Notre feuille de route



En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Pouvez-vous décrire votre vécu dans ce labo projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

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Labo EFA-Taintignies : Le fil, sous toutes ses coutures - l'aventure textile.

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... La première version du fonctionnement de l'équipe était la suivante :

Sur base du compte-rendu des deux premières rencontres.
TAMAT:
- pour 7 ateliers: Fanny Alison n'est plus disponible, elle vient de m'annoncer qu'elle déménage... je vais prospecter pour trouver une autre artiste avec qui collaborer.
- M1-M2-M3: pour les enfants qui ont assisté au spectacle LAGNEAU (= programmation payante de l Maison de la cultue), Visite animée à TAMAT gratuite autour du fil au musée (intervenants de TAMAT: Charlotte Fontaine + Adeline Voisin )
- P1/P2: visite animée à TAMAT par Adeline Voisin / visite gratuite dans le cadre de PECA- TAMAT - Opérateur thématique > budgétiser les frais de déplacements.

Pour les P1-P2-P3-P4-P5-P6
Pour info, Charlotte Fontaine intervient à TAMAT dans le cadre du PECA (activités non payantes pour les enfants). Les enfants peuvent bénéficier d'une activité soit visite animée, soit atelier labellisé TAMAT avec Charlotte, sous certaines conditions, mais pas les deux et pas du sur mesure. Si l'école souhaite un atelier sur mesure de la part de Charlotte, il ne sera pas pris en charge par le budget PECA- TAMAT - Opérateur thématique et nécessitera d'être intégré dans le budget des 4000€.

MUSEE DE LA RUBANERIE :
- Visite avec activités pédagogiques pour P3-P4-P5-P6 payante
- Ateliers textiles pour P3-P4-P5-P6 payants

Fonctionnement à partir du 19/09/2023

TAMAT : suite à l'impossibilité d'effectuer des ateliers avec artistes, et au nombre réduit d'activités gérées par le TAMAT, celui-ci fait part de son souhait de ne pas être coordinateur du projet.
EFA Taintignies : Les différentes démarches ont rapidement été engagées par l'école pour s'assurer que le calendrier du projet soit malgré tout respecté. L'école a pris en charge les démarches avec les compagnies de bus, ainsi qu'avec les différents organisateurs culturels pour leurs activités respectives.
Goupil Fil : mise en place rapide des ateliers (septembre / octobre) et se propose pour finaliser le projet par une oeuvre reprenant l'ensemble des apprentissages et des travaux réalisés par les élèves, tout atelier du projet confondu.
Maison de la Culture : la demande de réservation pour le spectacle LAGNEAU effectuée par l'école n'a pas été prise en compte et les maternelles n'ont donc pas pu assister au spectacle.
Musée de la rubanerie : Se propose comme coordinateur le 19/09/2023 et le devient effectivement par la suite. Prend en charge la gestion budgétaire, administrative et opérationnelle du projet ainsi que la coordination entre les différents acteurs et le suivi des actions.

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) Souhaits de l'école
  • En italique, les souhaits qui n'ont pu être remplis.
  • X- Ce souhait a été étendu à deux classes supplémentaires
M1, M2, M3 :
- visite du TAMAT (avec comptine)
- Spectacle Lagneau Maison culturelle de Tournai (entre le 6 et le 10 novembre)
- Atelier de la toison au fil avec Charlotte suite au spectacle : en classe ou au TAMAT (6 au 10 novembre)
- Atelier Patchwork avec Fanny Alison (insectes ?)
P1/P2 :
- visite du TAMAT
- Atelier Patchwork avec Fanny Alison
- Atelier du fil à la toison avec Charlotte + teintures végétales
P3/P4 :
- Visite du TAMAT
- Atelier Patchwork avec Fanny Alison ?
- Visite du Musée de la Rubanerie (voyage à travers le temps – un lundi ou un vendredi)
- Atelier tissage (carré de 17 cm2) : sur place ou à l’EFA AR Fernand Jacquemin Comines (déplacement en car avec les 2 classes) X
- projet de déco avec ruban ou corde
- Atelier de la toison au fil avec Charlotte
P5/P6 :
- Visite du Musée de la rubanerie (jeu de rôle) : lundi ou vendredi- déplacement car pour les 2 classes
- Atelier tissage : sur place ou à l’EFA AR Fernand Jacquemin de Comines
- réalisation ruban vert (cours philosophique)
- Atelier de la toison au fil avec Charlotte + réalisation teintures végétales

