Notre feuille de route



En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Pouvez-vous décrire votre vécu dans ce labo projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

Compléter ou modifier la feuille de route

Mont-à-Leux Mouscron

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Bon fonctionnement dans l'ensemble. Il n'a pas toujours été facile de coordonner le projet car peu d'opérateurs culturels ont répondu à l'appel. L'école à pris les devant et a décidé d'axer le labo sur leur projet d'école.

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) L'école à choisi comme thème de départ : les expressions de la langue francaise. Les élèves ont travailé des expressions toute l'année en les abordant de manière artistique : sculture 3D, spéctacle sur les mots, stop-motion pour les mettre en situation,...

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) Les élèves ont pu rencntrer différentes techniques artistiques en classe ou lors de visite. Ils ont, entre autre, fait une visite du LAM à Lille, vu un spectacle, participer à des activités plstiques.
Lister les partenaires impliqués Bibliothèque de Mouscron et asbl MômA
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Vidéo stop-motion
Activité sculpture en 3D
Visites et sorties
Photos et vidéos à demander aux enseignants.
Ressources utilisées Humaines par les animations et les rencontres avec des artistes
Les livres avec la bibliothèque
Les pexressions, leurs signification et comment les mettre en scène.
Lister les disciplines artistiques abordées Histoire de l'art : Découverte du Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.
Stop-motion
Théatre
Sculture
Lister les matières scolaires abordées Le français.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes Le labo a soutenu le projet de l'école en lui donnant la possibilité de découvrir les mots et les expressions de différentes manières artistique et créatives.

VOS APPRENTISSAGES

Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites L'objectif est atteint, les enseigants vont utiliser tout ce qu a été réalisé par les élèves pour le partager avec les parents lors de leurs portes ouvertes.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ... Le fait que les labos se déroulent sur une longue perdiode nous fait perdre le fil par moment. Les labo/projets mettent du temps a se mettre en route et il y a parfois de longues perdiodes entre deux réunions ou deux ateliers.
L'autre difficulté rencontrée dans ce labo est qu'il n'y ait pas beaucoup d'opérateurs culturels engagés, cela engendre que tout le travail repose sur peu d'épaules et donc rend la tache plus difficile a mener à bien.

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES