FONCTIONNEMENT ÉQUIPE

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Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... - Le 9 novembre 2021 : contact référent + bibliothèque de Pecq pour discuter du projet de l'école
- Le 15 novembre 2021 : concertation référent + équipe éducative complète sur la création de bibliothèques de classe
- Le 29 novembre 2021 : concertation référent + équipe éducative complète sur la création de bibliothèques de classe (avec mention des propositions de la bibliothèque communale de Pecq)
- Le 31 janvier 2022 : information du référent à la direction : projet "labo" : fonctionnement + information à toute l'équipe. Désignation de 2 enseignantes-relais (une pour l'implantation de Pecq, une pour celle d'Hérinnes)
- Le 16 mars 2022 : Réunion labo avec direction, 2 enseignantes-relais, opérateurs culturels, référent. Brainwriting pour aboutir à 7 pistes.
- Le 1er avril 2022 : concertation avec direction, Coline (coordinatrice) et les 2 enseignantes-relais : méthode entonnoir pour partir de 7 pistes et aboutir sur 3 projets à proposer à l'ensemble de l'équipe éducative.
- Le 25 avril 2022 : l'école m'informe que c'est le projet 3 qui est retenu (voir pièce jointePecq__projet_3.pdf (0.1MB) ) - Le 4 mai 2022 :réunion avec les 2 enseignantes relais, le référent et les opérateurs : but : dessiner le projet en fonction des desiderata de l'équipe.
- Réunion pour les opérateurs culturels prévue (hors école) le 7 juin 2022.
Compte rendu (plan du projet) suite à la réunion du 7 juin :
On fait notre livre !

Labo PECA pour l'école Saint-Martin de Pecq et l'école d'Hérinnes.



1. Objectifs du projet :

Le projet a pour but d'inventer une ou des histoire(s) et d'aboutir à la création d'un livre qui sera pré-senté lors d'un événement organisé par l'école. Une exposition pour l'école Pecq et une balade con-tée pour l'école d'Hérinnes. Toutes les classes auront un rôle à jouer pour la réalisation du livre.


2. Déroulement :
1. La création du livre :

Nous avons décomposé le livre en 6 parties.

1. L'introduction au projet ( M3 ) NOVEMBRE
2. Les personnages ( P3 - P4 ) DECEMBRE
3. La vie des personnages ( P5 - P6 ) JANVIER
4. Le fond ( M1 - M2 ) FEVRIER
5. L'histoire ( P1 - P2 ) MARS
6. L'assemblage ( M3 ) AVRIL

Chaque partie est composée d'une sortie et d'un atelier en classe. Les sorties on été choisies en fonction de l'atelier et les ateliers en classe seront abordés selon l'âge des enfants. Durant chaque atelier, les élèves vont pouvoir réaliser une partie du livre et la transmettre aux élèves de l'atelier suivant, les ateliers sont donc classés par ordre chronologique.

Les sorties seront encadrées par les enseignants et les ateliers en classe par un binôme composé d'un animateur et d'un artiste. Pour garder le lien entre les classes dans le projet, chaque atelier en classe commencera par la visite de la classe qui aura participé à l'atelier précédent.


Partie 1 : l'introduction du projet à l'école - M3 - Novembre

Sortie : La visite du Centre Marcel Marlier à Mouscron

Après la visite du musée, un atelier sera proposé sur place et les enfants vont découvrir de quoi est fait un livre. Ils vont pouvoir le manipuler, le déconstruire et lister les différentes parties. Ils vont aussi pouvoir faire leur carnet*.

Point de départ et intro du projet pour l'école, les M3 auront comme mission d'aller raconter ce qu’ils ont découvert au musée dans les autres classes. Expliquer le projet, expliquer l'objet livre et les dif-férents composants, annoncer les différents ateliers et expliquer comment se faire un carnet.


* Nous proposons à tous les élèves de se faire un petit carnet personnel dans lequel ils pourront écrire et dessiner tout au long du projet. Activité à faire avec son enseignant sauf pour les M3 puisqu'il sera réalisé au musée.

Atelier en classe :

L'atelier en classe se fera à la fin du projet. Les M3 seront le début et la fin du projet, ils ont comme mission d'annoncer le projet mais aussi de le clôturer. Ils vont recueillir ce que les autres classes ont réalisé, donner leur avis et faire les dernières finitions. ( voir partie 6 )


Partie 2 : Les personnages - P3 et P4 - Décembre

Sortie : Animation sur les différents types de personnages et les différentes techniques d'illustration à la Bibliothèque de Mouscron. ( avec Olivia )


Après avoir manipulé et observé de plus près les personnages d'une sélection de livre proposée lors de l'animation de la bibliothèque de Mouscron, les enfants vont pouvoir choisir une technique ; des-sin fin au crayon, découpage-collage, pochoirs, reportage photo ou autre..

Atelier en classe :

( Comme pour toute l'école, les M3 seront venus présenter le projet en classe.)

Les P3 et P4 entament la réalisation du livre. Ils vont pouvoir créer les personnages par groupe avec la technique choisie lors de la visite.



Partie 3 : La vie des personnages - P5 et P6 - Janvier

Sortie : Maison de la Culture, spectacle :

• C’est ta vie (Cie 3637) – 17>20 janvier 2023 : en lien avec l’activité « Construction de la vie des personnages »
Spectacle qui retrace la vie d’une jeune fille à ‘aube de son adolescence et des (més)aventures qui vont lui arriver le temps de quelques mois.
Belle mise en scène – utilisation de marionnettes, d’objets qui illustrent le propos et donnent à des aven-tures liées au quotidien une ampleur et une profondeur.
Trailer du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=aXz_3fxclLU
Infos sur la compagnie et le spectacle : http://www.compagnie3637.be/spectacles/cest-ta-vie/
Dès 10 ans – 4€ par enfant (spectacle présenté à la maison de la culture)

Atelier en classe :

( Présentation des personnages par les P3 et P4 )

Après avoir vu le spectacle et s'être intéressés de plus près à l'environnement des personnages et à ce qui compose leur vie, les enfants vont pouvoir imaginer la vie des personnages réalisés lors de l'atelier 2.

Durant l'atelier les enfants vont devoir répondre à une série de questions par groupe :

Nom du personnage (s’il n'en a pas déjà un)
Age du personnage
Famille
Fonction ( étudiant, métier, passion, ... )
Le lieu où il vit (maison, cabane, appartement, planète,... )
Un lien avec un autre personnage
Et trois mots écrits en grands caractères pour pré-composer l'histoire

Ensuite seul, ils pourront écrire et faire des croquis et dessins d'éléments qui composent la vie de leur personnage.


Partie 4 : Le fond ( M1 et M2 ) - Février

Sortie : Bibliothèque de Pecq

Durant l'animation à la bibliothèque, les enfants vont pouvoir manipuler des livres et observer, sous forme d'un jeu, ce qu'il y a sur les illustrations. L'environnement, les objets, les paysages, les cou-leurs, ... Sur place, si c'est possible, les enfants feront une activité créative autour du papier pour mettre en couleur la feuille qui composera le fond des pages du livre. A l'encre par exemple.

Atelier en classe:

( Les P5 et P6 viendront donner leurs dessins et présenter la vie des personnages )

L'atelier en classe aura pour but de reprendre les personnages, les croquis et les dessins et de les coller sur les fonds réalisés à la bibliothèque.


Partie 5 : l'Histoire ( P1 et P2 ) - Mars

Sortie : Spectacle à la maison de la culture.

