"Elèves ta couleur : Un mur, nos créations et plus de joie à l’école”
Nom de l'école
Ecole maternelle et primaire Sainte-Gertrude Brugelette
Cases à cocher
- SeGEC primaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Joffrey Dumonceau
Fonction
- instituteur.rice
- délégué.e PECA
Téléphone (facultatif)
0032474598339
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Embellissement de l’école et travailler le vivre ensemble et la non-violence. (Ces deux thèmes étant présent dans notre plan de pilotage). Créer du lien avec le projet mené dans la section secondaire de notre établissement “Balance ton art” (Marie Legrain et Muriel Carpentier-Stiévenart). Notre école fait partie du trio (primaire-secondaire-internat) du magnifique établissement Sainte-Gertrude à Brugelette. Ayant un délégué dans chaque section depuis cette année scolaire, nous aimerions créer du lien entre tous les niveaux.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Le bien-être de l’enfant et diminuer les faits de violence assez fréquents dans la cour.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Un projet dans lequel les enfants seraient acteur dans la planification, l’élaboration et la continuité.
Un tel projet toucherait tous les enfants de l’école (toutes sections confondues). Primaire (petit, moyen, grand) et la filière type 2. Le secondaire quand ils passent devant le mur le matin et à la sortie des cours.
Un tel projet toucherait tous les enfants de l’école (toutes sections confondues). Primaire (petit, moyen, grand) et la filière type 2. Le secondaire quand ils passent devant le mur le matin et à la sortie des cours.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
La Non-violence
Le Vivre ensemble
L' Art
Le Vivre ensemble
L' Art
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Travail autour du street-art. Historique de l’expression artistique dans l’environnement depuis la préhistoire (Lascaux) à aujourd’hui (Banksy). S’exercer à différentes techniques utilisées en street art en collaboration avec un artiste.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
Un partenaire culturel est venu aider la section secondaire pour leur projet “Balance ton Art”.
Nous ne savons pas encore vers qui nous tourner. Nous aimerions disposer de votre expérience pour nous orienter au mieux et pourquoi pas tenter quelque chose de nouveau.
Sinon, Patrick Deworme a également des contacts qu’il pourrait proposer.
Nous ne savons pas encore vers qui nous tourner. Nous aimerions disposer de votre expérience pour nous orienter au mieux et pourquoi pas tenter quelque chose de nouveau.
Sinon, Patrick Deworme a également des contacts qu’il pourrait proposer.
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
1) Travail des compétences transversales.
2) Travail sur l’art plastique (ECA).
COMPETENCE 3
Interpréter le sens d’éléments culturels en partageant ses ressentis, ses émotions, ses expériences culturelles et artistiques.
SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de C3.
Contexte/Fonctions/Sens. Interroger le contexte, la fonction, le sens d’éléments culturels.
Expression Plastique
SAVOIRS de C2
Espace/Forme/Matières/Supports ; identifier divers supports.
Couleurs/Timbres
COMPETENCE 4 : Créer collectivement et individuellement. Imaginer et réaliser une production plastique individuelle et collective à partir de techniques.
SAVOIR-FAIRE de C4 : Exercer son imagination, sa créativité.
Partager une réalisation. Présenter et réaliser une production artistique et un projet de mise en valeur des travaux.
3) Travail sur la philosophie et la citoyenneté.
Identifier-exemplifier (le vrai, le beau, le juste, le bien le bon). (SF)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, surprise, dégout
et leurs effets sur le comportement. (SF)
Identifier la pluralité des règles de vie. (C) Exemplifier des règles qui varient selon différentes
situations dans le cadre scolaire (ex. : en classe, au réfectoire, dans les rangs, dans la cour de
récréation). (S, FES)
Expliciter pourquoi un même comportement peut être accepté ou pas dans des situations différentes (ex. : cour de récréation/classe, cours d’éducation physique/autre cours, en discutant avec un copain/la direction de l’école...). (C, FES)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, surprise, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF)
Exprimer son vécu émotionnel de l’activité. (C)
Identifier-exemplifier la notion de règle. (S) Respecter des règles convenues dans l’intérêt du groupe et de chacun, en fonction du but à atteindre. (C)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF)
Percevoir l’effet des émotions des autres sur soi. (S)
Interroger les limites de sa liberté à travers la reconnaissance de celle des autres. (SF)
Adopter un comportement fairplay : bienveillance, tolérance, respect... (C)
2) Travail sur l’art plastique (ECA).
COMPETENCE 3
Interpréter le sens d’éléments culturels en partageant ses ressentis, ses émotions, ses expériences culturelles et artistiques.
SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de C3.
Contexte/Fonctions/Sens. Interroger le contexte, la fonction, le sens d’éléments culturels.
Expression Plastique
SAVOIRS de C2
Espace/Forme/Matières/Supports ; identifier divers supports.
Couleurs/Timbres
COMPETENCE 4 : Créer collectivement et individuellement. Imaginer et réaliser une production plastique individuelle et collective à partir de techniques.
SAVOIR-FAIRE de C4 : Exercer son imagination, sa créativité.
Partager une réalisation. Présenter et réaliser une production artistique et un projet de mise en valeur des travaux.
3) Travail sur la philosophie et la citoyenneté.
Identifier-exemplifier (le vrai, le beau, le juste, le bien le bon). (SF)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, surprise, dégout
et leurs effets sur le comportement. (SF)
Identifier la pluralité des règles de vie. (C) Exemplifier des règles qui varient selon différentes
situations dans le cadre scolaire (ex. : en classe, au réfectoire, dans les rangs, dans la cour de
récréation). (S, FES)
Expliciter pourquoi un même comportement peut être accepté ou pas dans des situations différentes (ex. : cour de récréation/classe, cours d’éducation physique/autre cours, en discutant avec un copain/la direction de l’école...). (C, FES)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, surprise, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF)
Exprimer son vécu émotionnel de l’activité. (C)
Identifier-exemplifier la notion de règle. (S) Respecter des règles convenues dans l’intérêt du groupe et de chacun, en fonction du but à atteindre. (C)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF)
Percevoir l’effet des émotions des autres sur soi. (S)
Interroger les limites de sa liberté à travers la reconnaissance de celle des autres. (SF)
Adopter un comportement fairplay : bienveillance, tolérance, respect... (C)
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Pour concevoir et réaliser le projet, nous mettrions en avant les classes ayant un niveau scolaire allant de P1 à P5 (notre plus haut niveau). Pour un total de plus ou moins 120 élèves.
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Travail sur un projet citoyenneté-philosophie (souvent délaissé).
Découverte et travail autour du street-art. Historique de l’expression artistique dans l’environnement depuis la préhistoire (Lascaux) à aujourd’hui (Banksy). S’exercer à différentes techniques utilisées en street art en collaboration avec un artiste.
Des référents animeraient des sous-projets aux sein des classes.
Dialogue inter-classe.
Esquisse individuelle durant les cours d’arts plastiques pour les assembler ensuite sur un tout.
Découverte et travail autour du street-art. Historique de l’expression artistique dans l’environnement depuis la préhistoire (Lascaux) à aujourd’hui (Banksy). S’exercer à différentes techniques utilisées en street art en collaboration avec un artiste.
Des référents animeraient des sous-projets aux sein des classes.
Dialogue inter-classe.
Esquisse individuelle durant les cours d’arts plastiques pour les assembler ensuite sur un tout.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
L’idée est de travailler en amont sur ce qui devrait émerger sur notre fresque. Que les élèves puissent visualiser par des couleurs, des dessins, des mots, les comportements qui permettraient d’améliorer le climat de la cour. Ensuite la réalisation de la fresque dans la cour de récréation serait visible par tous !
Tout ce travail permettra également d’amener plus de cohérence au sein de l’équipe éducative sur le comportements acceptés, tolérés ou pas dans la cour de récré. Il est important de revoir tout cela en équipe.
Les règles des uns ne sont pas toujours les règles des autres.
Support visuel dans les classes pour les enseignants et les enfants.
Référentiel pour expliquer les règles, à utiliser durant les situations de conflit.
Base commune pour tous ! Dès l’entrée à l’école.
Les sections petits, grands et type 2 profiteront tous d’un tronc commun de règles qui les suivent depuis leur arrivée à l’école. Référence également pour les professeurs, les stagiaires, les parents et tous les intervenants qui franchissent notre enceinte (sans oublier les nombreux stagiaires et remplaçant).
Mise en valeur d’un mur abimé.
Lors du projet “Balance ton art” réalisé par le secondaire nous avons été invité à la présentation de leur mur. A la fin du projet nous présenterons notre mur à l’équipe du secondaire afin de marquer le lien et la continuité au sein des sections de notre école. Les deux fresques étant visibles par toutes les sections confondues de l’école car étant disposé dans la même enceinte intérieure.
Tout ce travail permettra également d’amener plus de cohérence au sein de l’équipe éducative sur le comportements acceptés, tolérés ou pas dans la cour de récré. Il est important de revoir tout cela en équipe.
Les règles des uns ne sont pas toujours les règles des autres.
Support visuel dans les classes pour les enseignants et les enfants.
Référentiel pour expliquer les règles, à utiliser durant les situations de conflit.
Base commune pour tous ! Dès l’entrée à l’école.
Les sections petits, grands et type 2 profiteront tous d’un tronc commun de règles qui les suivent depuis leur arrivée à l’école. Référence également pour les professeurs, les stagiaires, les parents et tous les intervenants qui franchissent notre enceinte (sans oublier les nombreux stagiaires et remplaçant).
Mise en valeur d’un mur abimé.
Lors du projet “Balance ton art” réalisé par le secondaire nous avons été invité à la présentation de leur mur. A la fin du projet nous présenterons notre mur à l’équipe du secondaire afin de marquer le lien et la continuité au sein des sections de notre école. Les deux fresques étant visibles par toutes les sections confondues de l’école car étant disposé dans la même enceinte intérieure.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Si ce mur triste devient source d’émerveillement, de sécurité et de stabilité comportementale pour nos élèves.
"L'Art est un jeu d'enfant" disait Max Ernst
Nom de l'école
L'Arc-en-ciel
Cases à cocher
- WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement)
Personne de contact
Carole Delhaye
Fonction
- autre
Précisez
logopède
Téléphone (facultatif)
0498673424
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Amener nos élèves à découvrir un nouveau moyen de communication et les relier ainsi aux réalités de notre socièté.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux canaux de communication afin d'amener nos élèves à plus d'autonomie et à atteindre un épanouissement propre à améliorer l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes.
Offrir à nos élèves la possibilité d'explorer la culture, de la vivre en d'en apprécier toutes les formes.
Offrir à nos élèves la possibilité d'explorer la culture, de la vivre en d'en apprécier toutes les formes.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Nous rêvons d'offrir à nos élèves la possibilité de découvrir une nouvelle technique de peinture qui est non seulement dans l'air du temps mais aussi très appréciée de la jeunesse en général : le street art.
Nous espérons ensuite trouver un endroit pour exprimer leur créativité au sein de notre village (un mur à Beloeil).
Nous espérons ensuite trouver un endroit pour exprimer leur créativité au sein de notre village (un mur à Beloeil).
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
la jeunesse, la joie, le plaisir d'apprendre à l'école
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
la peinture dans le street art
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
non
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Les disciplines pédagogiques traditionnelles pourront être abordées : lecture , écriture, mathématique car ces notions se retrouvent toutes dans le street art. Mais aussi : - le respect de l'autre dans la réalisation d'une oeuvre collective - l'estime de soi dans le partage via l'exposition - travailler l'aspect corporel avec l'aide du personnel paramédical - valoriser la personne au travers des efforts consentis.
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Tous les élèves de l'école : environ 150 élèves avec adaptation des difficultés selon les niveaux.
De la maternelle à un niveau de début de troisième primaire et d'âge entre 2 ans et demi et 13 ans.
De la maternelle à un niveau de début de troisième primaire et d'âge entre 2 ans et demi et 13 ans.
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Réaliser des ateliers par classe pour l'apprentissage de la technique
choisir ensemble le motif de la réalisation collective sur un mur.
diviser et partager la réalisation finale afin que l'ensemble de l'école participe.
présenter les oeuvres individuelles lors de l'exposition.
choisir ensemble le motif de la réalisation collective sur un mur.
diviser et partager la réalisation finale afin que l'ensemble de l'école participe.
présenter les oeuvres individuelles lors de l'exposition.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Pour les élèves avoir appris un nouveau moyen de communication ainsi que toutes les règles sociales qui y sont afférentes.
Pour les enseignants ouvoir des aides adaptées et des outils pour aborder cette nouvelle découverte. Travailler avec les enfants les respects de la vie sociale de manière concrète en expliquant la différence entre le street art et le vandalisme.
Pour l'école : augmenter notre visibilité car nous y travaillons déjà beaucoup (maché de Noël,théâtre, action propreté...) en obtenant auprès de la commune et par cette voie des habitants de Beloeil un espace (mur) pour présenter notre objectif final : une oeuvre de street art.
Pour les enseignants ouvoir des aides adaptées et des outils pour aborder cette nouvelle découverte. Travailler avec les enfants les respects de la vie sociale de manière concrète en expliquant la différence entre le street art et le vandalisme.
Pour l'école : augmenter notre visibilité car nous y travaillons déjà beaucoup (maché de Noël,théâtre, action propreté...) en obtenant auprès de la commune et par cette voie des habitants de Beloeil un espace (mur) pour présenter notre objectif final : une oeuvre de street art.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Le foyer culturel nous offrait la possibilité d'organiser une exposition des oeuvres individuelles et si la commune nous permettrait d'organiser une cérémonie officielle pour la réalisation du mur dans Beloeil.
Améliorer la communication et favoriser un climat scolaire positif en liant animations en collaboration avec le PMS et différentes activités artistiques et culturelles
Cases à cocher
- SeGEC primaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Vallez Thomas
Fonction
- instituteur.rice
- directeur.rice
Téléphone (facultatif)
0475750254
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Travailler dans les classes où il y a des difficultés liées à la communication, au respect, voire à certaines formes de violence pour améliorer le climat scolaire général de l’école.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Amélioration du climat scolaire
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Ce projet est imaginé pour 3 écoles (suite notamment à un séminaire de direction à Houffalize sur le « climat scolaire »)
- L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
- Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Comment l’art et la culture favorisent une meilleure communication entre les personnes ?
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Essentiellement théâtre, danse, arts plastiques et chant.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
Le Centre Marius Staquet ainsi que la Compagnie des Mutants avec leur spectacle « Carapace »
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Ce projet touche de nombreuses compétences transversales mais permet également de travailler des compétences disciplinaires en Français, en éducation à la Philosophie et à la citoyenneté, en éducation physique,…
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Les classes de 5 et 6 primaires, entre 45 et 50 élèves
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
L’idée est de commencer le travail par l’implication du PMS et plus particulièrement par 5 ateliers-débats animés par deux psychologues de première ligne. En lien avec ce travail interviendrait la compagnie des Mutants. Les animations artistiques permettraient ensuite d’illustrer et exprimer le travail réalisé lors des débats.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Idéalement, améliorer l’ambiance générale au sein des classes touchées mais aussi au sein de l’école en général. En effet, même si le projet Labo ne toucherait que quelques classes, la thématique travaillée le sera aussi dans les autres classes de l’école, de la maternelle à la P6.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Les élèves et enseignants ont vu un impact prégnant, positif et durable à ce qui aura été mis en œuvre pour les classes concernées mais aussi pour l’ensemble de l’école. Que ce travail pourra perdurer dans l’école mais pourra aussi être utilisé ailleurs.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Améliorer la communication et favoriser un climat scolaire positif en liant animations en collaboration avec le PMS et différentes activités artistiques et culturelles
Nom de l'école
Ecole Sainte-Anne, La Glanerie
Cases à cocher
- SeGEC primaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Olivier Lhaut
Fonction
- directeur.rice
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Travailler dans les classes où il y a des difficultés liées à la communication, au respect, voire à certaines formes de violence pour améliorer le climat scolaire général de l’école.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Amélioration du climat scolaire
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Ce projet est imaginé pour 3 écoles (suite notamment à un séminaire de direction à Houffalize sur le « climat scolaire »)
- L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
- Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Comment l’art et la culture favorisent une meilleure communication entre les personnes ?
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Essentiellement théâtre, danse, arts plastiques et chant.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
La Maison de la culture de Tournai ainsi que la Compagnie des Mutants avec leur spectacle « Carapace »
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Ce projet touche de nombreuses compétences transversales mais permet également de travailler des compétences disciplinaires en Français, en éducation à la Philosophie et à la citoyenneté, en éducation physique…
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Pour l'ensemble de l'école fondamentale : +/- 60 élèves
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
L’idée est de commencer le travail par l’implication du PMS et plus particulièrement par 5 ateliers-débats animés par deux psychologues de première ligne. En lien avec ce travail interviendrait la compagnie des Mutants. Les animations artistiques permettraient ensuite d’illustrer et exprimer le travail réalisé lors des débats.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Idéalement, améliorer l’ambiance générale au sein des classes touchées mais aussi au sein de l’école en général. En effet, même si le projet Labo ne toucherait que quelques classes, la thématique travaillée le sera aussi dans les autres classes de l’école, de la maternelle à la P6.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Les élèves et enseignants ont vu un impact prégnant, positif et durable à ce qui aura été mis en œuvre pour les classes concernées mais aussi pour l’ensemble de l’école. Que ce travail pourra perdurer dans l’école mais pourra aussi être utilisé ailleurs.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Améliorer la communication et favoriser un climat scolaire positif en liant animations en collaboration avec le PMS et différentes activités artistiques et culturelles
Nom de l'école
Ecole Notre-Dame de Bon-Secours
Cases à cocher
- SeGEC primaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Mme Clothilde Dehouck
Fonction
- instituteur.rice
- directeur.rice
Téléphone (facultatif)
0473/43.34.68 (privé) - 069/77.21.75 (fixe école)
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Travailler dans les classes où il y a des difficultés liées à la communication, au respect, voire à certaines formes de violence pour améliorer le climat scolaire général de l’école.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Amélioration du climat scolaire
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Ce projet est imaginé pour 3 écoles (suite notamment à un séminaire de direction à Houffalize sur le « climat scolaire »)
-L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
-Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
-L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
-Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Comment l’art et la culture favorisent une meilleure communication entre les personnes ?
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Essentiellement théâtre, danse, arts plastiques et chant.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
Arrêt 59 ainsi que la Compagnie des Mutants avec leur spectacle « Carapace ».
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Ce projet touche de nombreuses compétences transversales mais permet également de travailler des compétences disciplinaires en Français, en éducation à la Philosophie et à la citoyenneté, en éducation physique,…
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
P5-P6 : +/- 24 élèves l'année prochaine
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
L’idée est de commencer le travail par l’implication du PMS et plus particulièrement par 5 ateliers-débats animés par deux psychologues de première ligne. En lien avec ce travail interviendrait la compagnie des Mutants. Les animations artistiques permettraient ensuite d’illustrer et exprimer le travail réalisé lors des débats.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Idéalement, améliorer l’ambiance générale au sein des classes touchées mais aussi au sein de l’école en général. En effet, même si le projet Labo ne toucherait que quelques classes, la thématique travaillée le sera aussi dans les autres classes de l’école, de la maternelle à la P6.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Les élèves et enseignants ont vu un impact prégnant, positif et durable à ce qui aura été mis en œuvre pour les classes concernées mais aussi pour l’ensemble de l’école. Que ce travail pourra perdurer dans l’école mais pourra aussi être utilisé ailleurs.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Création artistique et théâtrale
Nom de l'école
Collège Saint-Augustin ASBL
Cases à cocher
- SeGEC secondaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Fabienne Coppée et Gérald Dechamps
Fonction
- professeur.e
- délégué.e PECA
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
- Mise en place d'un projet théâtral et créatif regroupant des classes de différents degrés et de différentes sections.
- Mise en valeur des différentes compétences de chaque section.
- Collaborer avec d'autres écoles.
- Collaborer avec des opérateurs culturels locaux (Enghien).
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
- Coconstruire un projet culturel qui initie les jeunes à la culture et à l'art.
- Rendre la culture accessible à tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales.
- Faire émerger des talents au sein de l'école.
- Développer des compétences interdisciplinaires, permettant une meilleure orientation vers un métier futur.
- Faire découvrir des métiers du secteur culturel et artistique (qui ne sont pas repris dans les programmes scolaires).
- Créer des liens entre les élèves et les différents opérateurs culturels de la région.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Un projet qui reçoit la participation de nombreux élèves de l'enseignement général et du qualifiant.L'idéal serait, qu'au terme de ce projet, chaque jeune ait développé de nouvelles compétences telles que : la confiance en soi, le travail d'équipe, l'accompagnement d'un projet sur le long terme, la prise de parole, l'esprit critique, la citoyenneté responsable, ...
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
En respactant la thématique générale "L'Homme et la Nature" choisie par le CES dont fait partie le CSA, l'orientation spécifique sera coconstruit avec les élèves et les opérateurs culturels (Bibliothèque, LABO des Arts & du Mouvement = CEC et le Centre Culturel d'Enghien).
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
- Art de la parole
- Expression corporelle et circassienne
- Ecriture/Réécriture
- Scénographie
- Mise en scène
- Régie lumière & son
- Création décors (partenariat avec une école du CES)
- Création costumes
- Maquillage (partenariat avec une école du CES)
- Communication (affiches, réseaux sociaux)
- Accueil
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
Oui.La Bibliothèque, le LABO des Arts & du Mouvement = CEC et le Centre Culturel d'Enghien
Projet_labo__thtre__02_avril_2024.docx (28.7kB)
PV_runion_PECA_CSA_8_avril_2024.docx (23.5kB)
Projet_labo__thtre__02_avril_2024.docx (28.7kB)
PV_runion_PECA_CSA_8_avril_2024.docx (23.5kB)
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Exploitation et mise en valeur des compétences techniques présentes à l'école. Exemples :
Cours de français : lecture, écriture, prise de parole (théâtre)
Cours d'expression corporelle, artistique et musicale (théâtre)
Auxiliaires d'accueil (accueil du public)
Cours d'usinage-montage et technologie (décors)
Cours d'électricité (régie et décors)
...
Cours de français : lecture, écriture, prise de parole (théâtre)
Cours d'expression corporelle, artistique et musicale (théâtre)
Auxiliaires d'accueil (accueil du public)
Cours d'usinage-montage et technologie (décors)
Cours d'électricité (régie et décors)
...
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Dans la volonté d'impliquer les élèves dans toutes les dimensions de la création théâtrale, un grand nombre d'élèves pourra être concerné, soit +_ 250 élèves de tous les niveaux et de toutes les orientations (transversalité !).
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
En invitant les élèves à rejoindre les différents groupes de travail liés au projet, coachés par les professeurs et les animateurs des opérateurs culturels = coconstruction.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
- Un renforcement des relations entre l'école et son environnement culturel.
- Sensibilser les élèves à des activités socioculturelles extrascolaires.
- Envisager de nouvelles approches pédagogiques.
- Découvrir des collègues et des étudiants sous un nouveau jour.
- Apporter une nouvelle dynamique.
- Mettre en valeur les qualités de chacun.e
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Si les élèves et les professeurs parviennent à s'épanouir et que cela donne naissance à de futurs projets similaires.
Si le projet touche un grand nombre d'élèves.
Si le projet touche un grand nombre d'élèves.
Création d'une bande dessinée
Nom de l'école
EFA Pays Blanc Antoing
Cases à cocher
- WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement)
Personne de contact
Décout Delphine, Vanderdonckt Marie Line
Fonction
- instituteur.rice
Téléphone (facultatif)
069/45 29 90
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
- Accès à la culture pour tous.
- Collaborer entre plusieurs classes de l'école et améliorer le climat scolaire.
- Collaborer entre plusieurs classes de l'école et améliorer le climat scolaire.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Ce projet permettra aux élèves de rencontrer des oeuvres et des artistes et de décloisonner les apprentissages au niveau de la lecture, de l'écriture et de l'éducation artistique.Et ainsi répondre à deux de nos objectifs du plan de pilotage axés sur la lecture et le climat scolaire.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Immerger les élèves dans le monde de la bande dessinée en rencontrant des oeuvres et des artistes et ainsi développer la créativité et stimuler l'imagination afin de réaliser une bande dessinée.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
- Les différents types de livres.
- Comment associer l'écrit à l'artistique.
- Comment associer l'écrit à l'artistique.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
- L'art du dessin.
- Développer la créativité et l'imagination.
- La lecture.
- L'écriture.
- Développer la créativité et l'imagination.
- La lecture.
- L'écriture.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
- La bibliothèque d'Antoing.
- Le foyer socio-culturel d'Antoing.
- La plume au bout de la langue.
- Ekla l'art pour tous (eklapourtous.be).
- Le foyer socio-culturel d'Antoing.
- La plume au bout de la langue.
- Ekla l'art pour tous (eklapourtous.be).
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Français : lecture, vocabulaire, écriture.
Education artistique : réalisation des dessins (vignettes).
Education artistique : réalisation des dessins (vignettes).
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
2 classes : p5 et p6 : 50 enfants.
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Les élèves seraient acteurs du projet de A à Z.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif, s'impliquer dans un travail de groupe et un projet d'école.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Le projet peut amener la culture du travail collaboratif entre élèves et enseignants dans notre école et inciter la mise en oeuvre d'autres projets.
Festival du CEME ( événement public)
Nom de l'école
Centre Educatif Mitterrand Estaimpuis
Cases à cocher
- CPEONS (Communal et Provincial secondaire)
Personne de contact
Sonia Rabah
Fonction
- directeur.rice
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Favoriser l'accès à la culture en proposant un festival reprenant différents projets artistiques et sportifs réalisés si possible par l'ensemble des élèves de l'établissement. ( De la première à sixième secondaire 400 élèves).
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Une découverte de propositions inabituelles pour les élèves.
Valoriser les savoirs et savoirs faire des élèves présentés par eux-mêmes pendant le festival.
Valoriser les savoirs et savoirs faire des élèves présentés par eux-mêmes pendant le festival.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Réussir à mettre en place un festival avec un programme varié comprenant des ateliers participatifs, une pièce de théâtre, des conférences, des démonstrations, et que le tout soit animé par les élèves accompagnés des professeurs et éventuellement des opérateurs culturels.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Scientifique, Exploration du corps, Démocratie, Artistique et environnement.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
La découverte de la robotique.
La citoyenneté responsable.
La découverte de l'Art par le biais l'expression verbale et corporelle.
Sensibilisation sur l'écologie.
La citoyenneté responsable.
La découverte de l'Art par le biais l'expression verbale et corporelle.
Sensibilisation sur l'écologie.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
Le crie de Mouscron. ( participation)
La Bibliothèque d'Estaimpuis.( participation)
La maison des jeunes d'Estaimpuis. (participation et coordination)
Le Colisé de Roubaix.
Le théâtre La Pirouette.
La Maison de la culture à Tournai.
La Bibliothèque d'Estaimpuis.( participation)
La maison des jeunes d'Estaimpuis. (participation et coordination)
Le Colisé de Roubaix.
Le théâtre La Pirouette.
La Maison de la culture à Tournai.
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Dans le cadre de la période ( 1 par semaine) Comité d'Innovation prévu dans l'horaire de tous les élèves. ( Activité complémentaire),soutenu par le référent CI déjà en fonction et le référent PECA dès la rentrée 2024. ( 1 période prise dans le NTPP)
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
En priorité 1ère,( 110 élèves) 2ème,( 110 élèves) 3ème (80 élèves) et dans l'idéal toute l'école.( 400 élèves)
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Selon leurs affinités personnelles et leur choix d'options afin que les élèves puissent explorer de nouveaux domaines.Le festival sera travaillé lors de la période CI présente dans toutes les classes.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Apprivoiser avec les partenaires extérieurs.
Amener un rayonnement et de la valeur ajouté au festival de l'établissement.
Soutenir les enseignants qui se fédérent autout d'un projet collectif.
Amener un rayonnement et de la valeur ajouté au festival de l'établissement.
Soutenir les enseignants qui se fédérent autout d'un projet collectif.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Si le processus a permis à chacun de vivre de nouvelles expériences porteuses pour tous.
Nous avons des retours positifs des personnes invités au festival.
L'équipe enseignante aussi bien ques les élèves souhaitent renouveler un labo- projet.
Nous avons des retours positifs des personnes invités au festival.
L'équipe enseignante aussi bien ques les élèves souhaitent renouveler un labo- projet.
Fresque artistique dans le hall du bâtiment C, site 2 du Val-Itma
Nom de l'école
Val-Itma (secondaire technique-pro)
Cases à cocher
- WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement)
Personne de contact
Lotten Véronique, Cécile Delsine
Fonction
- professeur.e
- délégué.e PECA
- référent culturel
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
-Aménagement du hall d'entrée.
-Contribue au bien-être des élèves.
-Implication des élèves dans une pratique artistique.
-Découverte du Street Art.
-Découverte de "Guernica" et réalisation à la façon de.
-Collaboration interdisciplinaire.
-Contribue au bien-être des élèves.
-Implication des élèves dans une pratique artistique.
-Découverte du Street Art.
-Découverte de "Guernica" et réalisation à la façon de.
-Collaboration interdisciplinaire.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
-Oouverture au monde.
-Ouverture à l'histoire.
-Prise de conscience des faits passés.
-Enjeux citoyens.
-Mixité culturelle et sociale.
-Contribution collective.
-Ouverture à l'histoire.
-Prise de conscience des faits passés.
-Enjeux citoyens.
-Mixité culturelle et sociale.
-Contribution collective.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Réalisation d'une fresque "magistrale" qui occuperait l'espace du grand hall de manière à ce qu'un maximum d'élèves puisse avoir accès et/ou contribuer à la conception de "l'oeuvre".
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Seconde guerre mondiale, guerre d'Espagne, massacre, génocide, respect du vivant.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Art plastique et Street Art.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
Gauthier (AMTY Vms Rfk) et la Maison de la Culture de Tournai.
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
-Implication des cours d'histoire, philo et citoyenneté, géo, français, art plastique.
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
3/4TQ hot
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Découverte du Street Art et des différentes techniques, Intégration dans les cours, collaboration à la réalisation, ...
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Ouverture à l'histoire, à l'art, à la culture, aux techniques, au partage et à la mise en oeuvre collective. Le plaisir de la réalisation et la fierté d'avoir contribuer.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
La collaboration s'est déroulée de manière fructueuse, investie et dans une ambiance positive.
L'école du dehors : entre Art et Patrimoine
Nom de l'école
Ecole Communale de Maffle
Cases à cocher
- SeGEC primaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Marjorie Petiau
Fonction
- instituteur.rice
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Permettre aux enfants d'appréhender et d'observer activement les lieux qui les entourent (cour de récréation, contexte du village, patrimoine local, site naturel environnant,...).
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Observer son environnement proche.
Découvrir son patrimoine local (musée, art et artisanat autour du travail de la pierre).
Vivre des moments uniques et actifs dans le cadre muséal mais aussi naturel.
Renforcer la cohésion du groupe classe.
Découvrir son patrimoine local (musée, art et artisanat autour du travail de la pierre).
Vivre des moments uniques et actifs dans le cadre muséal mais aussi naturel.
Renforcer la cohésion du groupe classe.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Nous travaillons en partenariat avec notre référent culturel ainsi qu'avec le Musée de la Pierre afin que notre projet soit "compostable"/réutilisable pour d'autres classes et d'autres écoles de la région.
Nous rêvons que nos élèves vivent 3 jours d'école du dehors à Maffle :
- 1 jour autour de l'école (cour de récréation, lieux/rues à proximité,...).
- 1 jour autour du Musée de la Pierre de Maffle (découverte du patrimoine local).
- 1 jour autour des Carrières de Maffle (découverte de la nature environnante).
Nous rêvons que nos élèves vivent 3 jours d'école du dehors à Maffle :
- 1 jour autour de l'école (cour de récréation, lieux/rues à proximité,...).
- 1 jour autour du Musée de la Pierre de Maffle (découverte du patrimoine local).
- 1 jour autour des Carrières de Maffle (découverte de la nature environnante).
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Patrimoine industriel local.
Patrimoine artistique et artisanal local.
Eveil et sensibilisation à la nature, au respect et à la richesse de la biodiversité.
Patrimoine artistique et artisanal local.
Eveil et sensibilisation à la nature, au respect et à la richesse de la biodiversité.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Découverte d'un musée.
Découverte d'œuvres d'art (peintures, sculptures, lithophone,...).
Rencontre avec des artistes en écho avec les œuvres découvertes dans le musée.
Analyse et atelier autour des œuvres (travail sur les couleurs, les formes, les thèmes, les matières, les sons,...).
Land Art.
Ateliers culinaires et gustatifs.
Découverte d'œuvres d'art (peintures, sculptures, lithophone,...).
Rencontre avec des artistes en écho avec les œuvres découvertes dans le musée.
Analyse et atelier autour des œuvres (travail sur les couleurs, les formes, les thèmes, les matières, les sons,...).
Land Art.
Ateliers culinaires et gustatifs.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
- Sébastien Marandon (référent culturel CECP)
- Virginie Tilmant et Cathy Denauw (Musée de la Pierre de Maffle)
- Frédéric Vanlierde (Musicien et conteur)
- Pascal Martin (Guide nature pour l'ASBL Galilée)
- Artiste Land Art (prise de contact en cours)
- Ludothèque et bibliothèque d'Ath (Prise de contact en cours)
- Virginie Tilmant et Cathy Denauw (Musée de la Pierre de Maffle)
- Frédéric Vanlierde (Musicien et conteur)
- Pascal Martin (Guide nature pour l'ASBL Galilée)
- Artiste Land Art (prise de contact en cours)
- Ludothèque et bibliothèque d'Ath (Prise de contact en cours)
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
- Eveil géographique : se situer sur un plan/carte avec ceux du Musée et du site des Carrières, passer de la 2D à la 3D avec la maquette du site).
- Eveil historique : découverte de la période de la révolution industrielle dans notre région et des traces du passé (objets du musée), comparer les conditions sociales hier et aujourd'hui (travail des enfants par exemple) en observant des documents authentiques/historiques dans le musée.
- Eveil scientifique : observation sur le terrain de la biodiversité, des petites bêtes, des oiseaux, manipulation de boîte-loupe,...
- ECA : Découvrir différentes formes d'art (ici : peinture, sculpture, musique, Land Art).
Observation et analyse in situ d'une peinture avec son vocabulaire spécifique (triptyque), le choix des couleurs, couleurs primaires/secondaires, perspective, avant/arrière plan,...
Qu'est-ce qu'une sculpture ? Observations et manipulation ! La pierre : une sacrée matière !
Découverte sensorielle et musicale autour d'un lithophone : faites chanter les pierres !
- Eveil historique : découverte de la période de la révolution industrielle dans notre région et des traces du passé (objets du musée), comparer les conditions sociales hier et aujourd'hui (travail des enfants par exemple) en observant des documents authentiques/historiques dans le musée.
- Eveil scientifique : observation sur le terrain de la biodiversité, des petites bêtes, des oiseaux, manipulation de boîte-loupe,...
- ECA : Découvrir différentes formes d'art (ici : peinture, sculpture, musique, Land Art).
Observation et analyse in situ d'une peinture avec son vocabulaire spécifique (triptyque), le choix des couleurs, couleurs primaires/secondaires, perspective, avant/arrière plan,...
Qu'est-ce qu'une sculpture ? Observations et manipulation ! La pierre : une sacrée matière !
Découverte sensorielle et musicale autour d'un lithophone : faites chanter les pierres !
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Nous sommes une petite école de village, nous aimerions que tous nos élèves de primaire puissent participer.
- P1/P2 : 24é
- P3/P4 : 24é
- P5/P6 : 10é
- P1/P2 : 24é
- P3/P4 : 24é
- P5/P6 : 10é
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Nous aimerions lancer notre année scolaire 2024-2025 grâce à ce projet. Dès la rentrée, nos observations et nos expériences lors de 3 jours d'école du dehors vont contextualiser nos différents cours pour le début de l'année.
De plus, munis d'un carnet de route, chaque élève pourra composter, garder des traces, saisir des émotions ou des questions durant ces journées d'apprentissages actifs.
Ce carnet continuera à être utilisé pour poursuivre les découvertes en classe.
Nous nous mettons en contact avec la bibliothèque d'Ath afin de permettre aux enfants de construire des images mentales avant, pendant et après ces moments de découvertes.
La ludothèque d'Ath est également sollicitée afin de nous aider à trouver des jeux de coopération adaptés afin de tisser des liens bienveillants entre les enfants.
Nous avons également le projet d'une exposition. En effet, nous voulons que nos élèves réalisent eux-mêmes une exposition en collaboration avec le Musée de la Pierre. Elle sera montée et visible dans le musée, accessible aux familles mais également au grand public.
De plus, munis d'un carnet de route, chaque élève pourra composter, garder des traces, saisir des émotions ou des questions durant ces journées d'apprentissages actifs.
Ce carnet continuera à être utilisé pour poursuivre les découvertes en classe.
Nous nous mettons en contact avec la bibliothèque d'Ath afin de permettre aux enfants de construire des images mentales avant, pendant et après ces moments de découvertes.
La ludothèque d'Ath est également sollicitée afin de nous aider à trouver des jeux de coopération adaptés afin de tisser des liens bienveillants entre les enfants.
Nous avons également le projet d'une exposition. En effet, nous voulons que nos élèves réalisent eux-mêmes une exposition en collaboration avec le Musée de la Pierre. Elle sera montée et visible dans le musée, accessible aux familles mais également au grand public.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Au vu de tout ce que nous venons de passer en revue, les apports seront nombreux et de qualité pour les élèves, les enseignants mais aussi les différents acteurs artistiques et culturels.
- Ouverture au monde qui nous entoure.
- Découvertes de différentes disciplines artistiques.
- Interaction avec des artistes et des agents culturels.
- Expériences, manipulations, expérimentations pour et avec chaque enfant !
- Plongeons dans une nature sensitive et sensible.
- Découverte et expérience muséale.
- ...
- Ouverture au monde qui nous entoure.
- Découvertes de différentes disciplines artistiques.
- Interaction avec des artistes et des agents culturels.
- Expériences, manipulations, expérimentations pour et avec chaque enfant !
- Plongeons dans une nature sensitive et sensible.
- Découverte et expérience muséale.
- ...
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
... Si cette école du dehors pouvait être vécue par d'autres élèves, classes de notre région !
Le chevalier Toltèque
Nom de l'école
Ecole les 3 Tilleuls - Rue des Ecoles 10 -7864 Deux-Acren
Cases à cocher
- CECP (Communal et Provincial primaire)
Personne de contact
Gregor Cailleau
Fonction
- référent culturel
Téléphone (facultatif)
068/250605
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
- Prévention contre le harcèlement mettre des outils en place afin d'éviter des situations conflictuelles.
- REncontre Parents/élèves
- créer des ateliers en classe dont els exercices peuvent être appliqués tout au long de l'année.
- proposer un outil pédagogique auxc ensiegnants et enfants
Personne de référence: Nathalie Vraux, directrice
- REncontre Parents/élèves
- créer des ateliers en classe dont els exercices peuvent être appliqués tout au long de l'année.
- proposer un outil pédagogique auxc ensiegnants et enfants
Personne de référence: Nathalie Vraux, directrice
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
répondre à la problématique par des outils adéquats
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Le Chevalier toltèque utilise les enseignements de la chevalerie qui ont été modernisé:
- le respect,
- l'écoute,
- l'utilisation d'une "arme" (anciennement l'épée et le bouclier), qui correspondent actuellementà un comportenement, une manière d'agir, de parler
- le respect,
- l'écoute,
- l'utilisation d'une "arme" (anciennement l'épée et le bouclier), qui correspondent actuellementà un comportenement, une manière d'agir, de parler
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
- la lutte contyre le harcèlement par le jeu
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
- techniques d'animation t dynamique de groupe
- Expression verbale, non verbale
- improvisation
- théâtre "action"
- Expression verbale, non verbale
- improvisation
- théâtre "action"
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
- Centre culturel R Magritte - Rue des 4 Fils Aymon 21 -7860 Lessines
- Booki SC - Le chevalier Toltèque
Bvd Vischoffstein 39/4 - 1000 Bxl
- Booki SC - Le chevalier Toltèque
Bvd Vischoffstein 39/4 - 1000 Bxl
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
- mise en pratique des exercices en classe,
- comportement à travailler en cours de récréation
- groupes de travail en classe
- comportement à travailler en cours de récréation
- groupes de travail en classe
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
M1 => M3
P1 => P6
P1 => P6
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Les artistes vont d'abord effectuer une apporche de cahque classe et poser des questions anodines quant au comportement des copains en cours de récré, dans les rangs, en classe, en dehors.
