchet,...).

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) Construction de plusieurs étapes pour creuser la thématique de l’environnement et du développement durable:

L’idée est de partir du sujet très large, de le resserrer sur Tournai et enfin de concentrer l’action et les activités artistiques pour qu’il y ait une intervention au sein de l’école :


Exposition Liège : Ordures, l’expo qui fait le tri (Date? )

Film : Le Chemin des coquelicots + rencontre ceinture alimentaire du tournaisis
- Mardi 28 novembre à 13h30 à la maison de la culture de Tournai
Projection + débat en compagnie de Chantal Noté (réalisatrice), Sophie Cailliau (maraichère à la ferme des coquelicots et Armand Buyse, maraicher au sein du domaine de Graux à Beclers, ferme qui développe un projet agroécologique)
Débat-discussion sur le bio (qu'est-ce que c'est et pourquoi?) / Sur ces choix de vie et d'engagement personnel / Sur l'avenir et l'état du climat / Sur les priorités de chacun enterme de nourriture et satisfaction d'autres besoins prioritaires ou non (l'importance de ce qu'il y a dans notre assiette, des loisirs, du matériel, etc...)
Lister les partenaires impliqués Maison de la culture de Tournai. - www.maisonculturetournai.com
Tamat www.tamat.be
Môma https://www.asblmoma.be
Groupil file : https://legoupilfile.be
Calendrier - dates clés du projet Octobre - Exposition 19
Octobre / 28.11.2023 - projection Le chemin des coquelicots + débat/
ateliers Tamat 18, 25 Mars et 8, 22 avril 2024
Ressources utilisées Film - long métrage
Humains - témoignages experts pour débat
Lister les disciplines artistiques abordées Arts plastiques (expo)
Cinéma

VOS APPRENTISSAGES

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES