VOUS SOUHAITEZ VOUS IMPLIQUER DANS UN LABORATOIRE?
Vous trouverez un bouton "Rejoindre le laboratoire" dans les fiches ci-dessous
Inscriptions ouvertes du 1 décembre 2022 au 8 janvier 2023
Les 12 écoles partenaires:
INSTITUT SAINT HENRI (impl. Le Bizet) - école secondaire ordinaire
EN QUELQUES MOTS:
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
- Souhait de créer des partenariats avec des opérateurs culturels
- Permettre à des élèves n'ayant pas les moyens d'accéder à des activités culturelles et artistiques
- Ouverture à toutes collaborations possibles
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
ECOLE LES COLIBRIS DE KAIN - école secondaire spécialisée
EN QUELQUES MOTS:
École en demande de projets PECA avec des élèves de l'enseignement spécialisé de formes diverses
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
École en demande de projets PECA avec des élèves de l'enseignement spécialisé de formes diverses
- Élèves de l'enseignement spécialisé
- Recréer un lien humaniste entre les élèves et le monde extérieur
- Quitter les angoisses et stimuler la créativité
- Sensibiliser à l'art
- Socialisation et ouverture culturelle
- Ouverture à l'autre
- Photographie
- Arts plastiques
- Création d'un fanzine
- Arts circassiens
- Art du tissus
- Clown
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
ECOLE EFA PÉRUWELZ - école fondamentale annexée athénée de Péruwelz
EN QUELQUES MOTS:
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
- Ecole à encadrement différencié
- Lien plan de pilotage : accroitre les indices du bien-être et l’amélioration du climat scolaire.
- Réaliser deux fresques dans les cours de récréation.
- Faire découvrir aux enfants diverses techniques utilisées dans le domaine artistique
- Permettre aux enfants de rencontrer différentes émotions,
- Appréhender le monde de l’art,
- S’éveiller à la créativité.
- Le projet permettra aussi aux enfants ainsi qu’aux enseignants d’améliorer leur cadre de vie, de travail. Ils seront impliqués dans chaque étape du processus créatif (de la conception à la réalisation).
- arts plastiques
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
MAISON DES PHÉNIX - secondaire ordinaire
EN QUELQUES MOTS :
Rejoindre ce laboratoire
- Collaboration entre le cours d'art et le cours de français (classes S2-S3)
- Rap: écriture, composition, réalisation d'un clip
- Argile : le sculpter, découvrir une artiste
- Audio-visuel
Rejoindre ce laboratoire
ECOLE COMMUNALE D'HARCHIES - école fondamentale
EN QUELQUES MOTS:
Rejoindre ce laboratoire
- École à encadrement différencié
- Mettre l'accent sur la lecture et le bien être.
- Travailler de manière transversale et en équipe.
- La bande dessinée et les marionettes comme forme / support.
- Personnage commun à toutes les années, continuité, histoire commune à décliner en fonction des enfants et enseignants
- Thème sur lequel toutes les enseignantes veulent travailler : Héros / Anti-héros ?
- Envie unanime : sortir de l'école découvrir des lieux culturels
- Bande dessinée
- Marionnettes
Rejoindre ce laboratoire
ECOLE SAINT PAUL DE MOUSCRON - école fondamentale
EN QUELQUES MOTS:
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
- Ecole en encadrement différencié.
- Liens avec le plan de pilotage autour du bien-être et du travail sur les émotions
- Thème : les émotions à travers les animaux.
- Souhait d'embellir les extérieurs de l'école
- Plusieurs espaces pourraient accueillir des œuvres réalisées en 2D et en 3D, certaines pourraient avoir un aspect ludique (se transformer en jeu par exemple).
- En découvrant ce qu'est une oeuvre d'art, volonté de visite au musée, ou à une exposition temporaire
- sculptures, montages, constructions, modelages...
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
ECOLE EFA TAINTIGNIES - école fondamentale autonome en immersion anglaise
EN QUELQUES MOTS:
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
- Ecole située dans un cadre verdoyant dans lequel un jardin, un poulailler, une mare écologique et un petit potager ont trouvé leur place. Le bien-être y a la part belle : des ateliers de yoga et de méditation, de braingym, ou autres y sont régulièrement dispensés.
- En lien avec le plan de pilotage, le projet permettra aux élèves de comprendre, exprimer et gérer leurs émotions.
- Le bien-être s'organisera notamment dans la cour de récréation avec des zones adéquates.
- arts textiles
- arts plastiques
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
ECOLE COMMUNALE DE BRAFFE - école fondamentale
EN QUELQUES MOTS :
Rejoindre ce laboratoire
- Toute l'école impliquée (petite implantation)
- Envie de sortir découvrir des lieux culturels et musées
- Travailler de manière transversale entre classes, avec des échanges de pratiques, tutorats entre les élèves
- Garder des traces : Réalisation d'une oeuvre collective sur les murs de l'école ? Créer une histoire collective sous forme de livre...?
- Expressions plastiques
Rejoindre ce laboratoire
ICET Herseaux-Dottignies - école secondaire technique et professionnelle
EN QUELQUES MOTS:
Rejoindre ce laboratoire
- École secondaire d'enseignement technique et professionnel à travers un grand nombre d'options
- Fidèle au slogan choisi par l’équipe éducative « Ton potentiel, notre essentiel », et bien que l’ambiance de l’école reste familiale, le savoir être et vivre ensemble, est, au quotidien, parfois assez difficile.
- Souhait de bénéficier du soutien d’opérateurs culturels qui aient envie de semer, dans l'école, des graines d’une réflexion éclairée, au service du savoir-être et vivre ensemble au quotidien.
- Les outils tels que le théâtre-forum, les ateliers philo, les techniques artistiques favorisant l’expression symbolique des émotions sont les bienvenus. L'école n'est cependant fermés à aucune approche ou discipline artistique
Rejoindre ce laboratoire
ECOLE MONT-À-LEUX DE MOUSCRON - école fondamentale
EN QUELQUES MOTS:
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
- Ecole en encadrement différencié.
- Leur plan de pilotage vise entre autres à limiter les changements d'école, fréquents dans ce quartier défavorisé, par le lancement d'activités challengeantes, motivantes et attirantes.
- L'un des objectifs "plan de pilotage" étant l'amélioration du vocabulaire, l'équipe souhaiterait travailler les expressions françaises à travers les arts plastiques : créations de dessins, de peintures, de sculptures d'après ces expressions. A la manière d'artistes connus ou pas.
- expression écrite
- arts plastiques
Explorer la fiche du laboratoire
Rejoindre ce laboratoire
CENTRE ÉDUCATIF DE LA SAINTE-UNION - école secondaire générale, technique et professionnelle, CEFA
EN QUELQUES MOTS:
Rejoindre ce laboratoire
- Souhait de nouvelles collaborations et partenariats.
- Certains élèves en difficultés financière et n'ayant pas accès aux activités culturelles et artistiques.
- Deux implantations aux réalités très différentes et options n'ayant pas beaucoup d'activités culturelles et artistiques et en demande.
- Lien avec le plan de pilotage : le PECA y est inscrit.
- Volonté de renforcer le bien être.
- Lien possible avec un projet autour de la lecture.
- Ouverture à toutes collaborations possibles et liées aux options n'ayant pas la possibilité de vivre des activités culturelles et artistiques.
Rejoindre ce laboratoire
CLASSE HÔPITAL D'ATH
EN QUELQUES MOTS :
Rejoindre ce laboratoire
- Classe unique au sein du département pédiatrie de l'hôpital Epicura d'Ath
- Les enfants font en général des séjours relativement courts, il y a beaucoup de turn over.
- Le souhait est d'imaginer un dispositif qui tienne compte de la situation spécifique, et des contraintes, en particulier le fait que la présence des enfants est ponctuelle et s'inscrit dans des séjours de courte durée.
- Idée d'un projet tournant autour de l'expression plastique et suffisamment souple pour intégrer tout au long de l'année de nouveaux arrivants.
- Utiliser les ateliers pour embellir, transformer le cadre de vie de la classe à l'intérieur de l'hôpital.
- Expressions plastiques
Rejoindre ce laboratoire