"Jean l'ours" un spectacle jeune public sur le thème de la différence
"Jean l'ours" un spectacle jeune public sur le thème de la différence
Détail de la proposition
La compagnie "l'année Zero" prépare un spectacle jeune public autour du thème de la différence. l'histoire est librement adapté de "Jean l'ours", un conte ancien peu connu du grand public qui relate les multiples péripéties d'un être mi-homme mi-ours qui nait couvert de poils. De son enfance au milieu des ours jusqu'à son retour chez les hommes, "Jean l'ours" sera abandonné à de multiples reprises, puis enlevé par une montreuse d'ours pour être exibé comme une bête de foire. Quelques années plus tard, aidé par "Plume au vent", un homme sans memoire capable de voler dans les airs, il s'evadera pour sauver une princesse prisonniere d'un puit magique dont il tombera eperduement amoureux. A mi chemin entre "Shrek" et "la belle et la bête", "Jean l'ours" est un spectacle très participatif qui alterne tambour battant émotions fortes et éclats de rires.
Durée de la proposition (facultatif)
45 minutes plus animation possible
Public concerné
de 6 à 12 ans
Taille du groupe
pas de taille requise
Budget approximatif
1200 euro par représentation avec tarif dégressif pour plusieurs dates
Informations complémentaires
la spectacle est composé de deux comediens et d'une comedienne. La compagnie apporte l'ensemble des éléments de la representation, scenographie, lumière, installation sonore et video. Le spectacle peut être donné dans une grande salle de classe ou dans un gymnase à condition qu'il soit occulté.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
- théâtre
- arts forains du cirque et de la rue
Fichier : JeanLOursSpectacleJeunePublicSurLeTheme_bf_file_jean-l-ours.pdf
Télécharger
Porteur
La compagnie l'Année Zero/ Stéphane Oertli&Muriel Bersy
Vous êtes
- Un artiste
Précisez
Stéphane Oertli
Personne de contact
Stéphane Oertli
Adresse / Commune
200a Chaussée de Waterloo 1060 Bruxelles
Téléphone (facultatif)
0486 88 45 95
Autres partenaires impliqués
"Pierre de lune" en coproduction sur le projet.
"La roseraie" qui acceuille la création.
"La roseraie" qui acceuille la création.
Animations pédagogiques au Musée d'Histoire Naturelle de Tournai
Animations pédagogiques au Musée d'Histoire Naturelle de Tournai
Détail de la proposition
Durée de la proposition (facultatif)
Durant toute l'année scolaire
Public concerné
Enseignement secondaire et autres structures d'accueil
Taille du groupe
20 personnes
Budget approximatif
Gratuit
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
- liés aux sciences
Site web (facultatif)
https://mhn.tournai.be/
Porteur
Musée d'Histoire Naturelle de Tournai
Vous êtes
- Un opérateur culturel
Précisez
Musée
Personne de contact
Laurence Portois
Adresse / Commune
Rue St Martin, 52 7500 Tournai
Téléphone (facultatif)
069/332418 0474/944517
Ateliers d'éveil artistique
Ateliers d'éveil artistique
Détail de la proposition
La Fondation Paul Duhem propose des animations pour les enfants des écoles primaires (2éme,3éme et quatrième primaire). Les oeuvres de la Fondation sont issues de l'art Outsider. La liberté d'expression mène à la création.