Concernant le projet de décoration

Bien que le souhait ne puisse être pris en charge directement par le Musée, la déprogrammation du spectacle a libéré un budget suffisant pour proposer une conclusion à l'ensemble de ces activités avec la réalisation d'une oeuvre (décorative et artistique !) reprenant l'ensemble des réalisations effectuées dans ce projet de la M1 à la P6. Ce projet d'oeuvre est pris en charge par Charlotte du Goupil File. Vu la mise en place tardive du projet, celui-ci sera conclu entre février et mars 2024 pour une inauguration probable en mai 2024.

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) Au sein de ce labo-projet, les enfants de M1 à P6 ont été plongés dans l'univers textiles afin d'en explorer divers aspects adapté en fonction de leur âge et des compétences à acquérir. Bien que les attentes initiales offraient déjà une belle perspective d'aventure, le déroulement et l'organisation du projet ont permis de lui offrir un ensemble cohérent ayant une introduction, un développement, un réflexion, à une conclusion créative. Cette aventure-découverte vous sera donc présentée sous cette forme narrative que l'émulsion de l'équipe a permis d'obtenir.

Introduction
La découverte du textile passe par de nombreuses étapes. Pour les plus petits, l'approche tactile, afin de comprendre d'où viennent le tissu et son fil, leur a permis d'explorer des connaissances et développer des compétences en motricité fine. Cet éveil est accompagné en comptine, lors de la visite du TAMAT. Pour les plus grands, cette découverte passera par la pratique directe au sein d'un atelier textile avec Charlotte. Il dépasseront la découverte du fil en apprenant également comment leur couleur est donnée, par la teinture végétale notamment.

Développement et réflexion
Les élèves de P3 à P6 explorent alors le monde textile, son histoire, son impact ainsi que sa réalité sociale. Certains incarneront le rôle d'Antoine, un petit-fils de rubanier qui voyage à travers le temps et rencontre celles et ceux qui ont travaillé sur des machines. Ils découvrent le fonctionnement des machines, mais aussi et surtout la réalité de la vie de ces travailleurs du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. Cette découverte amène à la réflexion des textiles d'aujourd'hui. Les plus grands (P4 et P5) participent quant à eux à un jeu de rôle complet dans lequel ils incarnent une fonction spécifique du monde textile du Moyen-Âge à nos jours. Ils approfondissent les questions sociales et les réflexions en les incarnant directement.

Sur base des différents apprentissages, les élèves participent ensuite à un atelier textile dans lequel ils élaborent des carrés textile en reprenant les techniques de tissages dévoilées précédemment. Cette aventure leur permet d'acquérir un savoir-faire important qui est d'application dans d'autres domaines que le textile. Préalablement, ils ont également réalisés des échevaux colorés dont ils comprennent l'utilisation au travers de ces ateliers.

