"L'Art est un jeu d'enfant" disait Max Ernst
"L'Art est un jeu d'enfant" disait Max Ernst
Nom de l'école
L'Arc-en-ciel
Personne de contact
Carole Delhaye
Fonction
- autre
Précisez
logopède
Téléphone (facultatif)
0498673424
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Amener nos élèves à découvrir un nouveau moyen de communication et les relier ainsi aux réalités de notre socièté.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux canaux de communication afin d'amener nos élèves à plus d'autonomie et à atteindre un épanouissement propre à améliorer l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes.
Offrir à nos élèves la possibilité d'explorer la culture, de la vivre en d'en apprécier toutes les formes.
Offrir à nos élèves la possibilité d'explorer la culture, de la vivre en d'en apprécier toutes les formes.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Nous rêvons d'offrir à nos élèves la possibilité de découvrir une nouvelle technique de peinture qui est non seulement dans l'air du temps mais aussi très appréciée de la jeunesse en général : le street art.
Nous espérons ensuite trouver un endroit pour exprimer leur créativité au sein de notre village (un mur à Beloeil).
Nous espérons ensuite trouver un endroit pour exprimer leur créativité au sein de notre village (un mur à Beloeil).
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
la jeunesse, la joie, le plaisir d'apprendre à l'école
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
la peinture dans le street art
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
non
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Les disciplines pédagogiques traditionnelles pourront être abordées : lecture , écriture, mathématique car ces notions se retrouvent toutes dans le street art. Mais aussi : - le respect de l'autre dans la réalisation d'une oeuvre collective - l'estime de soi dans le partage via l'exposition - travailler l'aspect corporel avec l'aide du personnel paramédical - valoriser la personne au travers des efforts consentis.
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Tous les élèves de l'école : environ 150 élèves avec adaptation des difficultés selon les niveaux.
De la maternelle à un niveau de début de troisième primaire et d'âge entre 2 ans et demi et 13 ans.
De la maternelle à un niveau de début de troisième primaire et d'âge entre 2 ans et demi et 13 ans.
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Réaliser des ateliers par classe pour l'apprentissage de la technique
choisir ensemble le motif de la réalisation collective sur un mur.
diviser et partager la réalisation finale afin que l'ensemble de l'école participe.
présenter les oeuvres individuelles lors de l'exposition.
choisir ensemble le motif de la réalisation collective sur un mur.
diviser et partager la réalisation finale afin que l'ensemble de l'école participe.
présenter les oeuvres individuelles lors de l'exposition.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Pour les élèves avoir appris un nouveau moyen de communication ainsi que toutes les règles sociales qui y sont afférentes.
Pour les enseignants ouvoir des aides adaptées et des outils pour aborder cette nouvelle découverte. Travailler avec les enfants les respects de la vie sociale de manière concrète en expliquant la différence entre le street art et le vandalisme.
Pour l'école : augmenter notre visibilité car nous y travaillons déjà beaucoup (maché de Noël,théâtre, action propreté...) en obtenant auprès de la commune et par cette voie des habitants de Beloeil un espace (mur) pour présenter notre objectif final : une oeuvre de street art.
Pour les enseignants ouvoir des aides adaptées et des outils pour aborder cette nouvelle découverte. Travailler avec les enfants les respects de la vie sociale de manière concrète en expliquant la différence entre le street art et le vandalisme.
Pour l'école : augmenter notre visibilité car nous y travaillons déjà beaucoup (maché de Noël,théâtre, action propreté...) en obtenant auprès de la commune et par cette voie des habitants de Beloeil un espace (mur) pour présenter notre objectif final : une oeuvre de street art.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Le foyer culturel nous offrait la possibilité d'organiser une exposition des oeuvres individuelles et si la commune nous permettrait d'organiser une cérémonie officielle pour la réalisation du mur dans Beleoil.
Améliorer la communication et favoriser un climat scolaire positif en liant animations en collaboration avec le PMS et différentes activités artistiques et culturelles
Améliorer la communication et favoriser un climat scolaire positif en liant animations en collaboration avec le PMS et différentes activités artistiques et culturelles
Personne de contact
Vallez Thomas
Fonction
- instituteur.rice
- directeur.rice
Téléphone (facultatif)
0475750254
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ? Travailler dans les classes où il y a des difficultés liées à la communication, au respect, voire à certaines formes de violence pour améliorer le climat scolaire général de l’école.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Amélioration du climat scolaire
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Ce projet est imaginé pour 3 écoles (suite notamment à un séminaire de direction à Houffalize sur le « climat scolaire »)
L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Comment l’art et la culture favorisent une meilleure communication entre les personnes ?
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Essentiellement théâtre, danse, arts plastiques et chant.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
Le Centre Marius Staquet ainsi que la Compagnie des Mutants avec leur spectacle « Carapace »
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Ce projet touche de nombreuses compétences transversales mais permet également de travailler des compétences disciplinaires en Français, en éducation à la Philosophie et à la citoyenneté, en éducation physique,…
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Les classes de 5 et 6 primaires, entre 45 et 50 élèves
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
L’idée est de commencer le travail par l’implication du PMS et plus particulièrement par 5 ateliers-débats animés par deux psychologues de première ligne. En lien avec ce travail interviendrait la compagnie des Mutants. Les animations artistiques permettraient ensuite d’illustrer et exprimer le travail réalisé lors des débats.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Idéalement, améliorer l’ambiance générale au sein des classes touchées mais aussi au sein de l’école en général. En effet, même si le projet Labo ne toucherait que quelques classes, la thématique travaillée le sera aussi dans les autres classes de l’école, de la maternelle à la P6.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Les élèves et enseignants ont vu un impact prégnant, positif et durable à ce qui aura été mis en œuvre pour les classes concernées mais aussi pour l’ensemble de l’école. Que ce travail pourra perdurer dans l’école mais pourra aussi être utilisé ailleurs.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Améliorer la communication et favoriser un climat scolaire positif en liant animations en collaboration avec le PMS et différentes activités artistiques et culturelles
Améliorer la communication et favoriser un climat scolaire positif en liant animations en collaboration avec le PMS et différentes activités artistiques et culturelles
Nom de l'école
Ecole Sainte-Anne, La Glanerie
Personne de contact
Olivier Lhaut
Fonction
- directeur.rice
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Travailler dans les classes où il y a des difficultés liées à la communication, au respect, voire à certaines formes de violence pour améliorer le climat scolaire général de l’école.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Amélioration du climat scolaire
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Ce projet est imaginé pour 3 écoles (suite notamment à un séminaire de direction à Houffalize sur le « climat scolaire »)
L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Comment l’art et la culture favorisent une meilleure communication entre les personnes ?
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Essentiellement théâtre, danse, arts plastiques et chant.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
La Maison de la culture de Tournai ainsi que la Compagnie des Mutants avec leur spectacle « Carapace »
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Ce projet touche de nombreuses compétences transversales mais permet également de travailler des compétences disciplinaires en Français, en éducation à la Philosophie et à la citoyenneté, en éducation physique…
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Pour l'ensemble de l'école fondamentale : +/- 60 élèves
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
L’idée est de commencer le travail par l’implication du PMS et plus particulièrement par 5 ateliers-débats animés par deux psychologues de première ligne. En lien avec ce travail interviendrait la compagnie des Mutants. Les animations artistiques permettraient ensuite d’illustrer et exprimer le travail réalisé lors des débats.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Idéalement, améliorer l’ambiance générale au sein des classes touchées mais aussi au sein de l’école en général. En effet, même si le projet Labo ne toucherait que quelques classes, la thématique travaillée le sera aussi dans les autres classes de l’école, de la maternelle à la P6.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Les élèves et enseignants ont vu un impact prégnant, positif et durable à ce qui aura été mis en œuvre pour les classes concernées mais aussi pour l’ensemble de l’école. Que ce travail pourra perdurer dans l’école mais pourra aussi être utilisé ailleurs.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Améliorer la communication et favoriser un climat scolaire positif en liant animations en collaboration avec le PMS et différentes activités artistiques et culturelles
Améliorer la communication et favoriser un climat scolaire positif en liant animations en collaboration avec le PMS et différentes activités artistiques et culturelles
Nom de l'école
Ecole Notre-Dame de Bon-Secours
Personne de contact
Mme Clothilde Dehouck
Fonction
- instituteur.rice
- directeur.rice
Téléphone (facultatif)
0473/43.34.68 (privé) - 069/77.21.75 (fixe école)
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Travailler dans les classes où il y a des difficultés liées à la communication, au respect, voire à certaines formes de violence pour améliorer le climat scolaire général de l’école.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Amélioration du climat scolaire
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Favoriser une communication positive
Développer les apprentissages d’ECA et les intégrer à d’autre disciplines.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Ce projet est imaginé pour 3 écoles (suite notamment à un séminaire de direction à Houffalize sur le « climat scolaire »)
-L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
-Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
-L’idée serait d’avoir un projet de base commun pour les écoles suivantes : école Sainte-Anne de la Glanerie, école du Nouveau-Monde à Mouscron et l’école Notre-Dame de Bon-Secours. Ces 3 écoles ont des réalités de terrains assez semblables et le travail autour du climat scolaire y répond à un vrai besoin.
-Ces trois écoles travaillent avec des centres PMS différents (Péruwelz, Tournai et Mouscron) et avec trois centres culturels différents (Arrêt 59, Maison de la culture de Tournai et le centre culturel René Magritte)
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Comment l’art et la culture favorisent une meilleure communication entre les personnes ?
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Comment l’art et la culture permettent de s‘exprimer quand c’est difficile de s’exprimer par la parole ou/et l’écrit.
Comment rejoindre la parole, l’écrit et les domaines artistiques.
Utiliser l’art et la culture pour amener une communication plus positive.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Essentiellement théâtre, danse, arts plastiques et chant.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
Arrêt 59 ainsi que la Compagnie des Mutants avec leur spectacle « Carapace ».
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Ce projet touche de nombreuses compétences transversales mais permet également de travailler des compétences disciplinaires en Français, en éducation à la Philosophie et à la citoyenneté, en éducation physique,…
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
P5-P6 : +/- 24 élèves l'année prochaine
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
L’idée est de commencer le travail par l’implication du PMS et plus particulièrement par 5 ateliers-débats animés par deux psychologues de première ligne. En lien avec ce travail interviendrait la compagnie des Mutants. Les animations artistiques permettraient ensuite d’illustrer et exprimer le travail réalisé lors des débats.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
Idéalement, améliorer l’ambiance générale au sein des classes touchées mais aussi au sein de l’école en général. En effet, même si le projet Labo ne toucherait que quelques classes, la thématique travaillée le sera aussi dans les autres classes de l’école, de la maternelle à la P6.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Les élèves et enseignants ont vu un impact prégnant, positif et durable à ce qui aura été mis en œuvre pour les classes concernées mais aussi pour l’ensemble de l’école. Que ce travail pourra perdurer dans l’école mais pourra aussi être utilisé ailleurs.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Si une collaboration enrichissante a pu se créer entre les personnes impliquées dans les trois écoles.
Le monde des instruments de musique et la découverte des métiers liés au monde du spectacle.
Le monde des instruments de musique et la découverte des métiers liés au monde du spectacle.
Nom de l'école
Collège Technique Saint Henri de Mouscron
Personne de contact
Mme Monnier Laurence
Fonction
- professeur.e
- délégué.e PECA
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Lier la technique profesionnelle au monde artistique et aux cours généraux.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Avec l'arrivée du Tronc Commun en 2026, préparer l'articulation entre notre identité en tant qu'école technique professionnelle, le projet PECA tout en respectant les grilles communes des cours généraux.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Tout d'abord, rencontrer les professionnelles des métiers liés aux spectacles pour ensuite, connaitre et pratiquer dans la réalisation et la création d'un spectacle au sein de notre établissement en mettant en pratique la technique des différents métiers et le côté artistique dans le spectacle.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
Les différents types de variétés de musique et de danse.
Les différents métiers liés au spectacle.
Les différents métiers liés au spectacle.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
La danse, la musique, le hip hop, l'art du dessin, le vocabulaire en francais (poésie, ...)
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
La maison de la jeunesse La ruche à Mouscron, Centre Marius Staquet maison de la culture à Mouscron, La bibliothèque de Mouscron.
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
Francais : Poésie et vocabulaire utlisé.
EDM: Revenir sur l'histoire de la musique et ses continents.
Musique: Préparation du spectacle
Dessin : les decors et costumes
Ateliers professionelles : pour les métiers liés
Ed Physique: Pour le BREAK DANCE
EDM: Revenir sur l'histoire de la musique et ses continents.
Musique: Préparation du spectacle
Dessin : les decors et costumes
Ateliers professionelles : pour les métiers liés
Ed Physique: Pour le BREAK DANCE
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
1eres, 2e et 3e professionnelles.
environ 350 élèves
environ 350 élèves
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Ils participeront à l'élaboration
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
une ouverture culturelle, un partenariat prof élèves et intervenants, augmenter la collaboration entre cours généraux et pratiques professionnelles
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Le spectacle au sein de notre établissement à lieu et que tous y trouvent sa place dans le projet. Et que cela suscite une orientation éventuelle dans le choix d'un métier.