Durée de la proposition (facultatif)
Toute l'année scolaire 2022/2023
Public concerné
Enfants des écoles primaires
Taille du groupe
Max 20 enfants
Budget approximatif
100€
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
- arts plastiques
Site web (facultatif)
https://www.fondationpaulduhem.eu
Porteur
Fondation Paul Duhem
Vous êtes
- Un opérateur culturel
Précisez
Fondation d'utilité publique
Personne de contact
Jacques CLICHEROUX
Adresse / Commune
Rue Vandervelde 81
Téléphone (facultatif)
0475553844
Ateliers d'éveil musical, rythme et danse - Spectacles musicaux participatifs - Ateliers musicaux pour les primaires
Ateliers d'éveil musical, rythme et danse - Spectacles musicaux participatifs - Ateliers musicaux pour les primaires
Détail de la proposition
Télécharger le fichier Nos_activites_musicales.pdf
Public concerné
Toutes les classes de maternelle et les 1, 2, 3° primaires
Taille du groupe
Un atelier/spectacle par classe
Budget approximatif
Une matinée/3classes = 3 fois le spectacle = 495€
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
- musique
Site web (facultatif)
https://www.desclespleinlespoches.be
Fichier : AteliersDEveilMusicalRythmeEtDanseSpe_bf_file_nos-activites-musicales.pdf
Télécharger
Porteur
Des clés plein les poches asbl
Vous êtes
- Un opérateur culturel
Précisez
Des clés plein les poches asbl
Personne de contact
Françoise Hastir
Adresse / Commune
Rue Joseph Joppart 10 1300 Wavre
Téléphone (facultatif)
0472/49 05 24
Au début il n'y avait rien
Au début il n'y avait rien
Détail de la proposition
Au_dbut_Dossier_Diffusion2022.pdf (2.5MB)
Durée de la proposition (facultatif)
1h
Public concerné
7 à 12 ans
Taille du groupe
variable
Budget approximatif
1600€ la première, 900€ les suivantes
Informations complémentaires
Fiche_TEchnique_Susanoo.pdf (0.1MB)
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
- théâtre
- musique
Fichier : AuDebutIlNYAvaitRien_bf_file_au-debut_fiche_infos_v3.pdf
Télécharger
Porteur
Nathalie De Muijlder
Vous êtes
- Un artiste
Précisez
Comédienne
Personne de contact
Lucie Dela Croix
Adresse / Commune
Rue Sébastopol 20, 1070 Anderlecht
Téléphone (facultatif)
0479 13 84 40
C'est pas cousu d'avance
C'est pas cousu d'avance
Détail de la proposition
C'est pas cousu d'avance est un spectacle tout terrain à destination des écoles.
Qui fabrique nos vêtements ? Comment ? Où ? Du plaisir de se vêtir à une consommation démesurée, les vêtements sont ce que nous disons de nous, à l'extérieur. Pour quelques heures, pour la journée, ils sont le relais, chamarré, ou pied de poule, de notre humeur, de notre couleur intérieure.
Dans C'est pas cousu d'avance{{attach , on parle du vêtement, sous toutes ses coutures, même ses invisibles.
Avec du fil et des aiguilles, des machines et des bobines, Sophie et Rebecca, remettent de la chair dans les fibres textiles. Elles ourlettent. Elles piquent. Elles assemblent, pour nous, les histoires des gens qui sont cachés derrière nos vêtements.
Qui fabrique nos vêtements ? Comment ? Où ? Du plaisir de se vêtir à une consommation démesurée, les vêtements sont ce que nous disons de nous, à l'extérieur. Pour quelques heures, pour la journée, ils sont le relais, chamarré, ou pied de poule, de notre humeur, de notre couleur intérieure.
Dans C'est pas cousu d'avance{{attach , on parle du vêtement, sous toutes ses coutures, même ses invisibles.
Avec du fil et des aiguilles, des machines et des bobines, Sophie et Rebecca, remettent de la chair dans les fibres textiles. Elles ourlettent. Elles piquent. Elles assemblent, pour nous, les histoires des gens qui sont cachés derrière nos vêtements.
Durée de la proposition (facultatif)
55 min
Public concerné
A partir de 8 ans
Taille du groupe
75 enfants maximum par représentation
Budget approximatif
1300 euros pour deux représentations sur la même journée dans le même lieu. Catalogue Arts et Vie: 12522-1 formule 1
Informations complémentaires
Spectacle autonome qui se joue directement au sein de l'école.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
- théâtre
Site web (facultatif)
https://www.histoirespubliques.be
Fichier : CEstPasCousuDAvance_bf_file_cpca-presentation-22-23.docx.pdf
Télécharger
Porteur
histoires publiques
Vous êtes
- Un artiste
Précisez
Compagnie de théâtre
Personne de contact
Julie Marichal
Adresse / Commune
1190 Forest
Téléphone (facultatif)
0472916812
Autres partenaires impliqués
Le spectacle a été créé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Roseraie, ékla, du Centre culturel du Pays des Collines, de La Maison de la Marionnette de Tournai
Création d'un fanzine - projet graphique, pictural & photographique avec Oriane Blondiaux & Vincen Beeckman
Création d'un fanzine - projet graphique, pictural & photographique avec Oriane Blondiaux & Vincen Beeckman
Détail de la proposition
V__O__Fanzine_.pdf (4.4MB)
Durée de la proposition (facultatif)
De mars 2023 à juin 2024
Public concerné
Elèves de l'enseignement spécialisé
Taille du groupe
Entre 4 & 12 apprenants max
Budget approximatif
250€ par rencontre
Informations complémentaires
Parce qu’il est plus que jamais important de créer du lien, de remettre l’humanité au cœur du quotidien, de dépasser les frontières (visibles ou invisibles), entre toutes les différences. Qui entre nous cadenassent, enferment & stigmatisent encore trop souvent le quotidien. Jouer et grandir avec les spécificités de tou.te.s, y aller !
Faire vivre ce projet collaboratif, c’est aussi l’opportunité de faire rencontrer des univers distincts au service de la créativité pour rendre encore plus fort l’importance de laisser sa trace, son empreinte au quotidien.
Allons-y créons ce Fanzine pardi ! =)
Faire vivre ce projet collaboratif, c’est aussi l’opportunité de faire rencontrer des univers distincts au service de la créativité pour rendre encore plus fort l’importance de laisser sa trace, son empreinte au quotidien.
Allons-y créons ce Fanzine pardi ! =)
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
- arts plastiques
- arts numériques
- pratiques relevant de l’éducation permanente dans les secteurs cités ci-avant
- cirque
Site web (facultatif)
https://eveilleusedempreintes.com
Fichier : CreationDUnFanzineProjetGraphiquePictu_bf_file_une-frite-avec-vincen-oriane.jpg
Télécharger
Porteur
Oriane Blondiaux & Vincen Beeckman
Vous êtes
- Un artiste
Précisez
Artiste plasticienne (Oriane) & photographe (Vincen)
Personne de contact
Oriane Blondiaux
Adresse / Commune
Saint Gilles
Téléphone (facultatif)
0472 20 03 38
Autres partenaires impliqués
Les Colibris - Ecole Secondaire Spécialisée
Le Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne propose un PECA en lien avec la nature.
Le Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne propose un PECA en lien avec la nature.
Détail de la proposition
FWB__Circulaire_8725__CultureNature_et_Sejour_CultureNature.pdf (1.3MB)
En résumé,
deux dispositifs différents sont proposés aux écoles pour intégrer la culture au cœur des
apprentissages :
1) les Classes Culture-Nature pour les 1ère et 2ème primaires
2) le séjour Culture-Nature pour des élèves de 3ème, 4ème et 5ème primaires.
Objectifs :
*vivre un processus artistique en lien avec la nature.
*permettre à l’élève de s’émerveiller, de la comprendre et de la respecter tout en s’en inspirant pour créer.
*encourager l’accès à la créativité et à la découverte culturelle
*privilégier des partenariats artistes-enseignants et artistes-enfants.
En résumé,
deux dispositifs différents sont proposés aux écoles pour intégrer la culture au cœur des
apprentissages :
1) les Classes Culture-Nature pour les 1ère et 2ème primaires
2) le séjour Culture-Nature pour des élèves de 3ème, 4ème et 5ème primaires.
Objectifs :
*vivre un processus artistique en lien avec la nature.
*permettre à l’élève de s’émerveiller, de la comprendre et de la respecter tout en s’en inspirant pour créer.
