Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
- Le 29 novembre 2021 : prise de connaissance : référent culturel + direction. Info PECA direction
- Le 15 février 2022 : concertation référent + équipe éducative au complet : info PECA et explication du projet labo
- Le 18 mars 2022 : réunion opérateurs culturels + direction + référent culturel + Wapi : brainwriting : définition de 7 pistes de projets
- Le 17 mai 2022 : réunion direction + référent culturel + opérateurs : choix d'un projet potentiel. Le projet comporte les grandes lignes suivantes : les P4 et P5 écriraient leur histoire (2 histoires donc en tout). Ces histoires seraient jouées par les comédiens "vivants" (P2) ou marionnettes (créées par P2 suite à la visite au musée de la marionnette). Dans les histoires, il y aurait des moments dansés (P1). Le tout serait mis en scène, et filmé par les P6, qui en feraient aussi un reportage. Les P4 et P5 en réaliseraient un roman photos qui serait édité par la bibliothèque. Les maternelles réaliseraient le décor (2 décors artificiels pour le tournage).
- Concertation prévue avec l'équipe éducative et présentation du projet concret : mardi 14 juin 2022 à 15h30.
- Le 15 février 2022 : concertation référent + équipe éducative au complet : info PECA et explication du projet labo
- Le 18 mars 2022 : réunion opérateurs culturels + direction + référent culturel + Wapi : brainwriting : définition de 7 pistes de projets
- Le 17 mai 2022 : réunion direction + référent culturel + opérateurs : choix d'un projet potentiel. Le projet comporte les grandes lignes suivantes : les P4 et P5 écriraient leur histoire (2 histoires donc en tout). Ces histoires seraient jouées par les comédiens "vivants" (P2) ou marionnettes (créées par P2 suite à la visite au musée de la marionnette). Dans les histoires, il y aurait des moments dansés (P1). Le tout serait mis en scène, et filmé par les P6, qui en feraient aussi un reportage. Les P4 et P5 en réaliseraient un roman photos qui serait édité par la bibliothèque. Les maternelles réaliseraient le décor (2 décors artificiels pour le tournage).
- Concertation prévue avec l'équipe éducative et présentation du projet concret : mardi 14 juin 2022 à 15h30.
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
- Le 9 novembre 2021 : contact référent + bibliothèque de Pecq pour discuter du projet de l'école
- Le 15 novembre 2021 : concertation référent + équipe éducative complète sur la création de bibliothèques de classe
- Le 29 novembre 2021 : concertation référent + équipe éducative complète sur la création de bibliothèques de classe (avec mention des propositions de la bibliothèque communale de Pecq)
- Le 31 janvier 2022 : information du référent à la direction : projet "labo" : fonctionnement + information à toute l'équipe. Désignation de 2 enseignantes-relais (une pour l'implantation de Pecq, une pour celle d'Hérinnes)
- Le 16 mars 2022 : Réunion labo avec direction, 2 enseignantes-relais, opérateurs culturels, référent. Brainwriting pour aboutir à 7 pistes.
- Le 1er avril 2022 : concertation avec direction, Coline (coordinatrice) et les 2 enseignantes-relais : méthode entonnoir pour partir de 7 pistes et aboutir sur 3 projets à proposer à l'ensemble de l'équipe éducative.
- Le 25 avril 2022 : l'école m'informe que c'est le projet 3 qui est retenu (voir pièce jointePecq__projet_3.pdf (0.1MB) ) - Le 4 mai 2022 :réunion avec les 2 enseignantes relais, le référent et les opérateurs : but : dessiner le projet en fonction des desiderata de l'équipe.
- Réunion pour les opérateurs culturels prévue (hors école) le 7 juin 2022.
Compte rendu (plan du projet) suite à la réunion du 7 juin :
On fait notre livre !
Labo PECA pour l'école Saint-Martin de Pecq et l'école d'Hérinnes.
1. Objectifs du projet :
Le projet a pour but d'inventer une ou des histoire(s) et d'aboutir à la création d'un livre qui sera pré-senté lors d'un événement organisé par l'école. Une exposition pour l'école Pecq et une balade con-tée pour l'école d'Hérinnes. Toutes les classes auront un rôle à jouer pour la réalisation du livre.
2. Déroulement :
1. La création du livre :
Nous avons décomposé le livre en 6 parties.
1. L'introduction au projet ( M3 ) NOVEMBRE
2. Les personnages ( P3 - P4 ) DECEMBRE
3. La vie des personnages ( P5 - P6 ) JANVIER
4. Le fond ( M1 - M2 ) FEVRIER
5. L'histoire ( P1 - P2 ) MARS
6. L'assemblage ( M3 ) AVRIL
Chaque partie est composée d'une sortie et d'un atelier en classe. Les sorties on été choisies en fonction de l'atelier et les ateliers en classe seront abordés selon l'âge des enfants. Durant chaque atelier, les élèves vont pouvoir réaliser une partie du livre et la transmettre aux élèves de l'atelier suivant, les ateliers sont donc classés par ordre chronologique.
Les sorties seront encadrées par les enseignants et les ateliers en classe par un binôme composé d'un animateur et d'un artiste. Pour garder le lien entre les classes dans le projet, chaque atelier en classe commencera par la visite de la classe qui aura participé à l'atelier précédent.
Partie 1 : l'introduction du projet à l'école - M3 - Novembre
Sortie : La visite du Centre Marcel Marlier à Mouscron
Après la visite du musée, un atelier sera proposé sur place et les enfants vont découvrir de quoi est fait un livre. Ils vont pouvoir le manipuler, le déconstruire et lister les différentes parties. Ils vont aussi pouvoir faire leur carnet*.
Point de départ et intro du projet pour l'école, les M3 auront comme mission d'aller raconter ce qu’ils ont découvert au musée dans les autres classes. Expliquer le projet, expliquer l'objet livre et les dif-férents composants, annoncer les différents ateliers et expliquer comment se faire un carnet.
* Nous proposons à tous les élèves de se faire un petit carnet personnel dans lequel ils pourront écrire et dessiner tout au long du projet. Activité à faire avec son enseignant sauf pour les M3 puisqu'il sera réalisé au musée.
Atelier en classe :
L'atelier en classe se fera à la fin du projet. Les M3 seront le début et la fin du projet, ils ont comme mission d'annoncer le projet mais aussi de le clôturer. Ils vont recueillir ce que les autres classes ont réalisé, donner leur avis et faire les dernières finitions. ( voir partie 6 )
Partie 2 : Les personnages - P3 et P4 - Décembre
Sortie : Animation sur les différents types de personnages et les différentes techniques d'illustration à la Bibliothèque de Mouscron. ( avec Olivia )
Après avoir manipulé et observé de plus près les personnages d'une sélection de livre proposée lors de l'animation de la bibliothèque de Mouscron, les enfants vont pouvoir choisir une technique ; des-sin fin au crayon, découpage-collage, pochoirs, reportage photo ou autre..
Atelier en classe :
( Comme pour toute l'école, les M3 seront venus présenter le projet en classe.)
Les P3 et P4 entament la réalisation du livre. Ils vont pouvoir créer les personnages par groupe avec la technique choisie lors de la visite.
Partie 3 : La vie des personnages - P5 et P6 - Janvier
Sortie : Maison de la Culture, spectacle :
• C’est ta vie (Cie 3637) – 17>20 janvier 2023 : en lien avec l’activité « Construction de la vie des personnages »
Spectacle qui retrace la vie d’une jeune fille à ‘aube de son adolescence et des (més)aventures qui vont lui arriver le temps de quelques mois.
Belle mise en scène – utilisation de marionnettes, d’objets qui illustrent le propos et donnent à des aven-tures liées au quotidien une ampleur et une profondeur.
Trailer du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=aXz_3fxclLU
Infos sur la compagnie et le spectacle : http://www.compagnie3637.be/spectacles/cest-ta-vie/
Dès 10 ans – 4€ par enfant (spectacle présenté à la maison de la culture)
Atelier en classe :
( Présentation des personnages par les P3 et P4 )
Après avoir vu le spectacle et s'être intéressés de plus près à l'environnement des personnages et à ce qui compose leur vie, les enfants vont pouvoir imaginer la vie des personnages réalisés lors de l'atelier 2.
Durant l'atelier les enfants vont devoir répondre à une série de questions par groupe :
Nom du personnage (s’il n'en a pas déjà un)
Age du personnage
Famille
Fonction ( étudiant, métier, passion, ... )
Le lieu où il vit (maison, cabane, appartement, planète,... )
Un lien avec un autre personnage
Et trois mots écrits en grands caractères pour pré-composer l'histoire
Ensuite seul, ils pourront écrire et faire des croquis et dessins d'éléments qui composent la vie de leur personnage.
Partie 4 : Le fond ( M1 et M2 ) - Février
Sortie : Bibliothèque de Pecq
Durant l'animation à la bibliothèque, les enfants vont pouvoir manipuler des livres et observer, sous forme d'un jeu, ce qu'il y a sur les illustrations. L'environnement, les objets, les paysages, les cou-leurs, ... Sur place, si c'est possible, les enfants feront une activité créative autour du papier pour mettre en couleur la feuille qui composera le fond des pages du livre. A l'encre par exemple.
Atelier en classe:
( Les P5 et P6 viendront donner leurs dessins et présenter la vie des personnages )
L'atelier en classe aura pour but de reprendre les personnages, les croquis et les dessins et de les coller sur les fonds réalisés à la bibliothèque.
Partie 5 : l'Histoire ( P1 et P2 ) - Mars
Sortie : Spectacle à la maison de la culture.
• Le grand voyage de Georges Poisson (Cie Arts et couleurs) – 7>10 mars 2023 : en lien avec l’activité « Raconter les histoires »
Spectacle de théâtre d’objet qui raconte une histoire dans une histoire, avec un héros qui va aller d’aventure en aventure, de péripéties en surprises pour finir dans le phare de Georges Poisson.
Infos sur la compagnie et le spectacle : https://www.artsetcouleurs.be/Spectacle-79
Teaser du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=AGd5rKZLEQw
Dès 5 ans – 4€ par enfant (spectacle présenté au Centre de la marionnette)
Atelier en classe :
(Les M1 et M2 viendront déposer les premières illustrations)
Les enfants vont recevoir tout ce qui a déjà été fait précédemment par les autres groupes et ils vont devoir observer les images et les personnages. Avec tout ça, ils vont être amenés à construire l'his-toire et à imaginer l'aventure de leur personnage. Leurs récits seront enregistrés en audio.
Partie 6 : l'assemblage ( M3 )
Sortie : Partie 1
Atelier en classe :
( Visite des P1 et P2 pour leur donner les pages du livre et la clé USB avec leurs récits )
Les enfants vont recevoir la totalité des productions et en groupe nous allons découvrir les dessins, écouter les récits de P1 et P2 et faire les dernières finitions. Les M3 seront le début et la fin de la construction du livre.
2. L'évènement :
Pecq : l'exposition - forme à définir ensemble. Reportage photo, présentation des pages, de la méthode de réalisation, ...
Hérinnes : balade contée - mise en scène par Ansou
Prochaine réunion en école pour proposer le projet défini : le 1/09/22 à 15h45
- Le 15 novembre 2021 : concertation référent + équipe éducative complète sur la création de bibliothèques de classe
- Le 29 novembre 2021 : concertation référent + équipe éducative complète sur la création de bibliothèques de classe (avec mention des propositions de la bibliothèque communale de Pecq)
- Le 31 janvier 2022 : information du référent à la direction : projet "labo" : fonctionnement + information à toute l'équipe. Désignation de 2 enseignantes-relais (une pour l'implantation de Pecq, une pour celle d'Hérinnes)
- Le 16 mars 2022 : Réunion labo avec direction, 2 enseignantes-relais, opérateurs culturels, référent. Brainwriting pour aboutir à 7 pistes.
- Le 1er avril 2022 : concertation avec direction, Coline (coordinatrice) et les 2 enseignantes-relais : méthode entonnoir pour partir de 7 pistes et aboutir sur 3 projets à proposer à l'ensemble de l'équipe éducative.
- Le 25 avril 2022 : l'école m'informe que c'est le projet 3 qui est retenu (voir pièce jointePecq__projet_3.pdf (0.1MB) ) - Le 4 mai 2022 :réunion avec les 2 enseignantes relais, le référent et les opérateurs : but : dessiner le projet en fonction des desiderata de l'équipe.
- Réunion pour les opérateurs culturels prévue (hors école) le 7 juin 2022.
Compte rendu (plan du projet) suite à la réunion du 7 juin :
On fait notre livre !
Labo PECA pour l'école Saint-Martin de Pecq et l'école d'Hérinnes.
1. Objectifs du projet :
Le projet a pour but d'inventer une ou des histoire(s) et d'aboutir à la création d'un livre qui sera pré-senté lors d'un événement organisé par l'école. Une exposition pour l'école Pecq et une balade con-tée pour l'école d'Hérinnes. Toutes les classes auront un rôle à jouer pour la réalisation du livre.
2. Déroulement :
1. La création du livre :
Nous avons décomposé le livre en 6 parties.
1. L'introduction au projet ( M3 ) NOVEMBRE
2. Les personnages ( P3 - P4 ) DECEMBRE
3. La vie des personnages ( P5 - P6 ) JANVIER
4. Le fond ( M1 - M2 ) FEVRIER
5. L'histoire ( P1 - P2 ) MARS
6. L'assemblage ( M3 ) AVRIL
Chaque partie est composée d'une sortie et d'un atelier en classe. Les sorties on été choisies en fonction de l'atelier et les ateliers en classe seront abordés selon l'âge des enfants. Durant chaque atelier, les élèves vont pouvoir réaliser une partie du livre et la transmettre aux élèves de l'atelier suivant, les ateliers sont donc classés par ordre chronologique.
Les sorties seront encadrées par les enseignants et les ateliers en classe par un binôme composé d'un animateur et d'un artiste. Pour garder le lien entre les classes dans le projet, chaque atelier en classe commencera par la visite de la classe qui aura participé à l'atelier précédent.
Partie 1 : l'introduction du projet à l'école - M3 - Novembre
Sortie : La visite du Centre Marcel Marlier à Mouscron
Après la visite du musée, un atelier sera proposé sur place et les enfants vont découvrir de quoi est fait un livre. Ils vont pouvoir le manipuler, le déconstruire et lister les différentes parties. Ils vont aussi pouvoir faire leur carnet*.
Point de départ et intro du projet pour l'école, les M3 auront comme mission d'aller raconter ce qu’ils ont découvert au musée dans les autres classes. Expliquer le projet, expliquer l'objet livre et les dif-férents composants, annoncer les différents ateliers et expliquer comment se faire un carnet.
* Nous proposons à tous les élèves de se faire un petit carnet personnel dans lequel ils pourront écrire et dessiner tout au long du projet. Activité à faire avec son enseignant sauf pour les M3 puisqu'il sera réalisé au musée.
Atelier en classe :
L'atelier en classe se fera à la fin du projet. Les M3 seront le début et la fin du projet, ils ont comme mission d'annoncer le projet mais aussi de le clôturer. Ils vont recueillir ce que les autres classes ont réalisé, donner leur avis et faire les dernières finitions. ( voir partie 6 )
Partie 2 : Les personnages - P3 et P4 - Décembre
Sortie : Animation sur les différents types de personnages et les différentes techniques d'illustration à la Bibliothèque de Mouscron. ( avec Olivia )
Après avoir manipulé et observé de plus près les personnages d'une sélection de livre proposée lors de l'animation de la bibliothèque de Mouscron, les enfants vont pouvoir choisir une technique ; des-sin fin au crayon, découpage-collage, pochoirs, reportage photo ou autre..
Atelier en classe :
( Comme pour toute l'école, les M3 seront venus présenter le projet en classe.)
Les P3 et P4 entament la réalisation du livre. Ils vont pouvoir créer les personnages par groupe avec la technique choisie lors de la visite.
Partie 3 : La vie des personnages - P5 et P6 - Janvier
Sortie : Maison de la Culture, spectacle :
• C’est ta vie (Cie 3637) – 17>20 janvier 2023 : en lien avec l’activité « Construction de la vie des personnages »
Spectacle qui retrace la vie d’une jeune fille à ‘aube de son adolescence et des (més)aventures qui vont lui arriver le temps de quelques mois.
Belle mise en scène – utilisation de marionnettes, d’objets qui illustrent le propos et donnent à des aven-tures liées au quotidien une ampleur et une profondeur.
Trailer du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=aXz_3fxclLU
Infos sur la compagnie et le spectacle : http://www.compagnie3637.be/spectacles/cest-ta-vie/
Dès 10 ans – 4€ par enfant (spectacle présenté à la maison de la culture)
Atelier en classe :
( Présentation des personnages par les P3 et P4 )
Après avoir vu le spectacle et s'être intéressés de plus près à l'environnement des personnages et à ce qui compose leur vie, les enfants vont pouvoir imaginer la vie des personnages réalisés lors de l'atelier 2.
Durant l'atelier les enfants vont devoir répondre à une série de questions par groupe :
Nom du personnage (s’il n'en a pas déjà un)
Age du personnage
Famille
Fonction ( étudiant, métier, passion, ... )
Le lieu où il vit (maison, cabane, appartement, planète,... )
Un lien avec un autre personnage
Et trois mots écrits en grands caractères pour pré-composer l'histoire
Ensuite seul, ils pourront écrire et faire des croquis et dessins d'éléments qui composent la vie de leur personnage.
Partie 4 : Le fond ( M1 et M2 ) - Février
Sortie : Bibliothèque de Pecq
Durant l'animation à la bibliothèque, les enfants vont pouvoir manipuler des livres et observer, sous forme d'un jeu, ce qu'il y a sur les illustrations. L'environnement, les objets, les paysages, les cou-leurs, ... Sur place, si c'est possible, les enfants feront une activité créative autour du papier pour mettre en couleur la feuille qui composera le fond des pages du livre. A l'encre par exemple.
Atelier en classe:
( Les P5 et P6 viendront donner leurs dessins et présenter la vie des personnages )
L'atelier en classe aura pour but de reprendre les personnages, les croquis et les dessins et de les coller sur les fonds réalisés à la bibliothèque.
Partie 5 : l'Histoire ( P1 et P2 ) - Mars
Sortie : Spectacle à la maison de la culture.
• Le grand voyage de Georges Poisson (Cie Arts et couleurs) – 7>10 mars 2023 : en lien avec l’activité « Raconter les histoires »
Spectacle de théâtre d’objet qui raconte une histoire dans une histoire, avec un héros qui va aller d’aventure en aventure, de péripéties en surprises pour finir dans le phare de Georges Poisson.
Infos sur la compagnie et le spectacle : https://www.artsetcouleurs.be/Spectacle-79
Teaser du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=AGd5rKZLEQw
Dès 5 ans – 4€ par enfant (spectacle présenté au Centre de la marionnette)
Atelier en classe :
(Les M1 et M2 viendront déposer les premières illustrations)
Les enfants vont recevoir tout ce qui a déjà été fait précédemment par les autres groupes et ils vont devoir observer les images et les personnages. Avec tout ça, ils vont être amenés à construire l'his-toire et à imaginer l'aventure de leur personnage. Leurs récits seront enregistrés en audio.
Partie 6 : l'assemblage ( M3 )
Sortie : Partie 1
Atelier en classe :
( Visite des P1 et P2 pour leur donner les pages du livre et la clé USB avec leurs récits )
Les enfants vont recevoir la totalité des productions et en groupe nous allons découvrir les dessins, écouter les récits de P1 et P2 et faire les dernières finitions. Les M3 seront le début et la fin de la construction du livre.
2. L'évènement :
Pecq : l'exposition - forme à définir ensemble. Reportage photo, présentation des pages, de la méthode de réalisation, ...
Hérinnes : balade contée - mise en scène par Ansou
Prochaine réunion en école pour proposer le projet défini : le 1/09/22 à 15h45
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Après le brainwriting réalisé par les opérateurs en date du 16 février 2022, date prévue pour la concertation en équipe (info PECA + analyse des différentes pistes proposées par les opérateurs culturels + esquisse d'un projet final) : le 30 juin, 8h30 à 10h30 à l'école.
Avec les difficultés rencontrées par l'équipe et la direction, il n'y a pas eu moyen de se rencontrer plus tôt.
30 juin 2022 : la concertation avec les enseignants s'est très bien déroulée. Présentation PECA OK, et proposition des 6 pistes réalisées par les opérateurs lors de la réunion du 16/02. En s'inspirant de ces 6 pistes, l'équipe propose 3 projets, qui peuvent facilement s'imbriquer l'un dans l'autre. On constate que l'idée de fresque revient toujours, quel que soit le projet, et c'est vers ça que l'équipe veut aller essentiellement.
Proposition : les opérateurs peuvent à présent concocter une ébauche de projet qu'on pourra proposer à l'équipe. Date à prendre début septembre.
Avec les difficultés rencontrées par l'équipe et la direction, il n'y a pas eu moyen de se rencontrer plus tôt.
30 juin 2022 : la concertation avec les enseignants s'est très bien déroulée. Présentation PECA OK, et proposition des 6 pistes réalisées par les opérateurs lors de la réunion du 16/02. En s'inspirant de ces 6 pistes, l'équipe propose 3 projets, qui peuvent facilement s'imbriquer l'un dans l'autre. On constate que l'idée de fresque revient toujours, quel que soit le projet, et c'est vers ça que l'équipe veut aller essentiellement.
Proposition : les opérateurs peuvent à présent concocter une ébauche de projet qu'on pourra proposer à l'équipe. Date à prendre début septembre.
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
- Le 28 janvier 2022 : concertation référent + équipe éducative complète + Inês : info PECA et explication du labo projet
- Le 15 mars 2022 : réunion école + opérateurs culturels : brainwriting
- Le 18 mars 2022 : information à l'équipe éducative complète - choix d'un projet
- Le 3 mai 2022 : visio référent culturel + opérateurs pour faire un retour sur le projet choisi. L'espace gallo-romain se retire du projet, puisqu'il s'oriente davantage vers les arts plastiques.
Le Labo des Arts et du Mouvement intéressé pour participer au Labo a rejoint la réunion.
- Le 6 mai 2022 : retour des opérateurs culturels avec la direction, les enseignantes-relais et le référent culturel : le souhait des enseignants va davantage vers des armoires à livres (une par étage) décorées par des artistes avec les enfants + ateliers d'arts plastiques. Souci rencontré : le budget de 4000 € par rapport au nombre d''élèves (+/- 230 élèves de P5-P6). - J'ai rappelé ensuite Christine (coordinatrice) et ensemble on a essayé de trouver des solutions.
- J'ai rappelé la direction en lui conseillant éventuellement de ne plus cibler qu'une classe (les P5 en l'occurence, ainsi ils pourront profiter des traces de leur projet durant 2 ans) et ne se focaliser que sur une activité du projet (ex : les armoires à livres). L'équipe éducative y réfléchit.
- Réunion fixée le 10 juin 2022 avec opérateurs + équipe afin de valider le projet final.
Christine :
- j'ai contacté par mail le 12 mai, Isaline,Bibliothèque, et Céline, Mouvanse, pour les prévenir du changement de date de la réunion reportée du 20 mai au 10 juin afin de profiter de la présence du Labo : Isaline et Céline : réponses le 17/05 - ok pour elles.
- J'ai eu un contact téléphonique avec Inês : petit rapport oral pour faire un point sur le projet et les difficutés rencontrées par rapport à sa mise en place.
-10 juin, réunion reprenant tous les intervenants, Inès, et Emmanuelle en remplacement ponctuel d'Hervé. Décision d'organiser trois jours d'ateliers les 17, 18 et 20 octobre (juste avant le congé de Toussaint) mobilisant toute l'implantation (230 enfants répartis par groupes de 15), avec le fil rouge du Bien être, mais qui conserve l'idée d'exploration artistique.
Donc 15 ateliers simultanés, les enfants participent à 3 ateliers par jour et retrouvent ces 3 ateliers au long des 3 jours (pour une démarche d'approfondissement). Les enfants feront le choix de trois propositions en sachant qu'une seule sera garantie.
Les ateliers se dérouleront sur plusieurs lieux: à l'école, au centre culturel, au Labo Arts et Mouvement, à la bibliothèque ?(je n'en suis plus sûre, corrrigez-moi si nécessaire).
Les opérateurs vont réfléchir à leurs propositions et budgets, pour assurer ces 15h d'ateliers. Quelques ateliers pourraient également être animés par des enseignants de l'école (musique? pleine conscience? autre atelier coaché au préalable par des pros?). Les ressources disponibles permettront en tout cas de doubler la présence de l'opérateur par un membre du personnel de l'école dans chaque atelier (mobilisation des maîtres spéciaux, éducateur, prof EPS, enseignantes volantes).
Premières idées spontanées:
- 5 ou 6 ateliers assurés par la bibliothèque (selon la disponibilité des racontines, autour de contes philosophiques ou d'exploitation de livres liés au yoga, aux bols chantants...)
- Labo: 2 ateliers arts plastiques, 1 ou 2 ateliers cirque /acrobatie (travail de la confiance)
- Mouvanse : 1 atelier à la fois mais variations: atelier impro, atelier recherche de mouvement, atelier chorégraphie (--> différent selon les 3 moments de la journée), exploration des émotions...
Penser à concevoir des titres accrocheurs pour les ateliers.
Conception d'un quizz pour baser le choix de l'enfant sur ce qu'il aime.
La décoration des murs gris de l'école apparait plutôt comme un second projet, éventuellement à mener en rappel/prolongement des ces journées, plus tard dans l'année.
Prochaine réunion: 29 juin 9H. Tableau de répartition des ateliers à prévoir (préparé par le RC).
Christine :
Le mercredi 15 juin, après contact avec Hervé, j'ai confirmé au groupe la date de la réunion du 29 juin. Hervé confirme à l'équipe éducative. J'ai recontacté Stéphane Oerti pour l'inviter à la réunion du 29 juin étant donné l'orientation vers des ateliers artistiques multi-disciplinaires. Il sera présent.
Le 22 juin ; j'ai rédigé et envoyé le rapport.
Hervé :
J'ai préparé, en guise de tableau d'organisation pour les opérateurs sur les 3 jours d'ateliers, un Trello. C'est donc sous forme d'un tableau numérique auquel chacun aura accès en tout temps (école, opérateurs) et que chacun pourra modifier en fonction de la situation réelle.
Lien vers le Trello : https://trello.com/b/xEE1NtyI/tableau-ateliers-artistiques-enghien
Cet outil sera proposé à la réunion du 29/06.
Christine : Après la réunion du 29 juin,Hervé a initié une réunion en viso le mardi 13 septembre à 10h30. Présence de Céline, Axel,Chritine et en invité par Céline; animateur Rémi (Vidéo). Objet : Préparer le topo des animations/animateurs/budget (Hervé absent ; excusé problème de connexion/panne de courant et Isaline, excusée en vacances mais confirmation des 3 journées bien reçues) afin de présenter cela à la réunion du vendredi 16 septembre à 14h30 avec l'équipe éducative.
Christine : lundi 19 septembre. Après la réunion du 16 septembre avec l'équipe éducative (où Bénédicte a souligné le découragement de l'équipe et l'espérance de la mise en place concrète du projet, lors de cette réunion)mails de contacts avec les différents animateurs et auteurs. Guillaume François : 3 jours/OK, Vincent Leclercq 1 jour/Ok, Françoise Lison-Leroy 3 recontres sur les deux premiers jours
/OK, Christian Merveille, attente confirmation des deux jours.
Attente du côté du Labo des frais liés au matériel en fin de semaine : demande d'une participation aux élèves envisagées.
Axel a réalisé un tableau excell avec les différentes propositions qui seront soumises aux professeurs par Valérie et Catherine et ensuite aux élèves pour choix.
En principe, chaque élève profitera de l'offre extérieure proposée, qui sera complétée par les propositions de l'équipe éducative.
Reste à organiser par l'école, l'accompagement des groupes de 15 élèves pour les activités culturelles à l'extérieur (Labo, CCE,bibliothèque)et l'occupation des locaux : ne reste que 7 personnes disponibles.
Christine doit demander à la commune s'il est possible de prévoir l'occupation de la salle des Acacias comme solution de repli pour l'atelier Land Art en cas de pluie (donné par Axel/école)
- Le 15 mars 2022 : réunion école + opérateurs culturels : brainwriting
- Le 18 mars 2022 : information à l'équipe éducative complète - choix d'un projet
- Le 3 mai 2022 : visio référent culturel + opérateurs pour faire un retour sur le projet choisi. L'espace gallo-romain se retire du projet, puisqu'il s'oriente davantage vers les arts plastiques.
Le Labo des Arts et du Mouvement intéressé pour participer au Labo a rejoint la réunion.
- Le 6 mai 2022 : retour des opérateurs culturels avec la direction, les enseignantes-relais et le référent culturel : le souhait des enseignants va davantage vers des armoires à livres (une par étage) décorées par des artistes avec les enfants + ateliers d'arts plastiques. Souci rencontré : le budget de 4000 € par rapport au nombre d''élèves (+/- 230 élèves de P5-P6). - J'ai rappelé ensuite Christine (coordinatrice) et ensemble on a essayé de trouver des solutions.
- J'ai rappelé la direction en lui conseillant éventuellement de ne plus cibler qu'une classe (les P5 en l'occurence, ainsi ils pourront profiter des traces de leur projet durant 2 ans) et ne se focaliser que sur une activité du projet (ex : les armoires à livres). L'équipe éducative y réfléchit.
- Réunion fixée le 10 juin 2022 avec opérateurs + équipe afin de valider le projet final.
Christine :
- j'ai contacté par mail le 12 mai, Isaline,Bibliothèque, et Céline, Mouvanse, pour les prévenir du changement de date de la réunion reportée du 20 mai au 10 juin afin de profiter de la présence du Labo : Isaline et Céline : réponses le 17/05 - ok pour elles.
- J'ai eu un contact téléphonique avec Inês : petit rapport oral pour faire un point sur le projet et les difficutés rencontrées par rapport à sa mise en place.
-10 juin, réunion reprenant tous les intervenants, Inès, et Emmanuelle en remplacement ponctuel d'Hervé. Décision d'organiser trois jours d'ateliers les 17, 18 et 20 octobre (juste avant le congé de Toussaint) mobilisant toute l'implantation (230 enfants répartis par groupes de 15), avec le fil rouge du Bien être, mais qui conserve l'idée d'exploration artistique.
Donc 15 ateliers simultanés, les enfants participent à 3 ateliers par jour et retrouvent ces 3 ateliers au long des 3 jours (pour une démarche d'approfondissement). Les enfants feront le choix de trois propositions en sachant qu'une seule sera garantie.
Les ateliers se dérouleront sur plusieurs lieux: à l'école, au centre culturel, au Labo Arts et Mouvement, à la bibliothèque ?(je n'en suis plus sûre, corrrigez-moi si nécessaire).
Les opérateurs vont réfléchir à leurs propositions et budgets, pour assurer ces 15h d'ateliers. Quelques ateliers pourraient également être animés par des enseignants de l'école (musique? pleine conscience? autre atelier coaché au préalable par des pros?). Les ressources disponibles permettront en tout cas de doubler la présence de l'opérateur par un membre du personnel de l'école dans chaque atelier (mobilisation des maîtres spéciaux, éducateur, prof EPS, enseignantes volantes).
Premières idées spontanées:
- 5 ou 6 ateliers assurés par la bibliothèque (selon la disponibilité des racontines, autour de contes philosophiques ou d'exploitation de livres liés au yoga, aux bols chantants...)
- Labo: 2 ateliers arts plastiques, 1 ou 2 ateliers cirque /acrobatie (travail de la confiance)
- Mouvanse : 1 atelier à la fois mais variations: atelier impro, atelier recherche de mouvement, atelier chorégraphie (--> différent selon les 3 moments de la journée), exploration des émotions...
Penser à concevoir des titres accrocheurs pour les ateliers.
Conception d'un quizz pour baser le choix de l'enfant sur ce qu'il aime.
La décoration des murs gris de l'école apparait plutôt comme un second projet, éventuellement à mener en rappel/prolongement des ces journées, plus tard dans l'année.
Prochaine réunion: 29 juin 9H. Tableau de répartition des ateliers à prévoir (préparé par le RC).
Christine :
Le mercredi 15 juin, après contact avec Hervé, j'ai confirmé au groupe la date de la réunion du 29 juin. Hervé confirme à l'équipe éducative. J'ai recontacté Stéphane Oerti pour l'inviter à la réunion du 29 juin étant donné l'orientation vers des ateliers artistiques multi-disciplinaires. Il sera présent.
Le 22 juin ; j'ai rédigé et envoyé le rapport.
Hervé :
J'ai préparé, en guise de tableau d'organisation pour les opérateurs sur les 3 jours d'ateliers, un Trello. C'est donc sous forme d'un tableau numérique auquel chacun aura accès en tout temps (école, opérateurs) et que chacun pourra modifier en fonction de la situation réelle.
Lien vers le Trello : https://trello.com/b/xEE1NtyI/tableau-ateliers-artistiques-enghien
Cet outil sera proposé à la réunion du 29/06.
Christine : Après la réunion du 29 juin,Hervé a initié une réunion en viso le mardi 13 septembre à 10h30. Présence de Céline, Axel,Chritine et en invité par Céline; animateur Rémi (Vidéo). Objet : Préparer le topo des animations/animateurs/budget (Hervé absent ; excusé problème de connexion/panne de courant et Isaline, excusée en vacances mais confirmation des 3 journées bien reçues) afin de présenter cela à la réunion du vendredi 16 septembre à 14h30 avec l'équipe éducative.
Christine : lundi 19 septembre. Après la réunion du 16 septembre avec l'équipe éducative (où Bénédicte a souligné le découragement de l'équipe et l'espérance de la mise en place concrète du projet, lors de cette réunion)mails de contacts avec les différents animateurs et auteurs. Guillaume François : 3 jours/OK, Vincent Leclercq 1 jour/Ok, Françoise Lison-Leroy 3 recontres sur les deux premiers jours
/OK, Christian Merveille, attente confirmation des deux jours.
Attente du côté du Labo des frais liés au matériel en fin de semaine : demande d'une participation aux élèves envisagées.
Axel a réalisé un tableau excell avec les différentes propositions qui seront soumises aux professeurs par Valérie et Catherine et ensuite aux élèves pour choix.
En principe, chaque élève profitera de l'offre extérieure proposée, qui sera complétée par les propositions de l'équipe éducative.
Reste à organiser par l'école, l'accompagement des groupes de 15 élèves pour les activités culturelles à l'extérieur (Labo, CCE,bibliothèque)et l'occupation des locaux : ne reste que 7 personnes disponibles.
Christine doit demander à la commune s'il est possible de prévoir l'occupation de la salle des Acacias comme solution de repli pour l'atelier Land Art en cas de pluie (donné par Axel/école)
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
4 mai 2022
rencontre avec les enseignants, la ditectrice, les opérateurs fwb et culture wapi et la compagnie OUI!Mais
Lundi 14/11: de 11H00 à 11h50 et de 14h55 à 15h45 (2 périodes) rencontre et première approche des emotions. lecture du livre, dessin libre, déambulation dans l'espace en simulant une émition.
Mardi 15/11: de 13H00 à 13H50 et de 14H55 à 15H45 (2 périodes) la peur: portées et dessin d'arbres avec un fluide de masquage et remplissage de la feuille en soufflant sur ds gouettes d'encre de chine.
Mercredi 16/11: de 8h50 à 11H50 (3 périodes)
la sérénité: yoga, relaxation et massace, porté. Dessin de silhouette sur une grand feuille, decoupe d'un pochoire en forme d'une feuille d'arbre et peinture de pochoire de feuille sur la silhouette.
Lundi 28: 11h00 à 11h50' et 14h55' à 15h45': 2 périodes
La tristesse.
jeu physique dans l'espace sur l'émotion.
dessin collectif de vagues sur grande feuille de papier en se passant l'outil de dessin.
Mardi 29 : 13h00 à 13h50 et 14h55' à 15h45': 2 période la colère.
jeu physique: rouler tout dure, marcher tout raide,se détzndre en respirant.
lancer de pinceau avec peinture sur une silhouette pour créer des tâches rouge.
Mercredi 30 : 8h50' à 11h50': 3 périodes, la joie.
jeyx physique: petite graine, rouler sur le dos de l'autre, la vague en grouoe de 4.
Dessin du portrait de son copain en transfert, crayons gris et patels grasses.
Jeudi 1: 13h00 à 13h50 et 14h55' à 15h45': 2 périodes
l'amour.
découper de coeur dans feuille de papier. jeux physique de contact a deux pour garder le coeur coincer entre la main, le doigt, l'épaule et le front.
Vendredi 2: 9h a 13h50: 4 periodes
présence de Thierry pour filmer. Nous avons refait la peur en art plastique.
Reprise de certains jeux physique des différentes émotions. la joie, l'amour, la sérénité.
Présentation du tableau réaliser avec Sara reprenant certains partie des dessins réaliser durant le projet comme souvenir.
rencontre avec les enseignants, la ditectrice, les opérateurs fwb et culture wapi et la compagnie OUI!Mais
Lundi 14/11: de 11H00 à 11h50 et de 14h55 à 15h45 (2 périodes) rencontre et première approche des emotions. lecture du livre, dessin libre, déambulation dans l'espace en simulant une émition.
Mardi 15/11: de 13H00 à 13H50 et de 14H55 à 15H45 (2 périodes) la peur: portées et dessin d'arbres avec un fluide de masquage et remplissage de la feuille en soufflant sur ds gouettes d'encre de chine.
Mercredi 16/11: de 8h50 à 11H50 (3 périodes)
la sérénité: yoga, relaxation et massace, porté. Dessin de silhouette sur une grand feuille, decoupe d'un pochoire en forme d'une feuille d'arbre et peinture de pochoire de feuille sur la silhouette.
Lundi 28: 11h00 à 11h50' et 14h55' à 15h45': 2 périodes
La tristesse.
jeu physique dans l'espace sur l'émotion.
dessin collectif de vagues sur grande feuille de papier en se passant l'outil de dessin.
Mardi 29 : 13h00 à 13h50 et 14h55' à 15h45': 2 période la colère.
jeu physique: rouler tout dure, marcher tout raide,se détzndre en respirant.
lancer de pinceau avec peinture sur une silhouette pour créer des tâches rouge.
Mercredi 30 : 8h50' à 11h50': 3 périodes, la joie.
jeyx physique: petite graine, rouler sur le dos de l'autre, la vague en grouoe de 4.
Dessin du portrait de son copain en transfert, crayons gris et patels grasses.
Jeudi 1: 13h00 à 13h50 et 14h55' à 15h45': 2 périodes
l'amour.
découper de coeur dans feuille de papier. jeux physique de contact a deux pour garder le coeur coincer entre la main, le doigt, l'épaule et le front.
Vendredi 2: 9h a 13h50: 4 periodes
présence de Thierry pour filmer. Nous avons refait la peur en art plastique.
Reprise de certains jeux physique des différentes émotions. la joie, l'amour, la sérénité.
Présentation du tableau réaliser avec Sara reprenant certains partie des dessins réaliser durant le projet comme souvenir.
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
L'équipe du labo-projet se compose de membres de l'école communale de Warneton (ECW)
Et de les membres du Centre culturel MJC de Comines-Warenton (CCCW) qui coordonnent le labo-projet et gèrent le budget.
- Directrice : Nadine
- Animatrice-formatrice en Arts plastiques chargée du projet : Alicia
Les décisions concernant les objectifs, dépenses, calendrier des évènement et des tâches ont été prises principalement lors des réunions.
- Organiser et plannifier les réunions
- Créer, lancer et sélectionner l'appel à projet
- Pré-sélectionner les candidatures
- Présenter les candidats à la direction
- Présenter les candidats à l'quipe de l'école commuanle des deux implantaions
- Contacter l'artiste (Fabrice Pluvinage alias Freaks the Fab)
- Réaliser une convention et la faire signer par les trois parties
- Organiser la rencontre du 30/09/22 entre l'artiste, les enseignants, la direction et les élèves.
- Prendre des photos, notes de chaque discussion avec les Classes.
- Gérer la réunion de sélection des thématiques réfléchies par les élèves.
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Trouver des idées de visites guidées et les transmettre aux enseignants.
- Seconder l'artiste dans la réalisation de la fresque.
- Prendre des photos des élèves au travail.
- Chaque jour, communiquer sur l'avancement de la fresque sur les réseaux sociaux (Facebook + Instagram).
- Accompagner les élèves et les enseigantns pour la visite guidée à Bruxelles
- Prendre des photos à la visite guidée
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Organiser et gérer la réunion du 17/11/22 : retour de la semaine de création, la visite guidée et organisation de l'inauguration.
- Rémunérer l'artiste pour la fresque
- Rémunérer l'artiste pour les animations
- S'occuper des besoins techniques de l'inaugruation (micro - mange-debout - musique - etc.)
- Contacter la presse pour l'inauguration
- Réaliser les invitations
- Distribuer les invitations
- Communiquer sur l'inaugruration sur les réseaux sociaux.
- S'occuper des chips, saucissons pour l'inauguration.
- Compléter la feuille de route, l'espace co-écriture et le calendrier.
L'ECW :
- Sélectionner 2 pistes de projet
- Sélectionner 1 candidats parmi les 3 propositions faites par le CCCW et avec le CCCW
- Organiser la visite guidée à Bruxelles avec l'asbl "fais le trottoir" du 10/11/22
- Sélectionner les thématiques des élèves qui seront présentes sur le mur de l'école avec le CCCW
- Contacter la commune pour obtenir un échaffaudage pour la réalisation de la fresque
- Réaliser un planning des groupes qui réaliseront la fresque durant la semaine.
- Contacter la presse pour réaliser un reportage de la réalisation de la fresque
- Partager la publication du CCCW sur les réseaux sociaux
- S'occuper des boissons pour l'inauguration
- Distribuer les invitations
- Acteurs du projet:
L'équipe du labo-projet se compose de membres de l'école communale de Warneton (ECW)
- Directrice : Séverine
- Secrétaire : Isabelle
- Enseignants : Jonathan (P5-P6) - Lucie (P3-P4)- Dimitri (P1-P2)- Isabelle (M1-M2-M3)
Et de les membres du Centre culturel MJC de Comines-Warenton (CCCW) qui coordonnent le labo-projet et gèrent le budget.
- Directrice : Nadine
- Animatrice-formatrice en Arts plastiques chargée du projet : Alicia
- Moyens de communications :
- Appels téléphoniques
- Réunions (les PV des réunions sont présents dans l'espace co-écriture)
Les décisions concernant les objectifs, dépenses, calendrier des évènement et des tâches ont été prises principalement lors des réunions.
- Répartition des tâches :
- Organiser et plannifier les réunions
- Créer, lancer et sélectionner l'appel à projet
- Pré-sélectionner les candidatures
- Présenter les candidats à la direction
- Présenter les candidats à l'quipe de l'école commuanle des deux implantaions
- Contacter l'artiste (Fabrice Pluvinage alias Freaks the Fab)
- Réaliser une convention et la faire signer par les trois parties
- Organiser la rencontre du 30/09/22 entre l'artiste, les enseignants, la direction et les élèves.
- Prendre des photos, notes de chaque discussion avec les Classes.
- Gérer la réunion de sélection des thématiques réfléchies par les élèves.
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Trouver des idées de visites guidées et les transmettre aux enseignants.
- Seconder l'artiste dans la réalisation de la fresque.
- Prendre des photos des élèves au travail.
- Chaque jour, communiquer sur l'avancement de la fresque sur les réseaux sociaux (Facebook + Instagram).
- Accompagner les élèves et les enseigantns pour la visite guidée à Bruxelles
- Prendre des photos à la visite guidée
- Communiquer sur les réseaux sociaux
- Organiser et gérer la réunion du 17/11/22 : retour de la semaine de création, la visite guidée et organisation de l'inauguration.
- Rémunérer l'artiste pour la fresque
- Rémunérer l'artiste pour les animations
- S'occuper des besoins techniques de l'inaugruation (micro - mange-debout - musique - etc.)
- Contacter la presse pour l'inauguration
- Réaliser les invitations
- Distribuer les invitations
- Communiquer sur l'inaugruration sur les réseaux sociaux.
- S'occuper des chips, saucissons pour l'inauguration.
- Compléter la feuille de route, l'espace co-écriture et le calendrier.
L'ECW :
- Sélectionner 2 pistes de projet
- Sélectionner 1 candidats parmi les 3 propositions faites par le CCCW et avec le CCCW
- Organiser la visite guidée à Bruxelles avec l'asbl "fais le trottoir" du 10/11/22
- Sélectionner les thématiques des élèves qui seront présentes sur le mur de l'école avec le CCCW
- Contacter la commune pour obtenir un échaffaudage pour la réalisation de la fresque
- Réaliser un planning des groupes qui réaliseront la fresque durant la semaine.
- Contacter la presse pour réaliser un reportage de la réalisation de la fresque
- Partager la publication du CCCW sur les réseaux sociaux
- S'occuper des boissons pour l'inauguration
- Distribuer les invitations
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
L'ensembe des ateliers a été réalisé
Rituel de lancement : toutes les classes et tous les artistes réunis au pied d'un arbre, le Cerisier du Japon, le 14 novembre 2022.
Clôture du projet avec les parents : les réalisations des élèves seront exposées le vendredi 10 mars 2023 (au lieu du 3 février) jusque 17h. Invitation aux parents.
Fichier Recap en pièce jointe
Ou lien vers Drive
https://docs.google.com/document/d/1rnf34DV87wT9S7_Xg78jiAKsLZYdLwLllz56hN3KmVA/edit?usp=sharing
Travail par classe.
M1/accueil Cathy
M2 ? (ouverture le 1er octobre)
M3 Fabienne et Miss Julie (anglais l'après-midi)
(+ Laurence psychomot certains jours)
P1/2 Natacha et Miss Julie + Madame Sylvie et Madame Marika (accompagnement personnalisé)
P3/P4 Miss Mathilde et Madame Aude (les jeudis et vendredis => Madame Evelyne en P4)
P5/P6 Sabine
Pv - réunion du 13 juin et modification suite à la réunion du 20 septembre
1. Quid du covid ? Les budgets pourront-ils être post-posés et utilisés l'année civile prochaine si annulation des activités à cause de la situation sanitaire ? rien à signaler pour le moment.
2. Aboutissement du projet : expo avec inviation des parents ()janvier voir février) => réalisation d'un "bonhomme hiver" qui serait détruit par le feu après l'hiver. Une façon d'évacuer les peurs (rappel émotions)
France se chargera de créer un fil rouge (un lien) entre les différentes classes en créant les histoires avec les élèves.Les autres intervenants réaliseront les activités dans les classes.
Un lancement du projet est prévu un jour pendant la récréation du matin avec la présence de tous les élèves.
Date suggérée : le lundi 14 novembre matinée Rituel / Evénement pour introduire au projet et donner fil conducteur
- M1/ACCUEIL
(+- 14 élèves => entrées durant l'année)
a. Musée Folon en septembre (aborder les couleurs) => annulé
b. Atelier avec Marie-Claire Decraecker de la Grange d'Ellezelles pour la fabrication des Tataki-Zomé (très difficile pour les petits car exige beaucoup de force)
Suite au contact de l'animatrice : technique pas adaptée en dessous de 8 ans et, comme en symbiose avec nature, à privilégier printemps/été (sève/tanin)
c. Atelier avec Christine Delplancq de l'HNDR (à l'école) + en avec Arts nomades pour exploitation artistqiue des couleurs:
utilisation des légumes et des plantes pour la fabrication des couleurs avec la création d'objets qui serviront pour la chorégraphie des M2/M3 ou d'objets en lien avec fil conducteur
Thèmes évoqués : "Le Monstre des Couleurs" - "Chauds doudous - froids piquants"
! Contact nécessaire entre Christine et enseignante pour voir si atelier possible (oignons qui irritent yeux, matières que l'on chauffe? ) Contact mail/tél enseignante à fournir
d. Une visite des Jardins de Papy à Ollignies (organisée mercredi 28/09) avec balade en charrette.
- M2/M3
(17 + 15 élèves)
a. Atelier danse/mouvement
Création d'une chorégraphie avec Céline (vidéo filmée en extérieur, dans la nature)
La vidéo pourrait tourner en boucle pendant l'expo.