Des petits jeux serviront de miser en pratique
Des petits jeux serviront de miser en pratique
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
une meilleur communication avec de nopuveaux outils et une expérience à prolonger au-delà de l'école.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
si le fléau du harcèlement disparaissait
Fichier : chevaliertolteque.pdf
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Le monde des instruments de musique et la découverte des métiers liés au monde du spectacle
Nom de l'école
Collège Technique Saint Henri de Mouscron
Cases à cocher
- SeGEC secondaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Mme Monnier Laurence
Fonction
- professeur.e
- délégué.e PECA
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Lier la technique profesionnelle au monde artistique et aux cours généraux.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Avec l'arrivée du Tronc Commun en 2026, préparer l'articulation entre notre identité en tant qu'école technique professionnelle, le projet PECA tout en respectant les grilles communes des cours généraux.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Tout d'abord, rencontrer les professionnelles des métiers liés aux spectacles pour ensuite, connaitre et pratiquer dans la réalisation et la création d'un spectacle au sein de notre établissement en mettant en pratique la technique des différents métiers et le côté artistique dans le spectacle.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Les différents types de variétés de musique et de danse.
Les différents métiers liés au spectacle.
Les différents métiers liés au spectacle.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
La danse, la musique, le hip hop, l'art du dessin, le vocabulaire en francais (poésie, ...)
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
La maison de la jeunesse La ruche à Mouscron, Centre Marius Staquet maison de la culture à Mouscron, La bibliothèque de Mouscron.
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Francais : Poésie et vocabulaire utlisé.
EDM: Revenir sur l'histoire de la musique et ses continents.
Musique: Préparation du spectacle
Dessin : les decors et costumes
Ateliers professionelles : pour les métiers liés
Ed Physique: Pour le BREAK DANCE
EDM: Revenir sur l'histoire de la musique et ses continents.
Musique: Préparation du spectacle
Dessin : les decors et costumes
Ateliers professionelles : pour les métiers liés
Ed Physique: Pour le BREAK DANCE
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
1eres, 2e et 3e professionnelles.
environ 350 élèves
environ 350 élèves
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Ils participeront à l'élaboration
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
une ouverture culturelle, un partenariat prof élèves et intervenants, augmenter la collaboration entre cours généraux et pratiques professionnelles
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Le spectacle au sein de notre établissement à lieu et que tous y trouvent sa place dans le projet. Et que cela suscite une orientation éventuelle dans le choix d'un métier.
Les oiseaux de notre région - Fondation Paul Duhem/Pommeraie/Ecole de Grandmetz
Nom de l'école
Ecole communale de Grandmetz
Cases à cocher
- CECP (Communal et Provincial primaire)
Personne de contact
Jacques Clicheroux
Fonction
- autre
Précisez
Président Fondation Paul Duhem
Téléphone (facultatif)
+32 (0) 475 55 38 44
Fichier : Ecole_communale_de_Grandmetz_projet_Peca.docx
Télécharger
Ra-contons- des histoires
Nom de l'école
Ecole spécialisée les Trieux
Cases à cocher
- SeGEC secondaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Truye Quentin
Fonction
- professeur.e
- délégué.e PECA
Téléphone (facultatif)
056481010
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Un labo-projet aurait comme objectif de partir à la rencontre des acteurs culturels et des artistes qui satellitent autour.
Créer (avec eux) des liens afin que l'apprentissage et les connaissances de nos élèves s'inscrivent dans un projet créatif et imaginatif riche de savoirs;
En pratique, nous metterions en avant l'expérimention: workshop, visites d'expositions avec dessins et guide à l'appui(archeosites, folklore...)
Le thème principal serait le conte mais tout est à construire ensemble (co-construction)
Créer (avec eux) des liens afin que l'apprentissage et les connaissances de nos élèves s'inscrivent dans un projet créatif et imaginatif riche de savoirs;
En pratique, nous metterions en avant l'expérimention: workshop, visites d'expositions avec dessins et guide à l'appui(archeosites, folklore...)
Le thème principal serait le conte mais tout est à construire ensemble (co-construction)
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Les élèves dont nous avons la charge ont des troubles autistiques et de l'apprentissages (forme 2 phase 1/2 de l'enseignement spécialisé).
Nous visons, dans le cadre de ce projet :
-la concrétisation et l'expérimentation en permettant à l'élève de trouver un maximum de moyens d'expressions selon son appétence et ses capacités artistiques.
- Le développement des différents moyens de communication (langage écrit et oral,l'implicite et l'explicite).
- Permettre d'entrer en relation et travailler en équipe autour d'un projet commun (dans l'intra et dans l'extra-muros).
Tout ceci comblerait des besoins humains importants: besoin d'être valorisé, écouté, besoin d'être soutenu, de se sentir en sécurité dans différents environnements.
Nous visons, dans le cadre de ce projet :
-la concrétisation et l'expérimentation en permettant à l'élève de trouver un maximum de moyens d'expressions selon son appétence et ses capacités artistiques.
- Le développement des différents moyens de communication (langage écrit et oral,l'implicite et l'explicite).
- Permettre d'entrer en relation et travailler en équipe autour d'un projet commun (dans l'intra et dans l'extra-muros).
Tout ceci comblerait des besoins humains importants: besoin d'être valorisé, écouté, besoin d'être soutenu, de se sentir en sécurité dans différents environnements.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Que chaque rencontre donne lieu à l'expérimentation et à l'épanouissement de nos élèves autour d'une thématique choisie. Que nous puissions dès lors co-construire ce projet.
L'apprentissage aurait une forme créative, alternative et concrète, ce qui atisserait la curiosité et l'autonomie de pensée de nos élèves.
Nous souhaitons rendre accesible la culture pour que l'école puisse être un lieu à la fois d'apprentissage et de création, où chacun trouverait sa place.
Co-construire avec des dessinateurs, des chanteurs,des musiciens, des acteurs,des marionnetistes ou des conteurs, des graveurs.
Un projet qui toucherait un maximum de nos élèves,les lecteurs, les non lecteurs, ceux qui parlent peu ou ceux qui parlent beaucoup.
Qu'on créé ensemble et qu'il puisse y avoir des regards ouverts sur tout les possibles.
L'apprentissage aurait une forme créative, alternative et concrète, ce qui atisserait la curiosité et l'autonomie de pensée de nos élèves.
Nous souhaitons rendre accesible la culture pour que l'école puisse être un lieu à la fois d'apprentissage et de création, où chacun trouverait sa place.
Co-construire avec des dessinateurs, des chanteurs,des musiciens, des acteurs,des marionnetistes ou des conteurs, des graveurs.
Un projet qui toucherait un maximum de nos élèves,les lecteurs, les non lecteurs, ceux qui parlent peu ou ceux qui parlent beaucoup.
Qu'on créé ensemble et qu'il puisse y avoir des regards ouverts sur tout les possibles.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Nous souhaiterions travailler la thématique des contes/fables au travers nos disciplines diverses et variées (la musique, la bd, les histoires, le dessin, le théâtre).
Cette thématique, nous la voulons dans un premier temps assez large pour qu'au fur et à mesure des collaborations/rencontres, nous puissions affiner cette dernière et rendre plus cohérents nos échanges.
