Ecole Saint Paul Mouscron - école fondamentale

Notre feuille de route



En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Pouvez-vous décrire votre vécu dans ce labo projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

Compléter ou modifier la feuille de route

Saint Paul Mouscron

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Expliquer ici comment s'est organisée l'équipe labo, comment se sont échangées les informations, comment avez-vous pris les décisions, etc.
Bibliothèque :
  • Au départ du mal à s'organiser avec l'école
  • Peu de suivi, pas de communication entre les membres de l'équipe
  • Pas de transversalité entre les interventions de chacun des membres

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) Travail sur les émotions

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) Réalisation de 3 totems en rapport avec les émotions avec 3 classes : P2-P3-P4
  • La joie : animation par la bibliothèque autour du livre La chasse à l'ours (P2)
  • La peur : animation par le musée à destination (P3)
  • La colère : animation par le musée (P4)
Lister les partenaires impliqués
  • MUSEF
  • Bibliothèque de Mouscron
  • ASBL Môma
Calendrier - dates clés du projet Musef :
11-12-24 : Animation sur le thème de la peur au Musée de Folklore (P4)
12-12-24 : Animation sur le thème de la colère au Musée de Folklore (P3)
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Les totems, créés par MOMA.
15 avril : le totem doit encore être créé pour la joie. Qu'en est-il de la peur/colère (musée) ?
Ressources utilisées À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...
Musef :
- Pour les animations au musée : Archives du centre de documentation du musée
Lister les disciplines artistiques abordées
  • théâtre, impro (?)
Lister les matières scolaires abordées Musef :
Lors des animations réalisées au musée de Folklore, les élèves ont fait appel à leurs compétences en lecture, ils ont développé leur connaissance en histoire (période 1850-1950) et via de petites épreuves ludiques, d'autres matières diverses (mathématique, géographie,...) ont été succinctement abordées.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes Musef :
-Pour ce qui est du thème de la peur, l'animation réalisée au musée a permis d'envisager le thème en quelque sorte à l'envers puisque le thème a été abordé à travers l'idée d'objets "rassurants" pour faire face à différentes peurs plutôt que via les peurs elles-mêmes.
-Pour ce qui est du thème de la colère, des gros mots, injures anciennes et souvent oubliées ont été transmises afin de pouvoir exprimer sa colère de manière plus élégante. De plus, les scénarios créés pour l’animation impliquaient des soucis entrainant la colère de personnages, mais chaque situation étaient dénouées par diverses solutions, ce qui permet donc aussi de mettre en évidence le caractère passager de cette émotion.

VOS APPRENTISSAGES

Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites Musef :
Le fait que des sujets nous soient imposés nous a forcé à innover et envisager nos collections sous un angle nouveau.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ? La communication entre les membres de l'équipe.
Pas de suivi.

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES