Autour de la Nature, Arts et Patrimoine
Autour de la Nature, Arts et Patrimoine
Nom de l'école
Ecole Communale Les Galopins - Lessines
Partenaires
- Arts Nomades
- Atelier Mouvanse (Céline Wobmann)
- Centre culturel René Magritte
- Office de tourisme de Lessines/Hôpital Notre Dame à la Rose
Description du labo
Projet : sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la nature, ainsi qu'à ses liens avec les arts plastiques.
Point de départ : une photo des enfants autour d'un arbre ( rapport entre l'homme et la nature).
Plusieurs activités :
Point de départ : une photo des enfants autour d'un arbre ( rapport entre l'homme et la nature).
Plusieurs activités :
- Réalisation d'une maquette d'une forêt évolutive au cours des saisons, des boîtes d'hôtel à insectes, herbier fantastique à la manière de Jephan De Villiers,...
- Visite du Muséobus (exposition sur les "Codes Couleurs")
- Visite de l'HNDR : signification des couleurs dans la culture, la religion et l'histoire ; techniques de coloration végétale ; propriétés médicinales des plantes...
- Exploration des jardins locaux
- Chorégraphie sur les quatre saisons, en exprimant les sensations liées à chaque période de l'année. S'inspirer d'un livre pour créer des histoires à danser.
- Le projet s'est conclu par une exposition sous forme de parcours dans les classes
Les pépites
- La motivation et la qualité des artistes qui ont donné corps au contenu de chaque atelier.
- La qualité du projet avec le temps/budget impartis.
- Les moments de mise en commun essentiels pour permettre à chaque élève, chaque classe, chaque enseignant de se sentir partie prenante d'un projet d'ensemble.
- Le travail des enseignants qui, en plus des moments de réunion plénière, se sont concertés et ont défini leur approche.
- Les moments de rituels et le fil conducteur étudié en amont ont été importants pour ne pas se sentir éparpillés. Un planning a été balisé.
Les défis
- Faire participer chaque classe, chacun des partenaires, tenter de coordonner les sorties culturelles (muséobus, sortie jardin, visite HNDR etc.)
- Lourdeur de coordination et la communication régulière, à travers autant de classes, d'approches différentes, d'activités et propositions d'ensemble
- Le nécessaire saupoudrage des activités pour que chaque classe puisse bénéficier d'ateliers artistiques.
- La mise en route du projet tardive : le centre culturel, à la rentrée de septembre, était moins disponible à cause de ses activités de rentrée.
- La motivation moins marquée quand les enseignants n’étaient pas impliqués dans le projet dès le départ.
- Réagir aux imprévus et réajuster en fonction de la réalité
Galerie photos
Secteur artistique
- théâtre
- arts plastiques
- danse
- patrimoine
- liés aux sciences
Commune
Lessines
Exploration des émotions par les arts et le corps
Exploration des émotions par les arts et le corps
Nom de l'école
École Spécialisée - Frasnes-les-Buissenal
Partenaires
Compagnie "Oui mais" (Thomas et Sara)
Description du labo
Projet : Exprimier ses émotions en mouvement, en explorant différentes disciplines :
- Art de la scène
- Cirque
- Arts plastiques
- Acro-portés
- Mouvements
- Art de la scène
- Cirque
- Arts plastiques
- Acro-portés
- Mouvements
Les pépites
- Enthousiasme des élèves
- Élèves ont joué le jeu de la concentration et de l’écoute
- De beaux moments passés, notamment lors du moment émotion zen, massages, élèves calmes et se laissaient toucher
Les défis
- Organisation : comment se caler par rapport aux enseignants ?
- Diminuer les faits de violence dans l’établissement, réduire le décrochage scolaire par une détection plus rapide des problèmes personnels et des lacunes des élèves (en pratique collaborative)
- Contexte : Enseignants peu formés et peu d’outils pour gérer les élèves (cas cliniques)
- Élèves ont une capacité de concentration courte, il faut les recadrer
- Une semaine complète, ce n’est pas évident pour les enseignants (organisation, salles, ...)