*encourager l’accès à la créativité et à la découverte culturelle
*privilégier des partenariats artistes-enseignants et artistes-enfants.
Durée de la proposition (facultatif)
Année scolaire 2022-2023
Public concerné
Classes Culture-Nature pour les 1ère et 2ème primaire + Séjour Culture-Nature pour les 3ème, 4ème et 5ème primaire
Taille du groupe
Accueil de 50 élèves maximum. Trois groupes d’environ 17 d’élèves issus de toutes les écoles participantes sont composés dans le respect de la diversité sociale et des réseaux.
Budget approximatif
Gratuit
Informations complémentaires
Toutes les infos agenda et pratiques sont contenues dans la circulaire ci-jointe.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
- cirque
Site web (facultatif)
https://www.marlagne.be
Fichier : LeCentreCulturelMarcelHicterLaMarlagne_bf_file_fwb-circulaire-8725-culture-nature-et-séjour-culture-nature.pdf
Télécharger
Porteur
Le Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne
Vous êtes
- Un opérateur culturel
Précisez
Le Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne
Personne de contact
Anne QUINTART Responsable pédagogique et Communication
Adresse / Commune
Chemin des Marronniers, 26 - 5100 Wépion
Téléphone (facultatif)
081/559.570
Le Petit Prince en Musique
Le Petit Prince en Musique
Détail de la proposition
Spectacle associant théâtre et musique d'après le conte d'Antoine de Saint-Exupéry.
Durée de la proposition (facultatif)
Environ 70 minutes
Public concerné
Tous publics, en priorité les enfants de 5 à 12 ans.
Taille du groupe
5 musiciens + 4 comédiens (éventuellement + 1 personne à la régie)
Budget approximatif
2500€ à 2800€ (avec régie) pour une séance. Si plusieurs séances sont faites d'affilées le prix descends beaucoup par séances.
Informations complémentaires
Ce spectacle est une création mélangeant théâtre et musique en reprenant certaines parties du texte du conte de Saint-Exupéry entrelacées d’une musique composée en fonction du texte.
Le spectacle, s’adressant à tout public, saura intéresser autant les enfants par la simplicité du style que les adultes par sa profondeur ; le texte offrant différents niveaux de lecture, du conte au récit philosophique.La musique, composée par Corentin Sauvager est au service du texte et dans un style d’écriture léger et moderne accessible à tous, aussi bien pour les oreilles expérimentées que pour les plus novices. Elle utilise un style approprié au texte se rapprochant de la musique française du 20ème siècle notamment par les couleurs utilisées.
Teaser du spectacle qui a été créé en décembre 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=abEvCd-2RYQ&t=5s
Le spectacle, s’adressant à tout public, saura intéresser autant les enfants par la simplicité du style que les adultes par sa profondeur ; le texte offrant différents niveaux de lecture, du conte au récit philosophique.La musique, composée par Corentin Sauvager est au service du texte et dans un style d’écriture léger et moderne accessible à tous, aussi bien pour les oreilles expérimentées que pour les plus novices. Elle utilise un style approprié au texte se rapprochant de la musique française du 20ème siècle notamment par les couleurs utilisées.
Teaser du spectacle qui a été créé en décembre 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=abEvCd-2RYQ&t=5s
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
- théâtre
- musique
Site web (facultatif)
https://www.youtube.com/watch?v=abEvCd-2RYQ&t=5s
Fichier : LePetitPrinceEnMusique_bf_file_le-petit-prince-en-musique-presentation.pdf
Télécharger
Porteur
Corentin Sauvager
Vous êtes
- Un artiste
Précisez
Compositeur, enseignant et violoniste.
Personne de contact
Corentin Sauvager
Adresse / Commune
Square de Noville, 6 BP 75 à 1081 Kœkelberg
Téléphone (facultatif)
+32 486 45 82 94
Autres partenaires impliqués
Académie de musique d'Enghien
Centre Culturel d'Enghien
Centre Culturel d'Enghien
P.ART.cour(t) - Testez des activités en éducation culturelle et artistique dans votre classe !