• Le grand voyage de Georges Poisson (Cie Arts et couleurs) – 7>10 mars 2023 : en lien avec l’activité « Raconter les histoires »
Spectacle de théâtre d’objet qui raconte une histoire dans une histoire, avec un héros qui va aller d’aventure en aventure, de péripéties en surprises pour finir dans le phare de Georges Poisson.
Infos sur la compagnie et le spectacle : https://www.artsetcouleurs.be/Spectacle-79
Teaser du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=AGd5rKZLEQw
Dès 5 ans – 4€ par enfant (spectacle présenté au Centre de la marionnette)

Atelier en classe :

(Les M1 et M2 viendront déposer les premières illustrations)
Les enfants vont recevoir tout ce qui a déjà été fait précédemment par les autres groupes et ils vont devoir observer les images et les personnages. Avec tout ça, ils vont être amenés à construire l'his-toire et à imaginer l'aventure de leur personnage. Leurs récits seront enregistrés en audio.

Partie 6 : l'assemblage ( M3 )

Sortie : Partie 1

Atelier en classe :

( Visite des P1 et P2 pour leur donner les pages du livre et la clé USB avec leurs récits )

Les enfants vont recevoir la totalité des productions et en groupe nous allons découvrir les dessins, écouter les récits de P1 et P2 et faire les dernières finitions. Les M3 seront le début et la fin de la construction du livre.


2. L'évènement :

Pecq : l'exposition - forme à définir ensemble. Reportage photo, présentation des pages, de la méthode de réalisation, ...

Hérinnes : balade contée - mise en scène par Ansou

Prochaine réunion en école pour proposer le projet défini : le 1/09/22 à 15h45

DOCUMENTS UTILES


L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

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Les activités, les contours et contenus des aventures-découvertes, les traces éventuelles, les disciplines artistiques, le volet pédagogique, l'implication des élèves...
Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s) Les sorties :

M1 et M2 - le fond - Bibliothèque de Pecq avec une animatrice

M3 - l'introduction - La visite du Centre Marcel Marlier à Mouscron

P1 et P2 - l'histoire - Spectacle à la Maison de la Culture. "Le grand voyage de Georges Poisson"

P3 et P4 - les personnages - Animation sur les différents types de personnages et les différentes techniques d'illustration à la Bibliothèque de Pecq avec Olivia

P5 et P6 - la vie des personnages - Maison de la Culture, spectacle "C’est ta vie"

Les activités en classe :

Les maternelles : créationd des fonds de page
P1 et P2 : création de l'histoire
P3 et P4 : création des personnages
P5 et P6 : création de la fiche d'identité des personnages
M3 : assemblage final
Calendrier Novembre M3
L'introduction du projet

Sortie : centre Marcel Marlier le 18 novembre 2022 de 9h à 15h
Animation en classe : le 30 mars 2023

Décembre P3 et P4
Les personnages

Sortie : "Bibliothèque de Pecq avec Olivia
P3 Pecq : 14 décembre de 8h30 à 10h
P4 Pecq : 14 décembre de 10h à 11h30
Hérinnes : 15 décembre à 10h "
Animation en classe :

P3 Pecq : jeudi 22 décembre à 8h30
(Concert de Noël à 11h30)
P4 Pecq : jeudi 22 décembre à 13h30

P3 & P4 Hérinnes : vendredi 16 décembre à 8h30

Janvier P5 et P6
La vie des personnages

Sortie : "maison de la culture, spectacle "C'est ta vie"
Pecq et Hérinnes : le 17 janvier à 13h30 + rencontre avec les comédiens "

Animation en classe :
"P5 Pecq : mercredi 20 janvier à 8h30
P6 Pecq : mercredi 20 janvier à 13h30

Hérinnes : P5 et P6 : jeudi 19 janvier à 8h30"

Février A, M1 et M2
Le fond

Sortie :"Bibliothèque de Pecq avec Magali

Pecq Accueil : 7 février à 10h
Pecq M1 : 8 février à 10h
Pecq M2 : 9 février à 10h

Hérinnes A, M1 et M2 : 10 février à 10h "

Animation en classe :
"Ac Pecq : vendredi 10 février à 8h30
M1 Pecq : vendredi 10 février à 10h30
M2 Pecq : vendredi 10 février à 13h30

Hérinnes Ac, M1 et M2 : vendredi 17 février à 10h30

Mars P1 et P2
L'histoire

Sortie : "maison de la culture de Tournai, spectacle "Le grand voyage de Georges Poisson"

Pecq et Hérinnes : le 8 mars à 10h

+ activité en classe donné par Isabelle de la maison de la marionnette le 17 mars pour Pecq et Hérinnes"

Animation en classe :
P1 et P2 Pecq : mercredi 24 mars à 8h30 et 10h30

P1 et P2 Hérinnes : vendredi 24 mars à 13h30
Disciplines artistiques abordées Arts plastiques ( création d'un personnage en 3D, dessin,...)
Expression (création de l'histoire, des personnages)
Implication des élèves Les élèves ont réalisé le livre de A à Z. Chque élèève était impliqué dans une partie et l'assemblage de toutes les parties ont crée le livre.

L'ÉCOLE

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Les besoins de l'école, les envies, les axes de travail, les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école, la valeur ajoutée de l'aventure-découverte

LES APPRENTISSAGES

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Vos défis, vos questions, vos pépites, vos explorations, vos apprentissages, ce qu'on peut en retirer...
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites Imagination chez les grands, bon moyens de devoir faire des liens entre les personnges et structurer ses idées.

Les nouvelles exprériences, l'ouverture, l'espace donné pour créer. Le fait d'avoir des consignes ouvertes est diférent ce que qui est proposé aux élèves généralement.

Les associations sorties-actvités, bons parallèles.

La création du livre, le résultat final.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ? Beaucoup d'enfants pour un seul projet. Frustration de certains élèves et enseignants de ne pas pouvoir aller plus loin dans les activités.

Manque de temps pour aller au bout de projet. Un peu court pour les animations et les rencontres en classe.

Pouvoir garder le lien entre les enseignants et les opérateurs culturels tout au long du projet.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Quel type de réponse apportez-vous ? Non.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ? Garder à l'esprit de s'appuyer plus sur les compétences des autres.
Lâcher prise sur ses habitudes de travail.
Se laisser porter par les autres selon leurs domaines. Artistes, enseignants et opératerus culturels.
Il a manqué d'une réunion de préparation avec tous les enseignants et opérateurs pour expliquer le projet et le présenter.

LE BUDGET

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Les données comptables, factures, répartitions budgétaires,...

LES RÉCITS

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Selon la forme laissée à votre appréciation, chaque partie prenante au projet fait un récit de son vécu dans l'aventure-découverte
Le récit des élèves Bons retours des élèves à propos des sorties culturelles au Centre Marcel Marlier, à la Maison de la Cuture de Tournai et à la Bibliothèque de Pecq en pratenariat avec la Bibliothèque de Mouscron.

Toutes les animations en classe données par l'asbl MômA ont été bien recues et se sont déroulées dans une bonne ambiance.

Les élèves étaient entousiastes et contents de participer au projet.
Le récit de l'équipe pédagogique (direction, enseignants) Heureux de participer à un projet avec toute l'école et de pouvoir se laisser porter par les opérateurs culturels. D'autres auraient bien été plus loin dans les thèmes et auraient voulu bénéficier de plus d'heures d'activités. (Dificile dans ce projet car plus de 200 élèves y participaient.)

Bons retours sur les sorties et les activités.
Le récit du référent culturel .
Le récit des opérateurs culturels Coordonner un projet PECA demande beaucoup de temps.
Contents d'avoir participé au projet.
Manque de retour durant les projets. On peut vite lacher et ne plus savoir ou en est le projet.
Manque une rencontre avec les enseignants en début de projet.
Le récit du (des) artiste(s) Heureus d'aller à la rencontre des enfants et de leur faire découvrir des manières de créer et de s'exprimer.
Le récit du référent scolaire .