- Auraient dû rencontrer tous les profs en amont, mettre en place le projet avec eux plutôt qu’avec la direction. Les envies sont différentes.
- Avoir un objectif final aurait motivé les élèves et les profs, a manqué (représentation, spectacle, ...)
Galerie photos
Secteur artistique
- théâtre
- arts plastiques
- cirque
Commune
Frasnes-lez-Anvaing
Fresque : oiseaux, fils et tapisseries
Fresque : oiseaux, fils et tapisseries
Nom de l'école
École Saint-François - Harchies
Partenaires
- Espace Gallo-Romain
- Le Goupil File, les cocottes tricotent
- MUS-E Belgium
- TAMAT
Description du labo
Projet : Création d'une fresque à partir de l'imaginaire des élèves et de thématique inspirée par les univers partagés par les opérateurs: oiseaux (Marais d’Harchies), tapisserie,...
Ateliers :
- 4 groupes d’élèves réalisent une fresque.
- Séance en classe par le Goupil file
- Séance en classe par le TAMAT (a ramené tapisserie en classe)
- Ateliers artistiques dans les classes qui vont réaliser la fresque : phase de recherche
- Ballade prévue au Marais d’Harchies pour dessiner des oiseaux
- Les enfants vont donner un atelier à d’autres classes : permet de leur faire vivre une partie du processus créatif et nourrir les idées pour la fresque.
- Réalisation de la fresque par petits groupes d'élèves
Ateliers :
- 4 groupes d’élèves réalisent une fresque.
- Séance en classe par le Goupil file
- Séance en classe par le TAMAT (a ramené tapisserie en classe)
- Ateliers artistiques dans les classes qui vont réaliser la fresque : phase de recherche
- Ballade prévue au Marais d’Harchies pour dessiner des oiseaux
- Les enfants vont donner un atelier à d’autres classes : permet de leur faire vivre une partie du processus créatif et nourrir les idées pour la fresque.
- Réalisation de la fresque par petits groupes d'élèves
Les pépites
- Mode expérimental avec le droit essai/erreur
- Enthousiasme de l’équipe
- Potentiel de créativité
- Mise en lien débouchant sur de nouvelles collaborations
- Trouver un lien entre les interventions de chacun, un fil rouge
- Enthousiasme de l’équipe
- Potentiel de créativité
- Mise en lien débouchant sur de nouvelles collaborations
- Trouver un lien entre les interventions de chacun, un fil rouge
Les défis
- Créer du lien direct avec les enseignants PECA du terrain lors des rencontres d’équipe pluridisciplinaires
- Cibler et comprendre les objectifs de l’école dès le départ
- Être en lien avec les envies/besoins de l’école pour répondre au mieux aux compétences souhaitées par l’équipe enseignante
- Le musée « hors les murs » aujourd’hui ne répond pas encore à la demande institutionnelle de comptabilisation d’élèves touchés par des visites muséales.
- Il y a encore du chemin à parcourir pour réaliser une réelle médiation culturelle de projet (inscrite au cœur du PECA) : le manque de temps/moyens nous renvoie vers des ateliers de simple consommation culturelle et artistique
- Beaucoup d’opérateurs autour de la table. Chouette et enrichissant mais petit budget, compliqué.
- Tous les enfants n’ont pas pu participer, pas réaliste niveau budget
- Revoir à la baisse le nombre d’opérateurs culturels dans la composition de l’équipe pour cible plus facilement un projet fort et cohérent
- L’expérience montre que la coordination dans les labos est essentielle pour pulser la dynamique-projet de l’équipe mixte (C-E).
- Cibler et comprendre les objectifs de l’école dès le départ
- Être en lien avec les envies/besoins de l’école pour répondre au mieux aux compétences souhaitées par l’équipe enseignante
- Le musée « hors les murs » aujourd’hui ne répond pas encore à la demande institutionnelle de comptabilisation d’élèves touchés par des visites muséales.