P.ART.cour(t) - Testez des activités en éducation culturelle et artistique dans votre classe !
Détail de la proposition
Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, nous recherchons des enseignant·es volontaires du fondamental (maternelles et primaires) et du secondaire qui accepteraient de tester un p.ART.cour(t), c’est-à-dire un outil en éducation artistique et culturelle (arts plastiques, arts audiovisuels et patrimoine) que nous avons créé.
Un p.ART.cour(t) ? Il s’agit d’un éveil, d’une initiation de plusieurs séances construites autour d’un fil conducteur. Concrètement, il s’agit de lire et/ou regarder entièrement l’outil choisi (cf. liste et descriptif en annexe), de le tester en classe entre octobre 22 et fin février 2023 et de nous en faire un retour lors d’un entretien en vidéoconférence.
Si vous êtes intéressé·e, deux possibilités.
1) Consulter le document Procédure 22-23 en annexe et vous inscrire en envoyant par mail à caroline.lahaut@unamur.be les informations suivantes : votre nom, prénom, numéro de GSM, adresse mail, nom et adresse de l’école, niveau de(s) classes(s) concernée(s), nom du p.ART.cour(t) choisi. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation et un lien pour télécharger les documents constituant le p.ART.cour(t) choisi.
2) Ou bien, vous rendre sur la plateforme de l’Université de Namur sur laquelle vous pourrez vous inscrire et télécharger les documents du p.ART.cour(t) choisi. Pour y parvenir, il vous faudra suivre la procédure suivante :
1. Cliquer sur ce lien.
2. Créer un compte utilisateur (c'est-à-dire indiquer un identifiant et un mot de passe), lire et accepter la charte d'utilisation. Vous recevrez ensuite une confirmation sur votre boite mail (cachée parfois dans vos indésirables).
3. Après, trouver le cours "Test d’un p.ART.cour(t)" dans la liste déroulante intitulée "Mes cours", située dans la colonne de gauche.
4. Et puis, enfin, accéder aux différents documents (liste des p.ART.cour(t)s, récapitulatif de la procédure...) et compléter le document d'inscription avant le 07/10/2022.
5. Dès que vous serez inscrit·e, vous aurez accès au groupe du p.ART.cour(t) choisi et à tous les éléments constituant le p.ART.cour(t), situés dans l'onglet "Bibliothèque", qui pour l'instant ne sont pas visibles.
6. Dès que le p.ART.cour(t) devient visible dans la bibliothèque, le télécharger et le tester.
Un p.ART.cour(t) ? Il s’agit d’un éveil, d’une initiation de plusieurs séances construites autour d’un fil conducteur. Concrètement, il s’agit de lire et/ou regarder entièrement l’outil choisi (cf. liste et descriptif en annexe), de le tester en classe entre octobre 22 et fin février 2023 et de nous en faire un retour lors d’un entretien en vidéoconférence.
Si vous êtes intéressé·e, deux possibilités.
1) Consulter le document Procédure 22-23 en annexe et vous inscrire en envoyant par mail à caroline.lahaut@unamur.be les informations suivantes : votre nom, prénom, numéro de GSM, adresse mail, nom et adresse de l’école, niveau de(s) classes(s) concernée(s), nom du p.ART.cour(t) choisi. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation et un lien pour télécharger les documents constituant le p.ART.cour(t) choisi.
2) Ou bien, vous rendre sur la plateforme de l’Université de Namur sur laquelle vous pourrez vous inscrire et télécharger les documents du p.ART.cour(t) choisi. Pour y parvenir, il vous faudra suivre la procédure suivante :
1. Cliquer sur ce lien.
2. Créer un compte utilisateur (c'est-à-dire indiquer un identifiant et un mot de passe), lire et accepter la charte d'utilisation. Vous recevrez ensuite une confirmation sur votre boite mail (cachée parfois dans vos indésirables).