Conclusion
La boucle narrative se termine par une réalisation textile de toutes les classes. Les élèves exploitent plusieurs matières créées telles que les écheveaux réalisés en septembre et octobre ainsi que les carrés textiles réalisés en novembre. Leur créativité et laissée libre, sous la supervision de Charlotte, afin d'assembler ces éléments. Tout en ayant toujours en mémoire la découverte de l'exposition Jacques Trovic, il est certain que de belles inspirations viendront nourrir cette oeuvre.
Lister les partenaires impliqués - Equipe EFA Taintignies : (Fanny Delcourt[déléguée PECA], Carole Thaulez [directrice])
- Le Goupil File : Charlotte Fontaine
- Le TAMAT : Adeline Voisin
- Musée de la Rubanerie : Francoise Denturck (déléguée pédagogique), Clément Rosseel (conservateur)
- Coordination PECA : Cécile Delsine (référente culturelle)
Calendrier - dates clés du projet 16/03 : réunion de rencontre et de présentation
Début projet : rentrée août, fin du projet prévue le 15 décembre >> voir faisabilité
Rentrée 2023 : Mise en place du calendrier provisoire avec activités étendues en octobre et novembre.
20/06 : Inquiétudes concernant la participation probable de Fanny Alizon (Tamat)
01/09 : Reprise, par l'école, du calendrier avec mise en place des activités prévues par le Goupil file.
04/09 : Demande pour la réservation du spectacle LAGNEAU.
14/09 : Annulation définitive des ateliers proposés par Fanny Alizon. Perte de coordinateur potentiel. Remodelage du calendrier des activités par la rubanerie (en vue de reprise de coordination) et vérifications budgétaires. Mail de concertation sur le calendrier des projets.
19/09 : Candidature de la rubanerie en tant que coordinateur.
25/09 : Atelier "découverte de la laine" par le Goupil File (P1, P3, P4, P5) et animation teinture (P1, P5)
04/10 : Annulation de l'activité spectacle, inscription non prise en compte.
6/10 : Atelier "découverte de la laine" par le Goupil File et animation teinture (P2, P6)
16/10 : Toutes les données budgétaires et de planification calendrier reçues. Trop-perçu signalé, détermination d'une nouvelle activité pour clôturer le budget et le projet en concertation avec Charlotte et l'école.
6/11 : Visite du TAMAT avec comptine et atelier avec le Goupil File (Accueil, M1, M2)
14/11 : Visite expo Jacques Trovic + Atelier avec MOMA (P1/P2)
21/11 : Visite contée du Musée de la Rubanerie + Atelier textile (P3/P4)
28/11 : Visite jeu de rôle du Musée de la Rubanerie + Atelier textile (P5/P6)
4/12 : Balisage des ateliers à prévoir pour la réalisation de l'oeuvre textile finale.
7/12 : Envoi de questionnaires pour achever la partie administrative et rapport. Concertation pour réception des dernières factures.
29/01/2024 : Ateliers prévus pour l'oeuvre.
29/03/2024 : Vernissage envisagé pour l'oeuvre.
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Musée de la Rubanerie
Nos activités se sont appuyées sur les réalisations testées en mars 2023 lors d'un autre partenariat PECA. Elles ont cependant été affinées, améliorées et confirmées ici pour novembre 2023. Plusieurs outils ont été également rajoutés afin de compléter notre grille et pouvoir couvrir des activités de M2 à P6.
  • Conte "Antoine et les Maîtres Rubaniers" : adaptation de la visite contée.
  • Adaptation et mise en place d'espaces pédagogiques capables d'accueillir et faire pique-niquer 25 élèves (cela n'avait jamais été fait auparavant).
  • Adaptation du Jeu de rôle et réalisation des cartes de jeu.
  • Mise à l'essai du nouveau Jeu d'Observation réalisé en 2023.
  • Amélioration de l'atelier textile, en fonction des feedback du projet pilote de mars 2023.
Le Musée de la Rubanerie n'a pas eu besoin de créer de nouveaux outils. Ces derniers répondaient déjà aux attentes de l'école.

TAMAT
TAMAT a proposé ses animations gratuitement dans le cadre du PECA en tant qu’opérateur thématique. Cependant, les animations proposées ont été proposées en cohérence du labo projet.