Partir d'un livre, par exemple : "10 petites graines" ou "Une si petite graine", en français avec les M2 et en anglais avec les M3 (pour faire le lien avec l'immersion). Monter un petit "spectacle" basé sur cette histoire. Filmer différents tableaux dans la nature et en faire un montage pour l'expo. ()Voir si accessoires créés dans autres classes ou ateliers pour en tenir compte)
Avec Céline Wobmann info@mouvanse.be 0473/42 33 99 www.mouvanse.be
Nbre heures: 15h
Dispos Céline Entre 14 Nov et 1er décembre : disponibilités le matin plus certaines (car autre projet à Enghien)
Lundi 14/11, mardi 15 matin
Jeudi 17/11 et vendredi 18 novembre
28 Nov 1 h matin
29 Nov 1h après-midi
Jeudi 1er/12 1h après-midi
Vendredi 2/12 matin mais sans garantie…
Semaine 5,12,19/12 : ok tout le temps sauf mercredi et sauf lundi avant 11h
b. Atelier teinture végétale (teinture à la garance - base pour accessoire du spectacle ou du fil conducteur /technique réexploitable ensuite par enseignantes)
Avec Christine Hôpital Notre-Dame à la Rose
Nbre heures :
- P1/P2
( 18 + 8 élèves) => création de l'herbier fantastique avec France.
Partir de l'empreinte des plantes/feuilles trouvées dans la nature environnante et inventer des personnages.
=> susciter l'imagination des enfants
3 ou 4 groupes - Herbier d'automne - glanage bois/arbres (parc Ollignies)
lien avec oeuvre de Jephan De Villiers / le petit peuple de la Brume
Avec Arts nomades
Nbre h :
- P3/P4
( 13 + 17 élèves) => Création contenants (Arts nomades)+ remèdes(HNDR)
Aspect médicinal des plantes avec HNDR et artistique avec France.
b. Ecrire le remède imaginaire et/ou l'étiquette avec France
c. Découverte du cycle de la vie d'une plante, sa reproduction,... (en anglais) => voir nouveau référentiel des compétence.
(d. option P4 (et P3 ?) groupes Martelage Tataki Zomé - feuilles de lierre, baies, bambou, légumes...)
Avec HNDR :
Avec Arts nomades
- P5/P6
(10 + 11 élèves)
a. Organiser une journée visite Muséobus (vendredi 2 décembre à l'école) et HNDR (à déplacer en janvier cf. équipe pédagogique Camille et Christine )
HNDR : chasse aux trésors pour découvrir la symbolique des couleurs
b. création d'une oeuvre avec France ? :
travail en volume : Comment s'appoprier son propre code couleur ?
Calendrier in-disponibilités des classes : (les dates pour lesquelles ce n'est pas possible)
Accueil/M1 : 29/09 - 05, 06,13,19 et 20 octobre - 10-17 et 24 novembre - 08, 13, 15, 22 et 23 décembre.
M2/M3 : Pas le mardi et le jeudi après-midi car psychomot.
03, 05, 21 octobre et 13, 23 décembre.
P1/P2 : 03, 05, 21 octobre et 13, 23 décembre. Pas les lundis ni les jeudis après-midi (gym)
P3/P4 : 06, 10, 13, 20 et 24 octobre et du 7 au 9 novembre (classes vertes) et 10, 17, 21 et 24 novembre.
La semaine du 3 au 14 octobre (pas en matinée, les deux premières périodes)
P5/P6 : 05, 10 octobre - 24 et 25 novembre - 13 décembre
Gym mardi matin.
POur tous, cours philo les lundis matin
Pour tous: conf péda le 14/10 et saint-nicolas le 05/12.
PLANNING ACTIVITES PROJET
- merc 28/09/22 M2/M3 Visite des Jardins de Papy à Ollignies (en charrette)
NOTES CCRM / coordination (réu avec HNDR et France (fil rouge artistique) juillet 2022
!!! Fréquentation notée à revoir car en fonction des données de juin
Budget : tous les animateurs payés à la même hauteur. tarif culture ecole 50 euro brut/heure
Prévoir frais de déplacements / matériel
valoriser l'aspect pédagogique et artistique de ce parcours
récup contenants en verre pour remèdes et baumes
Trouver événement+fil rouge qui fixe démarche : brûler bonhomme hiver ou charlatan ; arbres à voeux / miracles / Emotions & couleurs / le magicien des couleurs
Créer des couleurs à base de plantes : en M1 (activité centrale) + M2/M3
(2x5 groupes : HNDR / Arts nomades)
NOTES ECOLE
POur se rendre au musée => vérifier les horaires et prix du TEC (arrêt juste devant l'école)
Prolongement : planter les plantes rencontrées lors de projet dans notre potager et faire revivre l'autre projet de l'école "Osez le vert"
Rituel de lancement : toutes les classes et tous les artistes réunis au pied d'un arbre, le Cerisier du Japon, le 14 novembre 2022.
Clôture du projet avec les parents : les réalisations des élèves seront exposées le vendredi 10 mars 2023 (au lieu du 3 février) jusque 17h. Invitation aux parents.
Fichier Recap en pièce jointe
Ou lien vers Drive
https://docs.google.com/document/d/1rnf34DV87wT9S7_Xg78jiAKsLZYdLwLllz56hN3KmVA/edit?usp=sharing
Travail par classe.
M1/accueil Cathy
M2 ? (ouverture le 1er octobre)
M3 Fabienne et Miss Julie (anglais l'après-midi)
(+ Laurence psychomot certains jours)
P1/2 Natacha et Miss Julie + Madame Sylvie et Madame Marika (accompagnement personnalisé)
P3/P4 Miss Mathilde et Madame Aude (les jeudis et vendredis => Madame Evelyne en P4)
P5/P6 Sabine
Pv - réunion du 13 juin et modification suite à la réunion du 20 septembre
1. Quid du covid ? Les budgets pourront-ils être post-posés et utilisés l'année civile prochaine si annulation des activités à cause de la situation sanitaire ? rien à signaler pour le moment.
2. Aboutissement du projet : expo avec inviation des parents ()janvier voir février) => réalisation d'un "bonhomme hiver" qui serait détruit par le feu après l'hiver. Une façon d'évacuer les peurs (rappel émotions)
France se chargera de créer un fil rouge (un lien) entre les différentes classes en créant les histoires avec les élèves.Les autres intervenants réaliseront les activités dans les classes.
Un lancement du projet est prévu un jour pendant la récréation du matin avec la présence de tous les élèves.
Date suggérée : le lundi 14 novembre matinée Rituel / Evénement pour introduire au projet et donner fil conducteur
- M1/ACCUEIL
- Possibilité de créer 2 groupes
a. Musée Folon en septembre (aborder les couleurs) => annulé
b. Atelier avec Marie-Claire Decraecker de la Grange d'Ellezelles pour la fabrication des Tataki-Zomé (très difficile pour les petits car exige beaucoup de force)
Suite au contact de l'animatrice : technique pas adaptée en dessous de 8 ans et, comme en symbiose avec nature, à privilégier printemps/été (sève/tanin)
c. Atelier avec Christine Delplancq de l'HNDR (à l'école) + en avec Arts nomades pour exploitation artistqiue des couleurs:
utilisation des légumes et des plantes pour la fabrication des couleurs avec la création d'objets qui serviront pour la chorégraphie des M2/M3 ou d'objets en lien avec fil conducteur
Thèmes évoqués : "Le Monstre des Couleurs" - "Chauds doudous - froids piquants"
! Contact nécessaire entre Christine et enseignante pour voir si atelier possible (oignons qui irritent yeux, matières que l'on chauffe? ) Contact mail/tél enseignante à fournir
d. Une visite des Jardins de Papy à Ollignies (organisée mercredi 28/09) avec balade en charrette.
- M2/M3
Création d'une chorégraphie avec Céline (vidéo filmée en extérieur, dans la nature)
La vidéo pourrait tourner en boucle pendant l'expo.
Partir d'un livre, par exemple : "10 petites graines" ou "Une si petite graine", en français avec les M2 et en anglais avec les M3 (pour faire le lien avec l'immersion). Monter un petit "spectacle" basé sur cette histoire. Filmer différents tableaux dans la nature et en faire un montage pour l'expo. ()Voir si accessoires créés dans autres classes ou ateliers pour en tenir compte)
Avec Céline Wobmann info@mouvanse.be 0473/42 33 99 www.mouvanse.be
Nbre heures: 15h
Dispos Céline Entre 14 Nov et 1er décembre : disponibilités le matin plus certaines (car autre projet à Enghien)
Lundi 14/11, mardi 15 matin
Jeudi 17/11 et vendredi 18 novembre
28 Nov 1 h matin
29 Nov 1h après-midi
Jeudi 1er/12 1h après-midi
Vendredi 2/12 matin mais sans garantie…
Semaine 5,12,19/12 : ok tout le temps sauf mercredi et sauf lundi avant 11h
b. Atelier teinture végétale (teinture à la garance - base pour accessoire du spectacle ou du fil conducteur /technique réexploitable ensuite par enseignantes)
Avec Christine Hôpital Notre-Dame à la Rose
Nbre heures :
- P1/P2
=> susciter l'imagination des enfants
3 ou 4 groupes - Herbier d'automne - glanage bois/arbres (parc Ollignies)
lien avec oeuvre de Jephan De Villiers / le petit peuple de la Brume
Avec Arts nomades
Nbre h :
- P3/P4
b. Ecrire le remède imaginaire et/ou l'étiquette avec France
c. Découverte du cycle de la vie d'une plante, sa reproduction,... (en anglais) => voir nouveau référentiel des compétence.
(d. option P4 (et P3 ?) groupes Martelage Tataki Zomé - feuilles de lierre, baies, bambou, légumes...)
Avec HNDR :
Avec Arts nomades
- P5/P6
HNDR : chasse aux trésors pour découvrir la symbolique des couleurs
b. création d'une oeuvre avec France ? :
travail en volume : Comment s'appoprier son propre code couleur ?
Calendrier in-disponibilités des classes : (les dates pour lesquelles ce n'est pas possible)
Accueil/M1 : 29/09 - 05, 06,13,19 et 20 octobre - 10-17 et 24 novembre - 08, 13, 15, 22 et 23 décembre.
M2/M3 : Pas le mardi et le jeudi après-midi car psychomot.
03, 05, 21 octobre et 13, 23 décembre.
P1/P2 : 03, 05, 21 octobre et 13, 23 décembre. Pas les lundis ni les jeudis après-midi (gym)
P3/P4 : 06, 10, 13, 20 et 24 octobre et du 7 au 9 novembre (classes vertes) et 10, 17, 21 et 24 novembre.
La semaine du 3 au 14 octobre (pas en matinée, les deux premières périodes)
P5/P6 : 05, 10 octobre - 24 et 25 novembre - 13 décembre
Gym mardi matin.
POur tous, cours philo les lundis matin
Pour tous: conf péda le 14/10 et saint-nicolas le 05/12.
PLANNING ACTIVITES PROJET
- merc 28/09/22 M2/M3 Visite des Jardins de Papy à Ollignies (en charrette)
- Lundi 14 novembre A.M. (si enseigantes/directrice ok) : proposition lancement projet à l'école fixant 1e rendez-vous et le fil rouge à toutes les classes (France)
- vendredi 02/12/22 - Muséobus à l'école avec expo Code Couleurs" En lien avec P5/P6 3 classes minimum, 5 max. à prévoir - 2 repas (chauffeur + animatrice) - âge conseillé : dès 3e m et primaires (tous)
MuseoBus_ExpoCodeCouleursAffiche_verso.pdf (0.1MB)
- fixer 1er rendez-vous = présentation du fil rouge à toutes les classes (France)
NOTES CCRM / coordination (réu avec HNDR et France (fil rouge artistique) juillet 2022 !!! Fréquentation notée à revoir car en fonction des données de juin
Budget : tous les animateurs payés à la même hauteur. tarif culture ecole 50 euro brut/heure
Prévoir frais de déplacements / matériel
valoriser l'aspect pédagogique et artistique de ce parcours
récup contenants en verre pour remèdes et baumes
Trouver événement+fil rouge qui fixe démarche : brûler bonhomme hiver ou charlatan ; arbres à voeux / miracles / Emotions & couleurs / le magicien des couleurs
Créer des couleurs à base de plantes : en M1 (activité centrale) + M2/M3
(2x5 groupes : HNDR / Arts nomades)
NOTES ECOLE
POur se rendre au musée => vérifier les horaires et prix du TEC (arrêt juste devant l'école)
Prolongement : planter les plantes rencontrées lors de projet dans notre potager et faire revivre l'autre projet de l'école "Osez le vert"
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
concertation entre l'école (directrice, enseignantes) et les opérateurs partenaires (JM, médiathèque PZ, Arrêt 59) pour décider du projet à mettre en oeuvre.
Décision collective de travailler autour d'une oeuvre monumentale de Lionel Vinche présente dans l'école, non appreciée par les enseignants.
Proposition de la mise en oeuvre par les coordinatrices du projet à l'ensemble des partenaires.
Nous imaginons une concertation et un rebond entre chaque opérateur, c'est-à-dire une forme de passation en course relai de chaque intervenant.
Le projet se déroule en 3 phases :
- Ateliers d'éveil musical : animations cadrées proposées au M123 + P12
- Temps de (re)découverte et de médiation autour de la fresque
- Résidence/laboratoire de deux artistes (Denis Glinne et Johanna Santamaria) dans l'école.
Lors de la 3ème phase, le projet évolue en fonction des rencontres entre les classes et les artistes. Le résultat final sera présenté sous forme de film, et évoquera le travail autour de la fresque mais résultera aussi de la vie de l'école et de leur immersion en son sein.
Décision collective de travailler autour d'une oeuvre monumentale de Lionel Vinche présente dans l'école, non appreciée par les enseignants.
Proposition de la mise en oeuvre par les coordinatrices du projet à l'ensemble des partenaires.
Nous imaginons une concertation et un rebond entre chaque opérateur, c'est-à-dire une forme de passation en course relai de chaque intervenant.
Le projet se déroule en 3 phases :
- Ateliers d'éveil musical : animations cadrées proposées au M123 + P12
- Temps de (re)découverte et de médiation autour de la fresque
- Résidence/laboratoire de deux artistes (Denis Glinne et Johanna Santamaria) dans l'école.
Lors de la 3ème phase, le projet évolue en fonction des rencontres entre les classes et les artistes. Le résultat final sera présenté sous forme de film, et évoquera le travail autour de la fresque mais résultera aussi de la vie de l'école et de leur immersion en son sein.
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Calendrier des rencontres (les comptes-rendus complets se trouvent dans l'espace de co-écriture)
Reunion#1 - 10/3/22 - rencontre avec Culture.Wapi - présentation du PECA et des partenaires - Brainwriting
Reunion#2 - 31/3/22 - finalité - but - objectifs (qui, quoi, quand, comment) - Méthode - Moyens
Reunion#3 - 5/5/22 - fil rouge - calendrier - esquisse de budget - quels intervenants?
Reunion#4 - 16/6/22 - présentation du parcours - organisation logistique (déplacements, horaire,...)
reunion#5 - 13/9/22 - Budget affiné - organisation pratique
reunion#6 - 6/10/22 - derniers détails logistiques - des idées pour une animation "danse"?
reunion#7 - 24/11/22 - un premier bilan
reunion#8 - 13/12/22 - répartiton du subside
reunion#9 - 19/1/23 - présentation du rapport financier - debriefing
Reunion#1 - 10/3/22 - rencontre avec Culture.Wapi - présentation du PECA et des partenaires - Brainwriting
Reunion#2 - 31/3/22 - finalité - but - objectifs (qui, quoi, quand, comment) - Méthode - Moyens
Reunion#3 - 5/5/22 - fil rouge - calendrier - esquisse de budget - quels intervenants?
Reunion#4 - 16/6/22 - présentation du parcours - organisation logistique (déplacements, horaire,...)
reunion#5 - 13/9/22 - Budget affiné - organisation pratique
reunion#6 - 6/10/22 - derniers détails logistiques - des idées pour une animation "danse"?
reunion#7 - 24/11/22 - un premier bilan
reunion#8 - 13/12/22 - répartiton du subside
reunion#9 - 19/1/23 - présentation du rapport financier - debriefing
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Personnes ressources :
Ramirez Mauroy Citlalli (Artiste : clown, violoniste, flûte traversière, mélodica, percussions) 0499/12.35.78 cit-rami@hotmail.com https://www.yeezyadidas.de/ Yeezy https://www.yeezys.co/ Yeezys https://www.jordan-1.org/ Jordan 1 https://www.air-jordan1.com/ Air Jordan 1 https://www.nikejordan1.com/ Nike Jordan 1 https://www.jordan-1s.com/ Jordan 1S https://www.jordan1.uk.com/ Jordan 1 https://www.jordans-shoes.com/ Jordan Shoes https://www.jordan-shoes.us.com/ Jordan Shoes https://www.nikeuk.uk.com/ Nike UK https://www.yeezy-450.com/ Yeezy 450 https://www.jordanretro4.com/ Jordan Retro 4 https://www.nikeoutletstoreonlineshopping.us/ Nike Outlet Store Online Shopping https://www.yeezy.uk.com/ YEEZY https://www.adidasyeezyofficialwebsite.com/ Adidas Yeezy Official Website https://www.yeezy350.uk.com/ Yeezy 350 https://www.air-jordan4.com/ Air Jordan 4 https://www.yeezyfoam-runner.com/ Yeezy Foam Runner https://www.yeezyslides.us.com/ Yeezy Slides https://www.ray-ban-glasses.us.com/ Ray Ban Glasses https://www.adidasuk.uk.com/ Adidas UK https://www.nflshopofficialonlinestore.com/ NFL Shop Official Online Store https://www.yeezys-slides.us.com/ Yeezy Slides https://www.yeezyadidass.us.com/ Adidas Yeezy https://www.350yeezy.us.com/ Yeezy 350 https://www.yeezyy.us.com/ Yeezy https://www.yeezy350s.us.com/ Yeezy 350 https://www.shoesyeezys.us.com/ Yeezy Shoes https://www.yeezys.uk.com/ Yeezys https://www.off-white.us.org// Off White https://raybansales.us/ Ray Ban https://www.adidasyeezy.uk.com/ Adidas Yeezy https://www.yzyshoes.us.com/ Yeezy Shoes https://www.yeezy-shoes.us.com/ Yeezy Shoes https://www.yeezy-700.us.com/ Yeezy 700 https://www.yeezyadidas.de/ Adidas Yeezy https://www.yeezys.co/ Yeezy https://www.jordan-1.org/ Nike Jordan 1 https://www.air-jordan1.com/ Jordan 1 https://www.nikejordan1.com/ Jordan 1 https://www.jordan-1s.com/ Jordan 1 https://www.jordan1.uk.com/ Jordan UK https://www.jordans-shoes.com/ Jordans Shoes https://www.jordan-shoes.us.com/ Jordan https://www.nikeuk.uk.com/ Nike https://www.yeezy-450.com/ Yeezy https://www.jordanretro4.com/ Jordan 4 https://www.nikeoutletstoreonlineshopping.us/ Nike Outlet https://www.yeezy.uk.com/ YEEZY UK https://www.adidasyeezyofficialwebsite.com/ Adidas Yeezy https://www.yeezy350.uk.com/ Yeezy uk https://www.air-jordan4.com/ Jordan 4 https://www.yeezy-supply.com/ Yeezys Supply https://www.yeezyfoam-runner.com/ Yeezy https://www.yeezyslides.us.com/ YEEZY https://www.ray-ban-glasses.us.com/ Ray Bans Sunglasses https://www.adidasuk.uk.com/ Adidas https://www.nflshopofficialonlinestore.com/ NFL Shop https://www.yeezys-slides.us.com/ Yeezys https://www.yeezyadidass.us.com/ Adidas Yeezys https://www.350yeezy.us.com/ Yeezy 350 V2 https://www.yeezyy.us.com/ Yeezys https://www.yeezy350s.us.com/ Yeezy Boost 350 https://www.shoesyeezys.us.com/ Yeezys Shoes https://www.yeezys.uk.com/ Yeezy https://raybansales.us/ Ray Bans https://www.adidasyeezy.uk.com/ Yeezy https://www.yzyshoes.us.com/ Yeezys https://www.yeezy-slides.org/ Adidas Yeezy Slides https://www.yeezy-shoes.us.com/ Yeezy https://www.yeezy-700.us.com/ Yeezy https://cheapyeezysonline.com/ Cheap Yeezys https://yeezysupplystore.com/ Yeezy Supply https://www.yeezyshoesonline.com/ Yeezy Shoes https://www.yeezys-supply.us.com/ Yeezy Supply https://www.yeezys-supply.us.com/ Yeezys https://www.yeezy-s.com/ Yeezy Shoes https://www.yeezy-s.us/ Yeezy https://yeezysale.us/ Yeezy https://www.pandorajewelries.us.com/ Pandora Jewelry Tags:yeezy shoes, Yeezy, Adidas Yeezy Decamps Véronique (professeur de musique : piano), Patrick (guitare) 0472/10.90.75
decampsvero@yahoo.fr
Bénévole
- Projet PECA : Autour de la musique
Décisions prises :
M1 jusqu’à P6
Création d’une histoire à base d’éveil musical.
M1/M2 :Recherche des personnages
M3 : Recherche des décors
P1/P2: Dessiner les personnages
P3/P4 : Ecriture du livre
P5/P6 : Correction et mise en page
Mettre en scène cette histoire inventée avec l’aide de madame Decamps et madame Ramirez Mauroy.
Découvrir la musique sous différentes façons : de l’écoute, manipulation et création d’instruments (claves, maracas, bâtons de pluie, travail sur le rythme).
Madame Ramirez Mauroy
- 3x2P= 200 euros Artiste
Clown avec des claquettes avec des canettes (recyclage) : 10 min
Vidéo Micocote
Travailler le rythme avec les mains.
Flûte traversière avec réponses maracas, claves ou tambour.
Violon : découvrir l’instrument, les enfants viennent utiliser l’archet.
Les familles d’instruments.
Faire du clown (improvisations, décalage ridicule, nez, masque blanc, perruque, jeu burlesque, …).
2x par trimestre => 5 ou 6 fois durant l’année.
Du 05 au 09 Septembre : (Préférence le jeudi 08)
Numéro de clown et atelier pour chaque groupe-classe (présentation du violon et de la flûte traversière).
Brainstorming pour la création de l’histoire.
Madame Véronique :
- Création d’un orchestre sur musique de cirque.
Chaque semaine de la M1 à P3
1 x quinze jours de la P4 à P6
Idées de départ
Le clown est triste car il y a trop de déchets, …
Autres animations
Les jeunesses musicales.
Création d'un livre sur BOOKCREATOR.
Code d'invitation : Q6CRSZB
Ramirez Mauroy Citlalli (Artiste : clown, violoniste, flûte traversière, mélodica, percussions) 0499/12.35.78 cit-rami@hotmail.com https://www.yeezyadidas.de/ Yeezy https://www.yeezys.co/ Yeezys https://www.jordan-1.org/ Jordan 1 https://www.air-jordan1.com/ Air Jordan 1 https://www.nikejordan1.com/ Nike Jordan 1 https://www.jordan-1s.com/ Jordan 1S https://www.jordan1.uk.com/ Jordan 1 https://www.jordans-shoes.com/ Jordan Shoes https://www.jordan-shoes.us.com/ Jordan Shoes https://www.nikeuk.uk.com/ Nike UK https://www.yeezy-450.com/ Yeezy 450 https://www.jordanretro4.com/ Jordan Retro 4 https://www.nikeoutletstoreonlineshopping.us/ Nike Outlet Store Online Shopping https://www.yeezy.uk.com/ YEEZY https://www.adidasyeezyofficialwebsite.com/ Adidas Yeezy Official Website https://www.yeezy350.uk.com/ Yeezy 350 https://www.air-jordan4.com/ Air Jordan 4 https://www.yeezyfoam-runner.com/ Yeezy Foam Runner https://www.yeezyslides.us.com/ Yeezy Slides https://www.ray-ban-glasses.us.com/ Ray Ban Glasses https://www.adidasuk.uk.com/ Adidas UK https://www.nflshopofficialonlinestore.com/ NFL Shop Official Online Store https://www.yeezys-slides.us.com/ Yeezy Slides https://www.yeezyadidass.us.com/ Adidas Yeezy https://www.350yeezy.us.com/ Yeezy 350 https://www.yeezyy.us.com/ Yeezy https://www.yeezy350s.us.com/ Yeezy 350 https://www.shoesyeezys.us.com/ Yeezy Shoes https://www.yeezys.uk.com/ Yeezys https://www.off-white.us.org// Off White https://raybansales.us/ Ray Ban https://www.adidasyeezy.uk.com/ Adidas Yeezy https://www.yzyshoes.us.com/ Yeezy Shoes https://www.yeezy-shoes.us.com/ Yeezy Shoes https://www.yeezy-700.us.com/ Yeezy 700 https://www.yeezyadidas.de/ Adidas Yeezy https://www.yeezys.co/ Yeezy https://www.jordan-1.org/ Nike Jordan 1 https://www.air-jordan1.com/ Jordan 1 https://www.nikejordan1.com/ Jordan 1 https://www.jordan-1s.com/ Jordan 1 https://www.jordan1.uk.com/ Jordan UK https://www.jordans-shoes.com/ Jordans Shoes https://www.jordan-shoes.us.com/ Jordan https://www.nikeuk.uk.com/ Nike https://www.yeezy-450.com/ Yeezy https://www.jordanretro4.com/ Jordan 4 https://www.nikeoutletstoreonlineshopping.us/ Nike Outlet https://www.yeezy.uk.com/ YEEZY UK https://www.adidasyeezyofficialwebsite.com/ Adidas Yeezy https://www.yeezy350.uk.com/ Yeezy uk https://www.air-jordan4.com/ Jordan 4 https://www.yeezy-supply.com/ Yeezys Supply https://www.yeezyfoam-runner.com/ Yeezy https://www.yeezyslides.us.com/ YEEZY https://www.ray-ban-glasses.us.com/ Ray Bans Sunglasses https://www.adidasuk.uk.com/ Adidas https://www.nflshopofficialonlinestore.com/ NFL Shop https://www.yeezys-slides.us.com/ Yeezys https://www.yeezyadidass.us.com/ Adidas Yeezys https://www.350yeezy.us.com/ Yeezy 350 V2 https://www.yeezyy.us.com/ Yeezys https://www.yeezy350s.us.com/ Yeezy Boost 350 https://www.shoesyeezys.us.com/ Yeezys Shoes https://www.yeezys.uk.com/ Yeezy https://raybansales.us/ Ray Bans https://www.adidasyeezy.uk.com/ Yeezy https://www.yzyshoes.us.com/ Yeezys https://www.yeezy-slides.org/ Adidas Yeezy Slides https://www.yeezy-shoes.us.com/ Yeezy https://www.yeezy-700.us.com/ Yeezy https://cheapyeezysonline.com/ Cheap Yeezys https://yeezysupplystore.com/ Yeezy Supply https://www.yeezyshoesonline.com/ Yeezy Shoes https://www.yeezys-supply.us.com/ Yeezy Supply https://www.yeezys-supply.us.com/ Yeezys https://www.yeezy-s.com/ Yeezy Shoes https://www.yeezy-s.us/ Yeezy https://yeezysale.us/ Yeezy https://www.pandorajewelries.us.com/ Pandora Jewelry Tags:yeezy shoes, Yeezy, Adidas Yeezy Decamps Véronique (professeur de musique : piano), Patrick (guitare) 0472/10.90.75
decampsvero@yahoo.fr
Bénévole
- Projet PECA : Autour de la musique
Décisions prises :
M1 jusqu’à P6
Création d’une histoire à base d’éveil musical.
M1/M2 :Recherche des personnages
M3 : Recherche des décors
P1/P2: Dessiner les personnages
P3/P4 : Ecriture du livre
P5/P6 : Correction et mise en page
Mettre en scène cette histoire inventée avec l’aide de madame Decamps et madame Ramirez Mauroy.
Découvrir la musique sous différentes façons : de l’écoute, manipulation et création d’instruments (claves, maracas, bâtons de pluie, travail sur le rythme).
Madame Ramirez Mauroy
- 3x2P= 200 euros Artiste
Clown avec des claquettes avec des canettes (recyclage) : 10 min
Vidéo Micocote
Travailler le rythme avec les mains.
Flûte traversière avec réponses maracas, claves ou tambour.
Violon : découvrir l’instrument, les enfants viennent utiliser l’archet.
Les familles d’instruments.
Faire du clown (improvisations, décalage ridicule, nez, masque blanc, perruque, jeu burlesque, …).
2x par trimestre => 5 ou 6 fois durant l’année.
Du 05 au 09 Septembre : (Préférence le jeudi 08)
Numéro de clown et atelier pour chaque groupe-classe (présentation du violon et de la flûte traversière).
Brainstorming pour la création de l’histoire.
Madame Véronique :
- Création d’un orchestre sur musique de cirque.
Chaque semaine de la M1 à P3
1 x quinze jours de la P4 à P6
Idées de départ
Le clown est triste car il y a trop de déchets, …
Autres animations
Les jeunesses musicales.
Création d'un livre sur BOOKCREATOR.
Code d'invitation : Q6CRSZB