- Il y a encore du chemin à parcourir pour réaliser une réelle médiation culturelle de projet (inscrite au cœur du PECA) : le manque de temps/moyens nous renvoie vers des ateliers de simple consommation culturelle et artistique
- Beaucoup d’opérateurs autour de la table. Chouette et enrichissant mais petit budget, compliqué.
- Tous les enfants n’ont pas pu participer, pas réaliste niveau budget
- Revoir à la baisse le nombre d’opérateurs culturels dans la composition de l’équipe pour cible plus facilement un projet fort et cohérent
- L’expérience montre que la coordination dans les labos est essentielle pour pulser la dynamique-projet de l’équipe mixte (C-E).
Secteur artistique
- arts plastiques
- patrimoine
Commune
Bernissart
Livre expression
Livre expression
Nom de l'école
Écoles Saint-Martin Pecq et Sainte-Aldegonde Herinne
Partenaires
- Ansou Diedhiou
- Coordinateur : ASBL MOMA
- Bibliothèque communale de Pecq
- Bibliothèque Estaimpuis
- Bibliothèque publique de Mouscron
- Centre Marcel Marlier
- Maison de la culture de Tournai
Description du labo
Projet : Inventer une histoire et créer un livre qui sera présenté lors d'un événement organisé par l'école : une exposition pour l'école Pecq et une balade contée pour l'école d'Hérinnes. Toutes les classes auront un rôle à jouer pour la réalisation du livre.
Atelier : imagination de la vie des personnages par groupe en répondant à une série de questions (nom, âge, famille, fonction, habitat, lien avec un autre personnage, +3mots pour pré-composer l’histoire). Seul, ils ont écrit et dessiné des éléments qui composent la vie du personnage.
Atelier : coller les personnages sur les fonds
Atelier : Construction de l’histoire et imaginer l’aventure. Récits enregistrés en audio.
- Visite du Centre Marcel Marlier à Mouscron.
- Bibliothèque de Mouscron. Observation des personnages de différents livres et choix d’une technique d’illustration pour le livre.
- La vie des personnages
Atelier : imagination de la vie des personnages par groupe en répondant à une série de questions (nom, âge, famille, fonction, habitat, lien avec un autre personnage, +3mots pour pré-composer l’histoire). Seul, ils ont écrit et dessiné des éléments qui composent la vie du personnage.
- Le fond
Atelier : coller les personnages sur les fonds
- L’histoire
Atelier : Construction de l’histoire et imaginer l’aventure. Récits enregistrés en audio.
- L’assemblage
Les pépites
- Les élèves ont réalisé le livre de A à Z.
- Chaque élève était impliqué dans une partie et l’assemblage de toutes les parties ont créé le livre.
Les défis
- La communication et la coordination entre tous les acteurs du projet
Secteur artistique
- arts plastiques
- lettres
Commune
Pecq
Micocotte et la magie de la musique
Micocotte et la magie de la musique
Nom de l'école
École Communale Pommeroeul - Ville Pommeroeul
Partenaires
+ Ramirez Mauroy Citlalli (Artiste : clown, violoniste, flûte traversière, mélodica, percussions), Decamps Véronique (professeur de musique : piano), Patrick (guitare)
- Les Jeunesses Musicales de Wallonie picarde
+ Ramirez Mauroy Citlalli (Artiste : clown, violoniste, flûte traversière, mélodica, percussions), Decamps Véronique (professeur de musique : piano), Patrick (guitare)
Description du labo
Création, à base d'éveil musical, d'un livre : "Micocotte et la magie de la musique".
Résultat d'un projet mené par des élèves de M1 à P6 où chaque classe avait une tâche précise à accomplir. Puis adaptation théâtrale de l'ouvrage.
Étapes :
Résultat d'un projet mené par des élèves de M1 à P6 où chaque classe avait une tâche précise à accomplir. Puis adaptation théâtrale de l'ouvrage.