_Le Goupil File
Les animations "Découverte de la laine" étaient déjà crées, il n'a donc pas été nécessaire de créer de nouveaux outils. Un super pdf a néanmoins était mis en place pour que les instituteurs gardent un trace de l'animation. Un lien Youtube a également été mis à disposition pour retrouver la comptine chantée avec les P1 et P2.
Ressources utilisées Musée de la Rubanerie
Matériel (hors prévu dans le parcours permanent) : jeu d'observation, petits métiers à tisser, laine, matériel de tissage, petits rubans souvenir (par nos métiers à tisser), grand ruban souvenir(P5/P6), costumes de marmouset (P3/P4), crayons de coloriage, chaises et tables. Ajoutons à ceci le réaménagement et déplacement d'objets du parcours permanent pour permettre l'accueil de tables pour 25 élèves.
Documents : contes "Antoine et les maitres rubaniers" pour chaque élève (P3/P4), carnet d'activités pédagogiques (P3, P4, P5, P6), plan de parcours et guidage entre le musée et l'EFA Comines.
Logistique et suivi : mise à disposition d'une classe par l'EFA de Comines pour les ateliers textiles, mise à disposition d'espace pour pique-nique au sein du musée, accompagnement hors site pour faire la liaison entre le musée et l'EFA Comines. Finalisation des carrés textiles par l'équipe du musée (avec corde de chaîne jaune apparente pour réutilisation ultérieure et assemblage d'une oeuvre).
Humaine : 2+1 ressources mobilisées pour le guidage au musée (1 agent technique pour réparations et mise en sécurité des métiers, 1 guide, 1 agent polyvalent pour accompagnement musée-école et aide aux activités pédagogiques) / 3 animateurs pédagogiques pour les ateliers textiles (1 formateur, 2 premières expériences d'atelier). Total exploité le 21/11 = 6. Total exploité le 28/11 = 5,5 (2 animateurs l'après-midi).

TAMAT
Animation autour de la laine pour les plus petits : ressources humaines principalement
Visite-atelier autour de l’exposition Jacques Trovic : ressources humaines et matérielles

Le Goupil File
Matériel Animation teinture: Laine filée à teindre, plantes tinctoriales, casseroles, passoire, gants.
Animation découverte de la laine: Toison brute, laine lavée, cardes à main, rouet, photos et pictogramme pour les étapes de la tonte des moutons.
Document Pdf reprenant les étapes de la transformation, mis à disposition sur la plateforme PECA.
Lister les disciplines artistiques abordées Les couleurs, observation d’œuvres, découpage et assemblage de matières différentes, teinture végétale, tissage, tricot.
Lister les matières scolaires abordées Français (lire-écrire), Arts plastique, Culture, Formation manuelle et technique, technologie.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes Toutes les classes ont pu s'investir dans le projet. L'exposition et les oeuvres réalisées vont embellir les murs de notre école. Les valeurs d'ouverture au monde et de coopération sont rencontrées.

VOS APPRENTISSAGES

Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites Musée de la rubanerie
La plus grande réussite, aux yeux du musée de la rubanerie, est sa prise en charge en tant que coordinateur malgré une petite équipe. Les recommandations de la FWB en 2022 indiquaient que le musée était très en retard sur le plan pédagogique. La véritable pépite, pour le musée, est que ce projet a démontré le bond de géant réalisé, la confirmation des nouveaux outils développés et de la capacité muséale à prendre en charge ce type de coordination.

TAMAT
L’animation autour de la laine qui a eu lieu au musée s’est prolongée en classe pour les plus petits, avec vraiment beaucpoup de cohérence. Nous applaudissons le suivi des institutrices. Celle-ci nous inspirent beaucoup.

Le Goupil File
De savoir que les enfants parlaient de l'animation qu'ils venaient d'avoir avec les autres classes lors de la récréation.

EFA Taintignies
Le contenu des visites et animations intéressants avec des animations bien ciplées pour le public choisi ainsi que la bonne entente et l'efficacité des partenaires avec l'école. Coup de coeur pour l'exposition J. Trovic et le projet de réalisation d'oeuvre collective.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ... Musée de la rubanerie
Notre principal frein est humain. Nous manquons de personnel pour assumer nos ambitions et rêves de développement pédagogique. La prise en charge de la coordination a été un choix difficile. Nous avons refusé un investissement plus important dans le PECA afin de garantir notre capacité à perreniser ces acquis.