Pour le moment,nous avons entamé l'année scolaire en travaillant sur les fables/contes (en musique, nous chantons des fables et des contes, en théâtre, ils les jouent. En cours de citoyenneté, les élèves lisent des contes détournés pour en apprendre la morale,...)
Cette thématique, nous la voulons dans un premier temps assez large pour qu'au fur et à mesure des collaborations/rencontres, nous puissions affiner cette dernière et rendre plus cohérents nos échanges.
Pour le moment,nous avons entamé l'année scolaire en travaillant sur les fables/contes (en musique, nous chantons des fables et des contes, en théâtre, ils les jouent. En cours de citoyenneté, les élèves lisent des contes détournés pour en apprendre la morale,...)
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Les arts plastiques (la gravure, la bd, l'illustration,), la littérature (l'édition, l'écriture, la lecture) et les arts parlés (musique et théâtre).
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
La maison de la culture de tournai (Isabelle Peeters) au travers divers acteurs culturels de la région :
- Françoise Lison (atelier d'écriture)
- l'archéosite d'Aubechies-Beloeil
- La maison du pays des collines d'Ellezelles
- La bibliothèque d'Estaimpuis
- L'ASBL "garage"
- le musée du folklore de Tournai
- Geoffrey Delinte ...
- Françoise Lison (atelier d'écriture)
- l'archéosite d'Aubechies-Beloeil
- La maison du pays des collines d'Ellezelles
- La bibliothèque d'Estaimpuis
- L'ASBL "garage"
- le musée du folklore de Tournai
- Geoffrey Delinte ...
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
En cours généraux : travailler sur la structure du conte, sur les auteurs et sur l'écriture. Travailler sur la lecture. Questionner le sens d'une histoire.
En cours de théâtre : Réciter et interpréter des personnages et histoires liées aux contes.
En cours de musique : Accompagner en musique une histoire sonore,créer et interpréter des histoires musicales (contes et fables)
En cours de dessin : Illustrer et dessiner des contes, mettre en page,...
En cours de théâtre : Réciter et interpréter des personnages et histoires liées aux contes.
En cours de musique : Accompagner en musique une histoire sonore,créer et interpréter des histoires musicales (contes et fables)
En cours de dessin : Illustrer et dessiner des contes, mettre en page,...
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Une grande partie de la forme 2 de notre école (80/100 élèves) au travers des projets pluridisciplinaires.
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
- workshop (travail autour de la gravure et de l'impression, de l'édition) avec l'ASBL "garage"
- expositions diverses (Fanny Allet) / spectacles (maison de la culture de Tournai)
- conteuse/conteur (via la bibliothèque)
- Participation au festival de micro-édition "agraphe" sur Tournai (mai 2025)
- Participation au festival de l'école (Fin mai 2025)
- Participation au vernissage/exposition de l'école (Juin 2025)
- Atelier d'écriture avec un ou une auteur(e) (nous suggérons Françoise Lison) + exploitation (en lien avec le collectif garage : Illustration et édition)
- atelier musical au sein de l'archéosite d'aubechies-Beloeil
- Visite de la maison du pays des collines (découvertes et exploitation autour des contes des sorcières)
- expositions diverses (Fanny Allet) / spectacles (maison de la culture de Tournai)
- conteuse/conteur (via la bibliothèque)
- Participation au festival de micro-édition "agraphe" sur Tournai (mai 2025)
- Participation au festival de l'école (Fin mai 2025)
- Participation au vernissage/exposition de l'école (Juin 2025)
- Atelier d'écriture avec un ou une auteur(e) (nous suggérons Françoise Lison) + exploitation (en lien avec le collectif garage : Illustration et édition)
- atelier musical au sein de l'archéosite d'aubechies-Beloeil
- Visite de la maison du pays des collines (découvertes et exploitation autour des contes des sorcières)
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Les élèves en difficulté langagière auraient developpé différents types/moyens d'expressions, seraient allés à la rencontre des acteurs culturels, se seraient épanouis (en intra et en extramuros) dans des projets personnels et collectifs.
Les enseignants décloisonnent, se rencontrent et créent. Ils collaborent, fédèrent. C'est ainsi l'occasion de faire évoluer leurs pratiques et de faire de la pédagogie par projet.
Les enseignants décloisonnent, se rencontrent et créent. Ils collaborent, fédèrent. C'est ainsi l'occasion de faire évoluer leurs pratiques et de faire de la pédagogie par projet.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
les élèvent gagnent en confiance en eux,se sentent libres d'expression.
s'ils poursuivent leur travail imaginaire de manière épanouie.
Nous souhaitons :
- Qu'ils puissent se sentir fiers de leur productions artistiques,
- Qu'ils puissent se confronter à un univers professionel (festival de micro-édition)
- Qu'ils puissent montrer à leurs familles et/ou à leurs institutions le fruit de leur travail(représentation théatrale et musicale, exposition et impression de livres) et de leurs intelligences.
- Que ça renforce la cohésion de classe
- Que ca renforce leur culture générale
s'ils poursuivent leur travail imaginaire de manière épanouie.
Nous souhaitons :
- Qu'ils puissent se sentir fiers de leur productions artistiques,
- Qu'ils puissent se confronter à un univers professionel (festival de micro-édition)
- Qu'ils puissent montrer à leurs familles et/ou à leurs institutions le fruit de leur travail(représentation théatrale et musicale, exposition et impression de livres) et de leurs intelligences.
- Que ça renforce la cohésion de classe
- Que ca renforce leur culture générale
VIVRE MON CARNET D'ART
Nom de l'école
Institut Don BOSCO de Tournai
Cases à cocher
- SeGEC secondaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Maton Charline
Fonction
- professeur.e
Téléphone (facultatif)
0473276888
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Permettre aux élèves de première année et ceux de 5ème de se rencontrer autour de l'ART.UNE FORME DE PARRAINAGE entre jeunes et aînés autour d'une discipline (danse, théâtre, arts visuels, cirque)
Titulaire du cours de français au troisième degré ET animatrice bénévole de l'atelier théâtre avec mon collègue du premier degré, Dom Duthye, je souhaiterais aussi réinsuffler de l'oxygène à la troupe de jeunes de l'école par d'autres ateliers et/ou partenaires de jeu.
Titulaire du cours de français au troisième degré ET animatrice bénévole de l'atelier théâtre avec mon collègue du premier degré, Dom Duthye, je souhaiterais aussi réinsuffler de l'oxygène à la troupe de jeunes de l'école par d'autres ateliers et/ou partenaires de jeu.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
à déterminer avec les jeunes
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
THEATRE CIRQUE DANSE
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
MAISON DE LA CULTURE (via Isa Peters)
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
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Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
DE A à Z
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Compétences de cours, humaines et communicationnelles bien sûr!
Faire goûter nos jeunes à la Culture est essentiel!
Faire goûter nos jeunes à la Culture est essentiel!
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Les élèves sont fiers d'eux-mêmes et poussent les portes des lieux culturels