Étapes :
- Création du livre et de ses illustrations
- Découverte de la musique de différentes façon (écoute, manipulation, création d'instruments en matériaux recyclés)
- Réalisation des costumes et décors
- Mise en scène de l'histoire inventée
- Court-métrage à partir de la lecture du livre par des enfants
Les pépites
- La création du livre et sa mise en scène
- Une bonne cohésion au sein du groupe enseignants
- La motivation des élèves ainsi que leur dépassement face au projet
- La disponibilité des personnes ressources
- La bonne humeur collective
Les défis
- Le choix des rôles à attribuer aux enfants
- La réalisation des costumes et des décors
- La gestion du nombre d'enfants et de leur différence d'âge lors de la mise en scène
Fichier : Micocotte_et_la_magie_de_la_musique_livre_DEF.pdf
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Secteur artistique
- théâtre
- arts plastiques
- danse
- lettres
- musique
Commune
Bernissart
Redécouvrir la fresque de l'école
Redécouvrir la fresque de l'école
Nom de l'école
École Communale de la Roë - Péruwelz
Partenaires
- Arrêt 59 - Foyer culturel de Péruwelz asbl
- Les Jeunesses Musicales de Wallonie picarde
- Médiathèque communale Charles Deberghes
Description du labo
Une fresque de l‘artiste Lionel Vinche a été réalisée dans les années 80 dans le réfectoire de l’école. Cette oeuvre souffre clairement d’un déficit d’appropriation, et provoque un sentiment de rejet de la part des enfants et des enseignants.
Projet : travail de médiation et d’appropriation de cette fresque en 3 phases :
- Ateliers d'éveil musical : animations cadrées
- Temps de (re)découverte et de médiation autour de la fresque
- Résidence/laboratoire de deux artistes (Denis Glinne et Johanna Santamaria) dans l'école.
Résultat final présenté sous forme de film sur le travail autour de la fresque mais aussi de la vie de l'école.
Projet : travail de médiation et d’appropriation de cette fresque en 3 phases :
- Ateliers d'éveil musical : animations cadrées
- Temps de (re)découverte et de médiation autour de la fresque
- Résidence/laboratoire de deux artistes (Denis Glinne et Johanna Santamaria) dans l'école.
Résultat final présenté sous forme de film sur le travail autour de la fresque mais aussi de la vie de l'école.
Les pépites
- Tous les élèves de l'école ont participé à ce projet. Ils ont participé au projet entant qu'acteur, réalisateur, dessinateur, musicien...
- La résidence a permis à deux mondes de se rencontrer. Celui de l'art et de l'école. Et de sortir de la position de "celui qui sait" pour l'imposer à l'autre.
- Sortir de la position de l’artiste-animateur pour véritablement co-créer avec les enfants et les enseignants un projet.
Galerie photos
Secteur artistique
- arts plastiques
- arts numériques
- cinéma
- musique
- multimédias
Commune
Péruwelz
Théâtre, Musique et Folklore
Théâtre, Musique et Folklore
Nom de l'école
Complexe Éducatif Saint-Exupéry - Mouscron
Partenaires
- Bibliothèque de Mouscron
- Centre culturel de Mouscron
- Centre Marcel Marlier
Description du labo
- Spectacle Timbulles : raconte l’intégration d’un enfant dans sa classe grâce à sa passion, faire des bulles… avec des pistes d’exploitation (musicale, picturale, philosophique, chorégraphique,…) + animation en classe par un comédien
- Présentation d’instruments de musique par l’Harmonie Démocratique –
- Spectacle Goutte d'Oh : conte musical pour les maternelles et les primaires + animation en classe par un comédien
- Atelier boule de neige
- Visite de l’envers du décor du centre culturel Le Staquet
- Visite guidée du musée de folklore
- Visite du centre marcel marlier
- Animation autour de la danse
Les pépites
- Le travail collaboratif
- Un projet personnalisé
- Sortir de sa zone de confort
- Le spectacle, sa thématique et l'intervention des comédiens dans les classes
- L'animation "goutte d'eau" : grande fierté pour les élèves - a renforcé la confiance en soi
- L'enthousiasme des enfants. Les pépites, ce sont les enfants!
- Le lien entre les opérateurs culturels et l'équipe enseignante.
- Un projet cohérent dont les élèves parleront longtemps
Les défis
- Difficile de se déplacer avec les AC et M1, le mieux serait un spectacle dans l'école
- Présence du référent culturel : quelle place/posture exactement dans le projet?
- Gestion du temps pour les opérateurs culturels (projet chronophage) et les enseignants (se rendre disponible aux réunions)
Galerie photos
Secteur artistique
- théâtre
- arts plastiques
- danse
- lettres
- musique
Commune
Mouscron
Un livre, un spectacle, un reportage: un projet collaboratif de narration
Un livre, un spectacle, un reportage: un projet collaboratif de narration
Nom de l'école
École Saint-Joseph - Chièvres
Partenaires
- Bibliothèque itinérante de la Province de Hainaut
- Atelier Mouvanse (Céline Wobmann)
- Centre culturel L'Envol
- Centre de la Marionnette de la fédération wallonie Bruxelles
- Cie sur le Fil (Vinciane Geerinckx)
Description du labo
- Fabrication de marionnettes avec de la récup' par les élèves de 1ère et 2ème primaire et activités de manipulation (chants, prononciation, jeu de regards, de coordination, d'attentionn, de mime avec les mains en pince ...)
- Ateliers d'écriture d'une histoire originale par les élèves de 3ème et 4ème primaire
- Création d'un spectacle joué par les élèves, avec des marionnettes en intermède
- Réalisation d'un journal de bord et courts-métrages par les élèves de 5ème et 6ème primaire
- Projection publique des courts-métrages
- Impression de l'histoire en livre
Les pépites
- Les élèves plus timides ont osé s'exprimer oralement avec les exercices de manipulation des marionnettes
- Courts métrage: on tous joué le jeu, mêmes les élèves perturbateurs. Se sont tous dépassés.
Les défis
- Travailler avec autant d’acteurs culturels (planning, trouver des moments de réunion, s’accorder et s’ajuster suivant les réalités/imprévus)
- Peu de temps pour se connaître
- Petit budget = ont visé trop grand
- Être artiste-coordinateur du projet
- Responsabilités de chacun quant à la suite du projet
Secteur artistique
- théâtre
- arts plastiques
- lettres
- multimédias
Commune
Chièvres
Une fresque Street Art dans la cour de récré
Une fresque Street Art dans la cour de récré
Nom de l'école
École Communale de Comines-Warneton/Comines
Partenaires
- Centre culturel
- MJC
- Freaks the Fab (Fabrice Pluvinage)
Description du labo
Projet : décorer le grand mur blanc de la cour de récréation par un fresque, réalisée par les élèves et un artiste Street Art (Freaks)
Reportage Notélé : https://www.notele.be/it333-media121747-initiation-a-l-art-par-la-pratique-sur-les-murs-de-l-ecole-communale-de-warneton.html
- Ateliers avec les élèves pour déterminer les thématiques et les motifs à représenter sur la fresque
- Réalisation de la fresque avec les élèves et l'artiste
- Visite guidée à Bruxelles avec l'asbl "Fais le trottoir" pour découvrir d'autres œuvres de Street Art ainsi que le musée de la BD
- Inauguration de la fresque avec les élèves, l'artiste, les enseignants, les parents
- Dernière activité : customisation des bombes de peinture vides lors d'un atelier récup'
Reportage Notélé : https://www.notele.be/it333-media121747-initiation-a-l-art-par-la-pratique-sur-les-murs-de-l-ecole-communale-de-warneton.html
Les pépites
- Expérience nouvelle et humaine : rencontre d’artistes et apprentissage sur le street art
- La réaction et les émerveillements des élèves en visitant Bruxelles
- Projet de longue durée : découverte des élèves, relation qui s’est créée, construire avec les élèves, acteurs du projet
Les défis
- Prévoir les imprévus lors des visites (circulation, bouchons, retard, ...)
- Cachet de l’artiste inférieur à ce que les street artistes reçoivent habituellement, prévoir plus
- Prévoir une meilleure communication au sein des équipes impliquées
- Pour un projet de cette ampleur, prévoir avec le Centre Culturel un an à l'avance pour gérer leur programme différemment
Galerie photos
Fichier : FRESQUE_COMINES_CCCW.mp4
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Secteur artistique
- arts plastiques
Commune
Comines-Warneton
Voyage artistique : trois jours d'activités à l'école
Voyage artistique : trois jours d'activités à l'école
Nom de l'école
École Saint-Nicolas - Enghien
Partenaires
+ Guillaume François (conteur, improvisateur), Vincent Leclercq, Françoise Lison-Leroy, Christian Merveille, Dimitri (fresque), Rémi (stop motion),
- Bibliothèque communale d’Enghien
- Atelier Mouvanse (Céline Wobmann)
- Centre culturel d’Enghien
- Compagnie l’année zero (Stéphane Oertli)
- Le labo des Arts et du Mouvements
+ Guillaume François (conteur, improvisateur), Vincent Leclercq, Françoise Lison-Leroy, Christian Merveille, Dimitri (fresque), Rémi (stop motion),
Description du labo
Projet : Participation des élèves à un voyage artistique pour découvrir et de pratiquer différentes disciplines parmi:
- Cirque : initiation aux techniques aériennes
- Acrogym, jonglerie, équilibre
- Danse : exploration du mouvement, du rythme et de l'expression corporelle à travers différents styles comme le breakdance, la chorégraphie ou les émotions en mouvement.
- Atelier vidéo
- Arts plastiques
- Ecriture : invention de textes poétiques ou narratifs à partir de mots-clés ou de contraintes ludiques comme le voyage des mots ou le chœur spontané.
- Acro-parkour
- Improvisation
- Musique
- Landart : réalisation d'installations artistiques en utilisant des éléments naturels comme des pierres, des feuilles ou des branches.
- Cirque : initiation aux techniques aériennes
- Acrogym, jonglerie, équilibre
- Danse : exploration du mouvement, du rythme et de l'expression corporelle à travers différents styles comme le breakdance, la chorégraphie ou les émotions en mouvement.
- Atelier vidéo
- Arts plastiques
- Ecriture : invention de textes poétiques ou narratifs à partir de mots-clés ou de contraintes ludiques comme le voyage des mots ou le chœur spontané.
- Acro-parkour
- Improvisation
- Musique
- Landart : réalisation d'installations artistiques en utilisant des éléments naturels comme des pierres, des feuilles ou des branches.
Les pépites
- Trois jours hors du commun
- Connaissance des camarades d'autres classes
- Diversité d’ateliers
- Découverte de formes d'art
- Dépassement des élèves dans chaque atelier
- Activités directement en phase avec le projet d'école (bien-être, bienveillance)
Les défis
- Rapport temps de travail réel/rémunération :
- 4000 euros pour environ 230 élèves de P5-P6
- Budget inférieur à la réalité, au vu du nombre d'ateliers
- Opérateur qui a rejoint le projet en cours de route, n’a pas été prévu dans le budget dès le départ
- Timing (ex : perte de temps dans le changement des ateliers, infos claires sur la durée des ateliers, etc.)
- Communication : faire un débriefing après la 1ère journée d'atelier, afin de partir sur un bon pied pour les 2 jours suivants ; donner des infos quant aux enfants qui nécessitent des besoins spécifiques pour ajuster les consignes
Galerie photos
Fichier : document_3.pdf
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Secteur artistique
- théâtre
- arts plastiques
- danse
- lettres
- musique
- arts forains du cirque et de la rue
- multimédias
- cirque
Commune
Enghien