3. Après, trouver le cours "Test d’un p.ART.cour(t)" dans la liste déroulante intitulée "Mes cours", située dans la colonne de gauche.
4. Et puis, enfin, accéder aux différents documents (liste des p.ART.cour(t)s, récapitulatif de la procédure...) et compléter le document d'inscription avant le 07/10/2022.
5. Dès que vous serez inscrit·e, vous aurez accès au groupe du p.ART.cour(t) choisi et à tous les éléments constituant le p.ART.cour(t), situés dans l'onglet "Bibliothèque", qui pour l'instant ne sont pas visibles.
6. Dès que le p.ART.cour(t) devient visible dans la bibliothèque, le télécharger et le tester.
Durée de la proposition (facultatif)
Inscription jusqu'au 7/10/22 - Réalisation entre octobre 2022 et fin février 2023
Public concerné
Fondamental et secondaire
Taille du groupe
Classe
Informations complémentaires
Sur les traces du cinéma muet arts audiovisuels (P3-S3) Primaire Secondaire
Ce p.ART.cour(t) a pour finalité la création de films muets par les élèves. Après une introduction sur les débuts du cinéma et le visionnage d’extraits de films muets, cet outil s’attarde sur le genre burlesque (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold LLoyd...). Du scénario au montage en passant par le jeu d’acteur et la prise de vue, les élèves découvrent les étapes de la création d’un film.
Une vidéo de 10 minutes accompagne et illustre la fiche pédagogique présentant l’entièreté du p.ART.cour(t), mené dans une classe de 5e primaire de Jodoigne.
Le jeu des familles artistiques (P4-S6) Primaire Secondaire
S'inspirant du jeu des 7 familles, ce jeu aux images d'œuvres d'art demande à l’élève de constituer un choix de cartes et d'exposer le pourquoi de ce choix subjectif. Il permet d'apprendre à regarder des œuvres et d'identifier ses gouts tout en discutant et argumentant avec les autres. C’est une manière ludique et dynamique de découvrir un grand choix d’œuvres, de prendre le temps de les regarder pour se familiariser avec des notions plastiques et de débattre autour de critères personnels.
Le petit patrimoine populaire local (P1-P4) Primaire
Après une initiation à la notion de petit patrimoine populaire local, les élèves recensent le patrimoine aux alentours de leur école. Au travers d’une balade, les élèves repèrent et photographient les éléments repérés et remplissent une fiche manuscrite. Ces informations sont ensuite encodées sur une carte collective numérique afin de la partager et proposer une balade interactive. Ce projet peut être vécu par une ou plusieurs classes d’une même école.
Ma petite fabrique de matériel (M2-S3) Maternelles Primaire Secondaire
Dix propositions de fabrication de matériel à fabriquer en classe, de la gouache au fusain et du brou de noix au pastel, à décliner tout au long de l’année. Cet outil comprend dix fiches présentant chacune une technique, les ingrédients, la recette de fabrication illustrée et plusieurs propositions d’exploitation en arts plastiques autour de cette technique. Elles ont été rédigées pour des niveaux différents. De nombreux visuels illustrent ce p.ART.cour(t) et le rendent accessible et concret. Les fiches peuvent être vécues au sein de la même classe ou par plusieurs classes de l’école en respectant ou pas les propositions liées au calendrier.
Répertoire d’artistes femmes belges (M3-S1) Maternelles Primaire Secondaire
Ce répertoire vise à mettre en lumière des artistes femmes « bien de chez nous », en peinture, sculpture, musique, danse, photographie, etc. Dans un paysage où les publications sur l’art pour enfants et les expositions font la part belle aux artistes hommes, ce projet souhaite proposer d’autres figures d’identification aux plus jeunes. Le répertoire comporte à ce jour onze fiches rédigées : Tapta, A.T De Keersmaeker, C. Cornélis, E. Axell, C. Abramow, E. Molnar, E. Antoine, L. Gruwez, M. Acarin Akarova, M. Frank, M. Wéry. Chaque fiche reprend une biographie, un focus sur une oeuvre particulière de l'artiste, des noms d'artistes en lien à découvrir et des pistes pédagogiques.
Les 5 p-ART-cour(t)
Sur les traces du cinéma muet arts audiovisuels (P3-S3) Primaire Secondaire
Ce p.ART.cour(t) a pour finalité la création de films muets par les élèves. Après une introduction sur les débuts du cinéma et le visionnage d’extraits de films muets, cet outil s’attarde sur le genre burlesque (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold LLoyd...). Du scénario au montage en passant par le jeu d’acteur et la prise de vue, les élèves découvrent les étapes de la création d’un film.
Une vidéo de 10 minutes accompagne et illustre la fiche pédagogique présentant l’entièreté du p.ART.cour(t), mené dans une classe de 5e primaire de Jodoigne.
Le jeu des familles artistiques (P4-S6) Primaire Secondaire
S'inspirant du jeu des 7 familles, ce jeu aux images d'œuvres d'art demande à l’élève de constituer un choix de cartes et d'exposer le pourquoi de ce choix subjectif. Il permet d'apprendre à regarder des œuvres et d'identifier ses gouts tout en discutant et argumentant avec les autres. C’est une manière ludique et dynamique de découvrir un grand choix d’œuvres, de prendre le temps de les regarder pour se familiariser avec des notions plastiques et de débattre autour de critères personnels.
Le petit patrimoine populaire local (P1-P4) Primaire
Après une initiation à la notion de petit patrimoine populaire local, les élèves recensent le patrimoine aux alentours de leur école. Au travers d’une balade, les élèves repèrent et photographient les éléments repérés et remplissent une fiche manuscrite. Ces informations sont ensuite encodées sur une carte collective numérique afin de la partager et proposer une balade interactive. Ce projet peut être vécu par une ou plusieurs classes d’une même école.
Ma petite fabrique de matériel (M2-S3) Maternelles Primaire Secondaire
Dix propositions de fabrication de matériel à fabriquer en classe, de la gouache au fusain et du brou de noix au pastel, à décliner tout au long de l’année. Cet outil comprend dix fiches présentant chacune une technique, les ingrédients, la recette de fabrication illustrée et plusieurs propositions d’exploitation en arts plastiques autour de cette technique. Elles ont été rédigées pour des niveaux différents. De nombreux visuels illustrent ce p.ART.cour(t) et le rendent accessible et concret. Les fiches peuvent être vécues au sein de la même classe ou par plusieurs classes de l’école en respectant ou pas les propositions liées au calendrier.
Répertoire d’artistes femmes belges (M3-S1) Maternelles Primaire Secondaire
Ce répertoire vise à mettre en lumière des artistes femmes « bien de chez nous », en peinture, sculpture, musique, danse, photographie, etc. Dans un paysage où les publications sur l’art pour enfants et les expositions font la part belle aux artistes hommes, ce projet souhaite proposer d’autres figures d’identification aux plus jeunes. Le répertoire comporte à ce jour onze fiches rédigées : Tapta, A.T De Keersmaeker, C. Cornélis, E. Axell, C. Abramow, E. Molnar, E. Antoine, L. Gruwez, M. Acarin Akarova, M. Frank, M. Wéry. Chaque fiche reprend une biographie, un focus sur une oeuvre particulière de l'artiste, des noms d'artistes en lien à découvrir et des pistes pédagogiques.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
- arts plastiques
- cinéma
- patrimoine
Fichier : PArtCourTTestezDesActivitesEnEducati_bf_file_procédure22.23.pdf
Télécharger
Porteur
UNamur
Vous êtes
- Autre
Précisez
Université
Personne de contact
Caroline Lahaut
Adresse / Commune
Namur
Autres partenaires impliqués
Les membres du C3 : Mélanie Bertrand, Kathleen De Grove (C8), Colline Etienne, Laurence Grosfils, Caroline Lahaut, Catherine Plomteux, Charlotte Sovet et Marielle Vancamp