TAMAT
Nous avons très vite proposé nos animations dans le cadre du PECA, opérateur thématique pour ne pas amputrer le budget artistique. Nous restions seulement tributaire du budget alloué au transport.

EFA Taintignies
Pas du tout... Equipe efficace. Peut-être au niveau du transport : cher et pas toujours accomodant.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ? Musée de la rubanerie
Nous espérons débloquer des fonds, subsides ou autres moyens qui permette d'augmenter nos ressources humaines et engager une personne spécifiquement dédiée aux missions pédagogiques. Nous avons également un important défi visant à venir en soutien aux écoles de l'entité cominoise, très éloignée et donc dans les critères PECA, à s'investir et tenter ce type de labo-projet. Il reste également un pan pédagogique à développer sur le plan du cursus secondaire. Le musée a un phénoménal potentiel pluridisciplinaire : Histoire, géographie, société, citoyenneté, technique, etc. La transmission de savoir-faire et de connaissances est également un autre défi de taille car aujourd'hui, nous sommes le dernier rempart pour plusieurs de ces éléments, et ceux qui en ont la maitrise ont entre 70 et 95 ans. L'existence d'une activité industrielle et artistique textile toujours contemporaine sur le sol cominois et plus au delà en wallonie picarde représente une opportunité de faire du musée un pont et tremplin pour la transmission, la formation et la qualification.

TAMAT
Comment amener une plus grand cohérence entre la dynamique des opérateurs culturels et un projet artistique. Comment l’opérateur culturel peut se mettre au service du projet de l’école encadré par une artiste ?

EFA Taintignies
Comment accrocher les oeuvres ? Organisation du vernissage ? Agencement de l'oeuvre afin que tout le monde y trouve son compte ? Nous pouvons compter sur Charlotte pour la finalisation !
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ? Musée de la rubanerie
Le principal enseignement est de ne pas se faire piéger par les périodes de vacances scolaires. Il aurait été sain de mieux prévoir le calendrier avant les vacances estivales, et définir clairement l'attribution de la coordination. De cette façon, chacun aurait pu s'engager plus sereinement. Notre principale expérience, ici, est que l'accompagnant que nous pouvons fournir en tant qu'opérateur culturel se situe en deux temps forts : la planification initiale en équipe et la réalisation concrète sur site.

Une suggestion serait d'éventuellement développer d'autres rôles que celui de coordinateur. Par exemple, les aspects logistiques ont ici été pris en charge par l'école, et ça me semble cohérent. La vision "artistique" et la finalité du projet en fonction des attentes a été faite en concertation avec Charlotte du Goupil File. Il a manqué un référent pédagogique pour se concentrer sur le pont entre les projets, les instituteurs, et leur intérêt pédagogique (en fonction du programme, des attentes, des compétences développées). Une décentralisation permettrait de réduire la charge de travail sur les différents opérateurs, ainsi que d'offrir une sécurité supplémentaire en cas de problème d'ordre "ressources humaines" (si l'un des rôles ne peut pas assurer sa mission, il existe plusieurs autres rôles pouvant en récupérer la charge).

TAMAT
Restreindre le nombre d’opérateurs culturels semble plus pertinent pour aller plus loin dans le projet artistique.

EFA Taintignies
Positifs ! Toute l'équipe éducative et les enfants sont ravis... Les enseignants ont été coachés et pris par la main dans un domaine qui ne leur est pas forcément familier. Ils étaient ravis de l'expérience.

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES

Fichier : BUDGET__PECA_Taintignies_2023.xlsx Télécharger
Fichier : devis_et_factures.zip Télécharger
Fichier : 04_Rapport_d_activits.docx Télécharger
Fichier : Questionnaires_fin_PECA.zip Télécharger