VOUS SOUHAITEZ VOUS IMPLIQUER DANS UN LABORATOIRE?

Vous trouverez un bouton "Rejoindre le laboratoire" dans les fiches ci-dessous

Inscriptions ouvertes du 1 décembre 2022 au 8 janvier 2023


Les 12 écoles partenaires:

INSTITUT SAINT HENRI (impl. Le Bizet) - école secondaire ordinaire

EN QUELQUES MOTS:
  • Souhait de créer des partenariats avec des opérateurs culturels
  • Permettre à des élèves n'ayant pas les moyens d'accéder à des activités culturelles et artistiques
DISCIPLINES :
  • Ouverture à toutes collaborations possibles

Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

ECOLE LES COLIBRIS DE KAIN - école secondaire spécialisée

EN QUELQUES MOTS:
École en demande de projets PECA avec des élèves de l'enseignement spécialisé de formes diverses
  • Élèves de l'enseignement spécialisé
  • Recréer un lien humaniste entre les élèves et le monde extérieur
  • Quitter les angoisses et stimuler la créativité
  • Sensibiliser à l'art
  • Socialisation et ouverture culturelle
  • Ouverture à l'autre
DISCIPLINES :
  • Photographie
  • Arts plastiques
  • Création d'un fanzine
  • Arts circassiens
  • Art du tissus
  • Clown

Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

ECOLE EFA PÉRUWELZ - école fondamentale annexée athénée de Péruwelz

EN QUELQUES MOTS:
  • Ecole à encadrement différencié
  • Lien plan de pilotage : accroitre les indices du bien-être et l’amélioration du climat scolaire.
  • Réaliser deux fresques dans les cours de récréation.
  • Faire découvrir aux enfants diverses techniques utilisées dans le domaine artistique
  • Permettre aux enfants de rencontrer différentes émotions,
  • Appréhender le monde de l’art,
  • S’éveiller à la créativité.
  • Le projet permettra aussi aux enfants ainsi qu’aux enseignants d’améliorer leur cadre de vie, de travail. Ils seront impliqués dans chaque étape du processus créatif (de la conception à la réalisation).
DISCIPLINES :
  • arts plastiques

Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

MAISON DES PHÉNIX - secondaire ordinaire

EN QUELQUES MOTS :
  • Collaboration entre le cours d'art et le cours de français (classes S2-S3)
DISCIPLINES :
  • Rap: écriture, composition, réalisation d'un clip
  • Argile : le sculpter, découvrir une artiste
  • Audio-visuel
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

ECOLE COMMUNALE D'HARCHIES - école fondamentale

EN QUELQUES MOTS:
  • École à encadrement différencié
  • Mettre l'accent sur la lecture et le bien être.
  • Travailler de manière transversale et en équipe.
  • La bande dessinée et les marionettes comme forme / support.
  • Personnage commun à toutes les années, continuité, histoire commune à décliner en fonction des enfants et enseignants
  • Thème sur lequel toutes les enseignantes veulent travailler : Héros / Anti-héros ?
  • Envie unanime : sortir de l'école découvrir des lieux culturels
DISCIPLINES :
  • Bande dessinée
  • Marionnettes
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

ECOLE SAINT PAUL DE MOUSCRON - école fondamentale

EN QUELQUES MOTS:
  • Ecole en encadrement différencié.
  • Liens avec le plan de pilotage autour du bien-être et du travail sur les émotions
  • Thème : les émotions à travers les animaux.
  • Souhait d'embellir les extérieurs de l'école
  • Plusieurs espaces pourraient accueillir des œuvres réalisées en 2D et en 3D, certaines pourraient avoir un aspect ludique (se transformer en jeu par exemple).
  • En découvrant ce qu'est une oeuvre d'art, volonté de visite au musée, ou à une exposition temporaire
DISCIPLINE :
  • sculptures, montages, constructions, modelages...

Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

ECOLE EFA TAINTIGNIES - école fondamentale autonome en immersion anglaise

EN QUELQUES MOTS:
  • Ecole située dans un cadre verdoyant dans lequel un jardin, un poulailler, une mare écologique et un petit potager ont trouvé leur place. Le bien-être y a la part belle : des ateliers de yoga et de méditation, de braingym, ou autres y sont régulièrement dispensés.
  • En lien avec le plan de pilotage, le projet permettra aux élèves de comprendre, exprimer et gérer leurs émotions.
  • Le bien-être s'organisera notamment dans la cour de récréation avec des zones adéquates.
DISCIPLINES :
  • arts textiles
  • arts plastiques

Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

ECOLE COMMUNALE DE BRAFFE - école fondamentale

EN QUELQUES MOTS :
  • Toute l'école impliquée (petite implantation)
  • Envie de sortir découvrir des lieux culturels et musées
  • Travailler de manière transversale entre classes, avec des échanges de pratiques, tutorats entre les élèves
  • Garder des traces : Réalisation d'une oeuvre collective sur les murs de l'école ? Créer une histoire collective sous forme de livre...?
DISCIPLINE :
  • Expressions plastiques
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

ICET Herseaux-Dottignies - école secondaire technique et professionnelle

EN QUELQUES MOTS:
  • École secondaire d'enseignement technique et professionnel à travers un grand nombre d'options
  • Fidèle au slogan choisi par l’équipe éducative « Ton potentiel, notre essentiel », et bien que l’ambiance de l’école reste familiale, le savoir être et vivre ensemble, est, au quotidien, parfois assez difficile.
  • Souhait de bénéficier du soutien d’opérateurs culturels qui aient envie de semer, dans l'école, des graines d’une réflexion éclairée, au service du savoir-être et vivre ensemble au quotidien.
DISCIPLINES :
  • Les outils tels que le théâtre-forum, les ateliers philo, les techniques artistiques favorisant l’expression symbolique des émotions sont les bienvenus. L'école n'est cependant fermés à aucune approche ou discipline artistique
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

ECOLE MONT-À-LEUX DE MOUSCRON - école fondamentale

EN QUELQUES MOTS:
  • Ecole en encadrement différencié.
  • Leur plan de pilotage vise entre autres à limiter les changements d'école, fréquents dans ce quartier défavorisé, par le lancement d'activités challengeantes, motivantes et attirantes.
  • L'un des objectifs "plan de pilotage" étant l'amélioration du vocabulaire, l'équipe souhaiterait travailler les expressions françaises à travers les arts plastiques : créations de dessins, de peintures, de sculptures d'après ces expressions. A la manière d'artistes connus ou pas.
DISCIPLINES :
  • expression écrite
  • arts plastiques

Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

CENTRE ÉDUCATIF DE LA SAINTE-UNION - école secondaire générale, technique et professionnelle, CEFA

EN QUELQUES MOTS:
  • Souhait de nouvelles collaborations et partenariats.
  • Certains élèves en difficultés financière et n'ayant pas accès aux activités culturelles et artistiques.
  • Deux implantations aux réalités très différentes et options n'ayant pas beaucoup d'activités culturelles et artistiques et en demande.
  • Lien avec le plan de pilotage : le PECA y est inscrit.
  • Volonté de renforcer le bien être.
  • Lien possible avec un projet autour de la lecture.
DISCIPLINES :
  • Ouverture à toutes collaborations possibles et liées aux options n'ayant pas la possibilité de vivre des activités culturelles et artistiques.
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire

CLASSE HÔPITAL D'ATH

EN QUELQUES MOTS :
  • Classe unique au sein du département pédiatrie de l'hôpital Epicura d'Ath
  • Les enfants font en général des séjours relativement courts, il y a beaucoup de turn over.
  • Le souhait est d'imaginer un dispositif qui tienne compte de la situation spécifique, et des contraintes, en particulier le fait que la présence des enfants est ponctuelle et s'inscrit dans des séjours de courte durée.
  • Idée d'un projet tournant autour de l'expression plastique et suffisamment souple pour intégrer tout au long de l'année de nouveaux arrivants.
  • Utiliser les ateliers pour embellir, transformer le cadre de vie de la classe à l'intérieur de l'hôpital.
DISCIPLINES :
  • Expressions plastiques
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire