Achat de peintures acryliques et bombes aérosols, ainsi que du produit fixateur et de l'enduit pour réparer un grand mur.
Achat de peintures acryliques et bombes aérosols, ainsi que du produit fixateur et de l'enduit pour réparer un grand mur.
Détail de la demande
Je suis institutrice primaire, détachée 16 périodes depuis l'année passée pour donner cours d'ECA dans toutes les années et classes de notre école.
1. Aussi, dans le cadre de mes cours (et donc du PECA), avec les élèves de 6e années nous sommmes sortis de l'école (dans les rues de notre ville mais aussi à Roubaix et Tourcoing) pour leur montrer le "street-art". Les élèves ont adoré ça et aimeraient beaucoup pouvoir à leur tour, décorer l'un ou l'autre mur de notre école. Pour ce faire, il nous faudrait un budget pour pouvoir acheter le matériel nécessaire (peintures acryl en pots et en bombes, pinceaux, ...).
2. Lors de notre grande fête d'école (Fancy-fair), un des stands sera la peinture d'une fresque sur un mur d'une cour... par tous les enfants qui voudront y mettre leur touche ce jour-là.
1. Aussi, dans le cadre de mes cours (et donc du PECA), avec les élèves de 6e années nous sommmes sortis de l'école (dans les rues de notre ville mais aussi à Roubaix et Tourcoing) pour leur montrer le "street-art". Les élèves ont adoré ça et aimeraient beaucoup pouvoir à leur tour, décorer l'un ou l'autre mur de notre école. Pour ce faire, il nous faudrait un budget pour pouvoir acheter le matériel nécessaire (peintures acryl en pots et en bombes, pinceaux, ...).
2. Lors de notre grande fête d'école (Fancy-fair), un des stands sera la peinture d'une fresque sur un mur d'une cour... par tous les enfants qui voudront y mettre leur touche ce jour-là.
Public concerné
Elèves de 6ème primaire pour le grand mur, et tous les élèves de l'école le jour de notre Fancy-Fair (1er juin)
Taille du groupe
Environ 90 élèves (4 classes de 20 à 24 élèves) + de nombreux élèves le jour de la fête.
Période du projet
mai-juin
Informations complémentaires
Après les différentes visites destinées à rencontrer le "street-art", nos élèves ont réalisé des dessins et graffitis sur papier en classe, mais ils ont la frustration de ne pas pouvoir le faire sur des murs.
Mon but est donc de pouvoir leur donner cette occasion, en cette fin d'année scolaire. J'ai contacté plusieurs artistes et 2 d'entre eux sont d'accord de venir recouvrir des murs avec nos élèves.
Du coup, je me permets de vous contacter pour avoir un budget pour ce projet ()comme cela représente un budget assez important).
J'ai rencontré notre référent culturel, Patrick Deworme, qui m'a dit qu'il restait du budget cette année et qu'il fallait que je fasse rapidement la demande. Je croise donc les doigts pour que l'on puisse obtenir ce budget et faire aboutir notre projet.
Mon but est donc de pouvoir leur donner cette occasion, en cette fin d'année scolaire. J'ai contacté plusieurs artistes et 2 d'entre eux sont d'accord de venir recouvrir des murs avec nos élèves.
Du coup, je me permets de vous contacter pour avoir un budget pour ce projet ()comme cela représente un budget assez important).
J'ai rencontré notre référent culturel, Patrick Deworme, qui m'a dit qu'il restait du budget cette année et qu'il fallait que je fasse rapidement la demande. Je croise donc les doigts pour que l'on puisse obtenir ce budget et faire aboutir notre projet.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- arts plastiques
- patrimoine
- multimédias
Institution
Institut du Sacré-Coeur 7700 Mouscron
Personne de contact
Hélène Malvoisin
Adresse / Commune
Rue de Rome, 61 7700 Mouscron
Téléphone (facultatif)
+32489064312
Autres partenaires impliqués
Les artistes mouscronnois "Toke" (graffeur) et "Aka Mr Grey" (photographe de mode et graffeur), l'échevin Laurent Harduin (échevin de la culture de Mouscron).
Les objectifs du projet
Mettre en pratique ce qui a été découvert en début d'année scolaire à Roubaix, càd ce qu'est le "Street-Art", à travers de nombreuses oeuvres et donc de nombreux artistes... Le but étant de peindre 1 mur de l'école (à la peinture acrylique et aux pinceaux) ; et aussi le grand mur d'une salle de sport appartenant à l'école (qui se trouve en face de celle-ci, à environ 50 m à pieds), avec une fresque qui serait réalisée avec des bombes de peinture acrylique.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
L'expression plastique, le multi-média et la lecture (recherche sur les différents "street-graffeurs" dont on a parlé en début d'année).
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Pour les élèves : rencontrer des artistes et travailler à leur manière... et aussi rendre les cours de l'école plus jolies et agréables.
Pour les enseignants et l'école : décorer un peu à la fois les murs des cours,et donc embellir notre école en lui apportant de la couleurt !
-> L'idée est de garder les peintures achetées (pots et bombes), qui peuvent se garder sans problème ; pour peindre d'autres murs des cours de l'école (aussi bien du côté primaire que du côté maternel), un peu à la fois.
Pour les enseignants et l'école : décorer un peu à la fois les murs des cours,et donc embellir notre école en lui apportant de la couleurt !
-> L'idée est de garder les peintures achetées (pots et bombes), qui peuvent se garder sans problème ; pour peindre d'autres murs des cours de l'école (aussi bien du côté primaire que du côté maternel), un peu à la fois.
Somme demandée
1000 €
Somme totale du projet
difficile à dire exactement, mais environ 1200 €
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
-> à acheter tout le matériel nécessaire : le produit fixateur pour mettre sur les murs avant de les peindre, produits pour "réparer" et "préparer" le grand mur de la salle de sport (qui est abîmé -> enduit), les pots de peinture acryl, les bombes de peinture, et aussi les pinceaux.
-> à payer les prestations des 2 artistes : ils viendront travailler avec nous bénévolement, mais ils donneront de leur temps, donc ma Directrice leur remettra une petite enveloppe par respect et politesse... et aussi, de quoi manger et boire les jours où ils viendront.
-> à payer les prestations des 2 artistes : ils viendront travailler avec nous bénévolement, mais ils donneront de leur temps, donc ma Directrice leur remettra une petite enveloppe par respect et politesse... et aussi, de quoi manger et boire les jours où ils viendront.
Ateliers musicaux suite à un concert pour des classes de l'enseignement fondamental spécialisé
Ateliers musicaux suite à un concert pour des classes de l'enseignement fondamental spécialisé
Détail de la demande
Les élèves de l'école les pas@pas de Lessines a beaucoup apprécié le concert de Piwi (jeunesses musicales).
6 classes sollictent des ateliers suite à cette expérience tout à fait approprié au public du spécialisé.
- Classe de Vincent: socialisation-autonomie-bien être sont les objectifs de cette classe. Les enfants ne parlent pas mais comprennent certaines consignes.
- Classe de Pauline, même objectifs que chez Vincent mais plus jeunes et plus compliqué car les enfants ne restent pas en place et ils ont besoin de calme.
- Classes de Chantal et la classe d'Audrey sont des classes à pédagogie adaptée et fonctionnelle. Il y a du langage mais pas tous.
Classe de Mélissa: communication et autonomie. Dans cette classe, il y a plus d'enfants qui ont tendance à crier ou qui sont assez agités.
- Classe de poly (en chaise roulante), classe d'Emmanuelle.
6 classes sollictent des ateliers suite à cette expérience tout à fait approprié au public du spécialisé.
- Classe de Vincent: socialisation-autonomie-bien être sont les objectifs de cette classe. Les enfants ne parlent pas mais comprennent certaines consignes.
- Classe de Pauline, même objectifs que chez Vincent mais plus jeunes et plus compliqué car les enfants ne restent pas en place et ils ont besoin de calme.
- Classes de Chantal et la classe d'Audrey sont des classes à pédagogie adaptée et fonctionnelle. Il y a du langage mais pas tous.
Classe de Mélissa: communication et autonomie. Dans cette classe, il y a plus d'enfants qui ont tendance à crier ou qui sont assez agités.
- Classe de poly (en chaise roulante), classe d'Emmanuelle.
Public concerné
enseignement fondamental spécialisé
Taille du groupe
Petites classes de 6 à 14 élèves maximum
Période du projet
Mars-juillet 2024
Informations complémentaires
https://jeunessesmusicales.be/blog/artistes/piwi-leman-le-ptit-bal-des-animals/
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- danse
- musique
Fichier : DP_PIWILEMAN.pdf
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Institution
Ecole primaire d'enseignement spécialisé WBE Les Pas à pas à Lessines
N° Fase
1444
Personne de contact
Madame Céline Caty, Directrice (ec001444@adm.cfwb.be) , Madame Véronique Telle, délégué PECA
Adresse / Commune
Chemin de Papignies 38, 7860 Lessines
Téléphone (facultatif)
068-33 63 11
Autres partenaires impliqués
Jeunesses musicales de WAPI
Les objectifs du projet
La musique à l'Ecole: dès la naissance, la musique participe à l'éveil des sens. Très vite, elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants, elle contribue à la créativité et à l'ouverture d'esprit
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Français, ECA, activités sportives, activités de socialisation, ...
Compétences transversales
Compétences transversales
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Mise en place du PECA dans l'établissement
Toucher des classes souvent délaissées par les activités avec des partenaires extérieurs
Toucher des classes souvent délaissées par les activités avec des partenaires extérieurs
Somme demandée
800€
Somme totale du projet
800€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
75€/heure d'atelier + frais de déplacement (82€ --> 200km aller retour)
Athénée R F Jacquemin Comines - Elisez-les!
Athénée R F Jacquemin Comines - Elisez-les!
Détail de la demande
« Elisez-les » sous-titré "Faux candidats, vrais discours" met en scène un débat entre trois candidats aux élections. A l'issue de la représentation, les spectateurs sont invités à voter. Le résultat du vote constitue l'amorce d’un second débat, avec la salle cette fois, l’objectif étant de démonter les discours de l'extrême-droite, mais aussi de faire la part entre la séduction, la conviction et l'argumentation et de débattre de divers thèmes abordés dans le spectacle.
Confédération Parascolaire Hainaut, Cour Jean Zuallart, 6 bte 2- 7800 ATH
Confédération Parascolaire Hainaut, Cour Jean Zuallart, 6 bte 2- 7800 ATH
Public concerné
S4 - S5 - S6
Taille du groupe
90 et 100
Informations complémentaires
2 représentations données le 22 février 2024
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- Autres
Fichier : Elisezles.pdf
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N° Fase
1309
Personne de contact
Moerman Lise
Adresse / Commune
Chaussée de Warneton 26 7780 COmines
Téléphone (facultatif)
056561147
Autres partenaires impliqués
Confédération Parascolaire Hainaut, Cour Jean Zuallart, 6 bte 2- 7800 ATH
Les objectifs du projet
L'objectif est de démonter les discours de l'extrême-droite, mais aussi de faire la part entre la séduction, la conviction et l'argumentation lors des campagnes électorales.
Amener nos élèves, à travers un débat-spectacle, à devenir des citoyens responsables.
Amener nos élèves, à travers un débat-spectacle, à devenir des citoyens responsables.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Le cours de philosophie et citoyenneté et autres cours philosophiques.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Découvrir la politique "autrement"
Somme demandée
500€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Payer la venue des comédiens (et leur matériel) (montant : 900€ les 2 représentations)
Club PEP's à l'Athénée
Club PEP's à l'Athénée
Détail de la demande
Le Club P.E.P.S. est un duo d’artistes autrices-compositrices du spectacle vivant qui associent leurs forces et leurs disciplines artistiques pour un premier spectacle à la lisière de la musique, du comique, du café-papote et du théâtre.
Le concert constitue un moment convivial et décomplexé (« peps » : pétillant, festif, ludique, joyeux et léger) autour de sujets explicites, la plupart du temps uniquement abordés en demi-teinte. Le cœur du projet est un répertoire de chansons originales dont les textes interrogent des habitudes et des représentations dans les relations pour aborder avec humour un éventail large de thématiques en lien avec la vie sexuelle et affective : désir, consentement, MST, rapports de pouvoir, menstruations, pornographie…
Le Club P.E.P.S. (re)crée des espaces collectifs d'échanges et de dialogue à l’école, particulièrement pour aborder les questions qui relèvent de l'intime et des oppressions systémiques s'y logeant.
Le concert constitue un moment convivial et décomplexé (« peps » : pétillant, festif, ludique, joyeux et léger) autour de sujets explicites, la plupart du temps uniquement abordés en demi-teinte. Le cœur du projet est un répertoire de chansons originales dont les textes interrogent des habitudes et des représentations dans les relations pour aborder avec humour un éventail large de thématiques en lien avec la vie sexuelle et affective : désir, consentement, MST, rapports de pouvoir, menstruations, pornographie…
Le Club P.E.P.S. (re)crée des espaces collectifs d'échanges et de dialogue à l’école, particulièrement pour aborder les questions qui relèvent de l'intime et des oppressions systémiques s'y logeant.
Public concerné
S3 -S4 - S5 - S6 -S7
Taille du groupe
300 (2 x 150)
Informations complémentaires
2 représentations fin mai (dates exactes à définir)
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- musique
Fichier : Club_PEPs.pdf
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Institution
Athénée R.F. Jacquemin
N° Fase
1309
Personne de contact
Moerman Lise
Adresse / Commune
Chaussée de Warneton 26 7780 COmines
Téléphone (facultatif)
056 56 11 47
Autres partenaires impliqués
Jeunesses musicales - FÉDÉRATION JM WB
Cécile DELSINE - Référente Culturelle - PECA
Cécile DELSINE - Référente Culturelle - PECA
Les objectifs du projet
Echanges et de dialogue à l’école, particulièrement pour aborder les questions qui relèvent de l'intime et des oppressions systémiques s'y logeant.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Les cours philosophiques pour tous. Pour certaines sections : education à la santé, cours techniques et de pratique "Soins", education musicale, techniques éducatives et de tansfert musicales.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
S'ouvrir à la culture, au dialogue et oser aborder certains sujets.
Somme demandée
600€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Payer la venue des comédiens (et leur matériel) (montant : 1260 € les 2 représentations)
Couloirs/musées
Couloirs/musées
Détail de la demande
Je souhaite obtenir un subside qui m'aidera dans la mise en place d'un projet culturel : trnasformer les couloirs de l'école en musées. Chaque couloir correspond ainsi à un courant pictural (il y en a 8 : impressionnisme, pointillisme,cubisme, fauvisme, expressionnisme, surréalisme, classicisme, Renaissance ). Dans chaque couloir, le courant est expliqué via un panneau informatif et représenté par minimum trois peintures, clairement identifiées par un petit cartel (voir document joint). A terme, le couloir sera enrichi par les oeuvres des élèves "A la manière de...", réalisées au cours d'éducation plastique par les 1C.
Public concerné
Tous les élèves de l'établissement mais aussi les enseignants et le personnel administratif et ouvrier
Taille du groupe
1000 personnes qui pourront en profiter chaque année
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- arts plastiques
Fichier : intituls.docx
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Institution
Athénée royal d'Ath
N° Fase
778
Personne de contact
Naessens Stéphanie
Adresse / Commune
Rue des Récollets, 9 7800 Ath
Autres partenaires impliqués
La société Calipage réalise les supports des peintures. Il s'agit de panneaux sublimation alu.
Céline Delsine, la référente culturelle WBE, soutient le projet.
Céline Delsine, la référente culturelle WBE, soutient le projet.
Les objectifs du projet
Sensibilisation à l'art
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Le cours d'éducation plastique en 1C mais aussi le cours d'activité d'expression et de communication en français des 5G et 6G et, globalement, du cours de français et du futur cours d'Eca.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Les élèves, les enseignants, l'ensemble du personnel mais aussi les parents seront sensibilisés aux différents courants de peinture proposés.
Somme demandée
1000€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
La facture totale de Calipage est de 6238,30€ (27 panneaux à 114,5€ HTV + 4 vis par panneau pour un total de 652,4 HTV et 27 cartels explicatifs à 18,36e l'unité HTV)
Fichier : Facture_Calipage.pdf
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Demande d'intervention financière pour notre projet Cirque à l'école
Demande d'intervention financière pour notre projet Cirque à l'école
Détail de la demande
Notre école est à l’initiative du projet. Nous organisons habituellement notre fancy-fair dans une grande salle de l'école secondaire à laquelle nous sommes rattachés. Celle-ci est en travaux cette année, d’où l’idée de délocaliser la fête au village et de la réinventer en proposant un spectacle de cirque sous chapiteau. Idée qui germe depuis plusieurs années chez les institutrices de notre implantation.
Elles l'ont intitulé: "L'école fait son cirque".
De plus, un des objectifs de notre plan de pilotage est de développer les projets artistiques.
Vu le coût élevé de ce projet (5500€ sans les frais adjacents), nous sollicitons une intervention financière pour nous aider à le mettre en place.
Elles l'ont intitulé: "L'école fait son cirque".
De plus, un des objectifs de notre plan de pilotage est de développer les projets artistiques.
Vu le coût élevé de ce projet (5500€ sans les frais adjacents), nous sollicitons une intervention financière pour nous aider à le mettre en place.
Public concerné
Enseignement fondamental ordinaire: de la classe d'accueil jusqu'à la 6ème primaire.
Taille du groupe
70 élèves
Informations complémentaires
La semaine planifiée est du 8 avril au 12 avril 2024. Le spectacle devant les parents aura lieu le vendredi 12 avril 2024 en fin de journée. Notre école se situe au centre du village. La cour de récréation étant fort petite, nous souhaitons insatller le chapiteau dans une prairie non loin de l'école. Cette installation impliquera quelques frais supplémentaires pour les différents raccordements et tout ce qui touche à la sécurité mais nous trouvons important d'organiser notre fête au village.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- arts plastiques
- danse
- musique
- arts forains du cirque et de la rue
- cirque
- Autres
Institution
Centre Educatif Saint-Pierre 3
Personne de contact
Célia Colin - directrice
Adresse / Commune
17, rue Neuve 7972 Ellignies Sainte-Anne (commune de Beloeil)
Téléphone (facultatif)
0473/42 50 95
Autres partenaires impliqués
"Circus Nino" Julien Horwood, responsable - 0497/478 190
Les objectifs du projet
Créer un spectacle à présenter aux familles en collaboration avec l’opérateur culturel afin de rencontrer les objectifs suivants
- Prendre conscience de son corps et du moyen d’expression qu’il représente (communiquer par le regard, le toucher, le mouvement). Maîtriser celui-ci (magie), apprendre à ressentir. Apprendre à trouver l’équilibre, à jongler, à explorer et à utiliser l’espace, à mettre son corps en jeu, à utiliser des accessoires du cirque.
- Mesurer les risques, prendre des précautions, oser, connaitre ses limites, moduler son énergie mais aussi apprendre la persévérance, la concentration et la rigueur (jonglerie).
- S’exprimer en public, accepter le regard de l’autre à travers le mime, le jeu de scène, la prise de parole.
- Développer sa créativité, sa sensibilité et exprimer ses émotions par le corps en spectacle, la musique, les arts picturaux (décors, invitations, affiches).
- Participer à une démarche créatrice collective, se réaliser, développer son expression individuelle au sein d’un groupe, apprendre à respecter et à comprendre le travail de l’autre, à lui faire confiance, à l’écouter. Développer la solidarité et la complicité et créer un spectacle d’école.
- Valoriser la pluridisciplinarité en faisant des liens avec les sciences et la langue maternelle.
- Prendre conscience de son corps et du moyen d’expression qu’il représente (communiquer par le regard, le toucher, le mouvement). Maîtriser celui-ci (magie), apprendre à ressentir. Apprendre à trouver l’équilibre, à jongler, à explorer et à utiliser l’espace, à mettre son corps en jeu, à utiliser des accessoires du cirque.
- Mesurer les risques, prendre des précautions, oser, connaitre ses limites, moduler son énergie mais aussi apprendre la persévérance, la concentration et la rigueur (jonglerie).
- S’exprimer en public, accepter le regard de l’autre à travers le mime, le jeu de scène, la prise de parole.
- Développer sa créativité, sa sensibilité et exprimer ses émotions par le corps en spectacle, la musique, les arts picturaux (décors, invitations, affiches).
- Participer à une démarche créatrice collective, se réaliser, développer son expression individuelle au sein d’un groupe, apprendre à respecter et à comprendre le travail de l’autre, à lui faire confiance, à l’écouter. Développer la solidarité et la complicité et créer un spectacle d’école.
- Valoriser la pluridisciplinarité en faisant des liens avec les sciences et la langue maternelle.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
- Arts plastiques (peinture, sculpture, collage…)
- Arts musicaux (musique instrumentale, chant…)
- Arts corporels (danse, théâtre, cirque…)
- Arts liés à la langue française (littérature, poésie, théâtre…)
- Arts de l’espace (architecture, urbanisme, mobilier…)
- français, art et culture : lexique sur le thème du cirque, l’évolution du cirque à travers le temps, le cirque vu par les artistes peintres, les différentes disciplines du cirque, le cirque dans les différents pays, …
Décoration des porte-manteaux, décoration des portes à chaque classe, couvertures des cahiers des élèves, marque-pages, décoration des fenêtres, chants, jeux de rôles, activités de productions d’écrits de la M2 à la P6, Parler en M1, …
- langues - maths, sciences et techniques : Néerlandais : chant ?
Activités autour de l’équilibre, balance à plateaux, le balancier, l’espace dans un chapiteau circulaire, utiliser les outils numériques pour faire des recherches, …
- sciences humaines et philo citoyenneté : Développer l’entraide, la coopération, la persévérance, les illusions visuelles, …
- éducation physique et à la santé : Cours de gym et de psychomotricité en lien avec les disciplines exploitées
- Jeux de Saint-Nicolas pour la cour de récréation : diabolo, cerceaux, balles de jonglerie, …
Les compétences transversales rencontrées lors du projet :
- se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres pour apprendre à poser des choix
- apprendre à apprendre
- développer une pensée critique et complexe
- développer le monde extérieur et le monde du travail
- développer la créativité et l’esprit d’entreprendre
- Arts musicaux (musique instrumentale, chant…)
- Arts corporels (danse, théâtre, cirque…)
- Arts liés à la langue française (littérature, poésie, théâtre…)
- Arts de l’espace (architecture, urbanisme, mobilier…)
- français, art et culture : lexique sur le thème du cirque, l’évolution du cirque à travers le temps, le cirque vu par les artistes peintres, les différentes disciplines du cirque, le cirque dans les différents pays, …
Décoration des porte-manteaux, décoration des portes à chaque classe, couvertures des cahiers des élèves, marque-pages, décoration des fenêtres, chants, jeux de rôles, activités de productions d’écrits de la M2 à la P6, Parler en M1, …
- langues - maths, sciences et techniques : Néerlandais : chant ?
Activités autour de l’équilibre, balance à plateaux, le balancier, l’espace dans un chapiteau circulaire, utiliser les outils numériques pour faire des recherches, …
- sciences humaines et philo citoyenneté : Développer l’entraide, la coopération, la persévérance, les illusions visuelles, …
- éducation physique et à la santé : Cours de gym et de psychomotricité en lien avec les disciplines exploitées
- Jeux de Saint-Nicolas pour la cour de récréation : diabolo, cerceaux, balles de jonglerie, …
Les compétences transversales rencontrées lors du projet :
- se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres pour apprendre à poser des choix
- apprendre à apprendre
- développer une pensée critique et complexe
- développer le monde extérieur et le monde du travail
- développer la créativité et l’esprit d’entreprendre
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
- à l’élève : ce projet permet d’aborder
Le savoir-faire (développement de la motricité, de la coordination et de de la structuration spatiale et temporelle.
Le savoir être (utilisation du corps comme outil d’expression, de créativité et de gestion des émotions, construction de sa personnalité à travers un projet de groupe)
Les savoirs (langue maternelle, éveils scientifique, historique et artistique, multimédia, etc.)
- à l’enseignant : ce projet est une porte d’entrée vers le travail collaboratif. Les enseignants auront l’opportunité de créer un projet commun, de collecter des informations au service de la pédagogie de toutes les classes, d’organiser des activités selon leur sensibilité ce qui renforcera le sentiment d’appartenance à une équipe à travers une culture commune d’école.
- à l’école : découverte d’une autre forme d’art qui participe au développement physique et au renforcement de la confiance en soi à travers un projet lieu de création, d’échanges et de ressources entre les enfants. Ces objectifs rencontrent la philosophie de l’école.
- Français, art et culture : - Maternelles : Lexique : les différentes disciplines du cirque, les accessoires et les vêtements
Faire le clown
En faire tout un cirque
Faire son numéro
Avoir une bille de clown
Être habillé comme un clown
Travailler sans filet
Être comme un lion en cage
Trainer les savates
- Comptines et musiques : « Picolo, saxo et le cirque Jolibois »
- Psychomotricité : Le mime est les émotions
Préparation et répétition du spectacle la semaine du 8 au 12 avril 2024.
Le savoir-faire (développement de la motricité, de la coordination et de de la structuration spatiale et temporelle.
Le savoir être (utilisation du corps comme outil d’expression, de créativité et de gestion des émotions, construction de sa personnalité à travers un projet de groupe)
Les savoirs (langue maternelle, éveils scientifique, historique et artistique, multimédia, etc.)
- à l’enseignant : ce projet est une porte d’entrée vers le travail collaboratif. Les enseignants auront l’opportunité de créer un projet commun, de collecter des informations au service de la pédagogie de toutes les classes, d’organiser des activités selon leur sensibilité ce qui renforcera le sentiment d’appartenance à une équipe à travers une culture commune d’école.
- à l’école : découverte d’une autre forme d’art qui participe au développement physique et au renforcement de la confiance en soi à travers un projet lieu de création, d’échanges et de ressources entre les enfants. Ces objectifs rencontrent la philosophie de l’école.
- Français, art et culture : - Maternelles : Lexique : les différentes disciplines du cirque, les accessoires et les vêtements
- Recherche documentaire et recherche de mots dans les livres
- Collaboration avec la bibliothèque : prêt de livres sur le thème du cirque
- Drôles de bobines : écouter : La famille clown
- Primaires : Les expressions liées au thème du cirque :
Faire le clown
En faire tout un cirque
Faire son numéro
Avoir une bille de clown
Être habillé comme un clown
Travailler sans filet
Être comme un lion en cage
Trainer les savates
- La description d’un personnage
- Poésie
- L’histoire du cirque en images
- Inférence sur le thème du cirque
- Dossier portfolio du CEB de juin 2023
- Les artistes : Bernard Buffet : « Les clowns musiciens »
- Marc Chagal : « Le cirque bleu »
- Georges Seurat : « Le cirque »
- Fernand Léger : « Cirques »
- « Les acrobates en gris »
- « La grande parade »
- « Le cirque Medrano »
- Degat : « Mademoiselle Lola au cirque Fernando »
- Toulouse Lautrec : « Au cirque Fernando : Ecuyère »
- « Le clown Medrano »
- Auguste Lenoir
- Comptines et musiques : « Picolo, saxo et le cirque Jolibois »
- Les familles d’instruments de musique
- Psychomotricité : Le mime est les émotions
- Parcours et jeu d’équilibre
- Activités menées par les professeurs de gym et de psychomotricité
- Primaires : Documentaire « C’est pas sorcier » sur le cirque
- Citoyenneté : Bien-être animal
Préparation et répétition du spectacle la semaine du 8 au 12 avril 2024.
Somme demandée
2000€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
La rémunération de la semaine de cirque avec la prestation du spectacle de "Circus Nino" nous coûtera 5500€. A cela, nous devons ajouter la location de la prairie dans laquelle le chapiteau sera installé, la location du groupe électrogène, l'arrivée d'eau et l'électtricité, les assurances, la location des toilettes mobiles,...
Demande de soutien dans le cadre d'un projet PECA - A la découverte de Gaurain mon village
Demande de soutien dans le cadre d'un projet PECA - A la découverte de Gaurain mon village
Détail de la demande
Dans le projet A la découverte de Gaurain mon village, l'école Mutien Marie de Gaurain va vivre une série d'ateliers artistiques et de découverte de l’environnement de l’école et du village en vue de l’organisation d’une balade le dimanche 21 avril.
Musique, écriture, ateliers créatifs, animation-découverte du patrimoine naturel et immatériel, photographie et citoyenneté seront au rendez-vous pour préparer une balade dynamique et accompagner les marcheurs au travers du village de Gaurain.
Musique, écriture, ateliers créatifs, animation-découverte du patrimoine naturel et immatériel, photographie et citoyenneté seront au rendez-vous pour préparer une balade dynamique et accompagner les marcheurs au travers du village de Gaurain.
Public concerné
Les enfants et les enseignants de l'Ecole Mutien Marie de Gaurain
Taille du groupe
134 enfants répartis dans les différents groupes-classes
Informations complémentaires
Ce projet a été construit avec l'équipe enseignante et la direction suite à la proposition du Pouvoir Organisateur de l'école qui organise chaque année une balade le jour des portes ouvertes.
Dans le cadre du projet de décentralisation de la maison de la culture de Tournai, nous développons cette année des actions culturelles à Gaurain et avons dès lors proposé de les accompagner dans le développement de cette balade, afin d'impliquer les enseignants, les enfants et donc les familles et les marcheurs dans la vie du village.
Lors de 3 réunions, nous avons précisé ensemble les objectifs communs, mais aussi les apports et les enrichissements attendus. Une série de partenaires culturels et artistiques ont été proposés pour intervenir auprès des enfants. Ils animeront donc des ateliers dont les finalités seront valorisées sur le parcours de la balade (voir le détail des ateliers dans la descriptions des partenaires).
Dans le cadre du projet de décentralisation de la maison de la culture de Tournai, nous développons cette année des actions culturelles à Gaurain et avons dès lors proposé de les accompagner dans le développement de cette balade, afin d'impliquer les enseignants, les enfants et donc les familles et les marcheurs dans la vie du village.
Lors de 3 réunions, nous avons précisé ensemble les objectifs communs, mais aussi les apports et les enrichissements attendus. Une série de partenaires culturels et artistiques ont été proposés pour intervenir auprès des enfants. Ils animeront donc des ateliers dont les finalités seront valorisées sur le parcours de la balade (voir le détail des ateliers dans la descriptions des partenaires).
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- arts plastiques
- lettres
- musique
- patrimoine
- multimédias
- liés aux sciences
Fichier : CALENDRIER_ET_ACTIVITES_PROJETGAURAIN_.pdf
Télécharger
Institution
Maison de la culture de Tournai
Personne de contact
Isabelle Peters
Adresse / Commune
Avenue des Frères Rimbaut 2, 7500 Tournai
Téléphone (facultatif)
0493.093.011
Autres partenaires impliqués
- Ecole Murtien Marie de Gaurain + PO :
Soutien, coordination, tracé de la balade + communication de l’événement
Préparation des ateliers et des projets artistiques
21.04 : accueil et organisation de la balade
- Parc Naturel Plaines de l’Escaut :
Animations nature dans les carrières de Vélorie et de la Roquette entre le 25.03 et 5.04 (A la découverte de la faune et de la flore des carrières)
25.03 : Mise en contact et accompagnement pour les interviews des hommes de métier (roquetier + tailleur de pierre)
- Flygmaskin : artistes-musiciens (http://www.flygmaskin.be)
25.03 – concert au casque à l’école + enregistrement des interviews des hommes de métier
5.04 – enregistrement de la chanson en picard et des textes écrits par les élèves
21.04 – concert terrasse roquette balade - mise en musique des textes, interviews et de la chanson en picard
- Bibliothèque de Tournai - Gaurain : ateliers d'écriture sur le thème de la Pierre (en cours)
- Maison de la culture de Tournai :
Coordination et communication du projet - accompagnement des partenaires
Réalisation des ateliers picard et cyanotype
Parcours balade et valorisation et installation des œuvres des enfants
Communication
Soutien, coordination, tracé de la balade + communication de l’événement
Préparation des ateliers et des projets artistiques
21.04 : accueil et organisation de la balade
- Parc Naturel Plaines de l’Escaut :
Animations nature dans les carrières de Vélorie et de la Roquette entre le 25.03 et 5.04 (A la découverte de la faune et de la flore des carrières)
25.03 : Mise en contact et accompagnement pour les interviews des hommes de métier (roquetier + tailleur de pierre)
- Flygmaskin : artistes-musiciens (http://www.flygmaskin.be)
25.03 – concert au casque à l’école + enregistrement des interviews des hommes de métier
5.04 – enregistrement de la chanson en picard et des textes écrits par les élèves
21.04 – concert terrasse roquette balade - mise en musique des textes, interviews et de la chanson en picard
- Bibliothèque de Tournai - Gaurain : ateliers d'écriture sur le thème de la Pierre (en cours)
- Maison de la culture de Tournai :
Coordination et communication du projet - accompagnement des partenaires
Réalisation des ateliers picard et cyanotype
Parcours balade et valorisation et installation des œuvres des enfants
Communication
Les objectifs du projet
- Créer des souvenirs aux enfants, adultes de demain, leur donner le goût de l'art et de la culture
- Travailler tous ensemble, impliquer tout le monde afin que chacun se sente investi
- Par le prisme de l'art, apporter une dimension culturelle/artistique à un projet scolaire
- S'approprier l'espace de la balade et le présenter aux marcheurs
- Ouvrir l'esprit des enfants, découvrir le village, accompagner les découvertes
- Faire lien entre : l'école - les enseignants - les élèves / le territoire - le village - les habitants / les artistes - les animateurs
- Recréer un lien entre les gens via l'école, faire connaître l'école et donner de la visibilité à sa dynamique
- Travailler tous ensemble, impliquer tout le monde afin que chacun se sente investi
- Par le prisme de l'art, apporter une dimension culturelle/artistique à un projet scolaire
- S'approprier l'espace de la balade et le présenter aux marcheurs
- Ouvrir l'esprit des enfants, découvrir le village, accompagner les découvertes
- Faire lien entre : l'école - les enseignants - les élèves / le territoire - le village - les habitants / les artistes - les animateurs
- Recréer un lien entre les gens via l'école, faire connaître l'école et donner de la visibilité à sa dynamique
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
- Le son et la musique :
Découverte de la musique - comment l'art peut rendre créatif
Prise de sons - enregistrements
- La nature et le patrimoine non-matériel :
Biologie et géographie
Histoire et spécificités d'un territoire
Découverte d'une langue régionale : le picard
- L'écriture et l'expresssion orale
- Arts plastiques : techniques de peinture et cyanotype
- La photographie et l'observation
Découverte de la musique - comment l'art peut rendre créatif
Prise de sons - enregistrements
- La nature et le patrimoine non-matériel :
Biologie et géographie
Histoire et spécificités d'un territoire
Découverte d'une langue régionale : le picard
- L'écriture et l'expresssion orale
- Arts plastiques : techniques de peinture et cyanotype
- La photographie et l'observation
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
- Mieux connaître Gaurain, vivre des moments magiques, des émotions, faire des rencontres humaines et artistiques
- Créer quelque chose de différents
- Avoir des liens avec des personnes compétentes et expertes dans leur domaine (découverte de la nature, la photographie, la musique, l'écriture créative, les arts plastiques)
- Découvrir des endroits dans le village - porter un autre regard
- Impliquer les élèves
- Donner une visibilité à l'école
- Apprendre et avoir envie d'apprendre
- Faire revivre le village, son histoire et ce qui le caractérise
- Créer quelque chose de différents
- Avoir des liens avec des personnes compétentes et expertes dans leur domaine (découverte de la nature, la photographie, la musique, l'écriture créative, les arts plastiques)
- Découvrir des endroits dans le village - porter un autre regard
- Impliquer les élèves
- Donner une visibilité à l'école
- Apprendre et avoir envie d'apprendre
- Faire revivre le village, son histoire et ce qui le caractérise
Somme demandée
1000€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Participation au cachet artistique des artistes de Flygmaskin (Voir budget prévisionnel)
Fichier : Budget_prvisionnel_Projet_Ecole_Gaurain.pdf
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demande de soutien financier pour la réalisation d'une exposition artistique en collaboration avec le centre culturel de Comines Warneton
demande de soutien financier pour la réalisation d'une exposition artistique en collaboration avec le centre culturel de Comines Warneton
Détail de la demande
Intervention financière pour la venue d'artistes au sein de la classe,visite d'expositions, achat de différents matériels nécéssaires à la bonne réussite de l'exposition, à tout autre frais relatif à l'exposition.
Ce financement permetra de réaliser correctement tout un chemin initiatique artistique en vue d'une exposition en fin d'année scolaire. Les enfants pourront donc recevoir la formation nécéssaire ainsi que des bases pédagogiques artistiques solides.
L'exposition aura lieu au centre culturel de Comines-Warneton le samedi 8 juin 2024.
Ce financement permetra de réaliser correctement tout un chemin initiatique artistique en vue d'une exposition en fin d'année scolaire. Les enfants pourront donc recevoir la formation nécéssaire ainsi que des bases pédagogiques artistiques solides.
L'exposition aura lieu au centre culturel de Comines-Warneton le samedi 8 juin 2024.
Public concerné
primaire de la p1 à la P6
Taille du groupe
environ 45 enfants
Informations complémentaires
Différentes activités auront lieu au cours de l'année: visites d'expositions, activités avec différents artistes intervenants dans les classes, travail en collaboration avec le centre culturel.
Référent culturel : Delsine Cécile
Référent culturel : Delsine Cécile
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- arts plastiques
Fichier : croquis_et_photos.pdf
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Institution
Athénée Royal Fernand Jacquemin de Comines
N° Fase
5070
Personne de contact
Degroote Lucie
Adresse / Commune
26 chaussée de Warneton - 7780 COMINES
Téléphone (facultatif)
0477163720
Autres partenaires impliqués
Centre culturel de Comines Warneton
Les objectifs du projet
But final : réalisation d’une exposition avec des élèves allant de la P1 à la P6 issus de deux classes différentes.
L’exposition portera sur le thème de la nature et proposera un chemin itinérant amenant les visiteurs à découvrir la nature et sa beauté aux travers de différents « tableaux ». Les enfants seront amenés à réfléchir à l’harmonie existant entre les hommes et la nature. Ceux-ci seront développés à l’aide de différentes techniques : sculpture, dessin, peinture, origami, céramique, cartonnage, … L’exposition aura lieu dans une des salles d’exposition du centre culturel de l’entité (A l’Arsenal). Le travail se fera en collaboration avec les personnes du centre culturel.
Pour arriver à cela, les élèves seront amenés à visiter des expositions, des artistes viendront travailler en classe avec les élèves afin de développer leur créativité et leur esprit artistique.
Au cours de ce projet qui s’étalera sur toute l’année scolaire, les enfants seront amenés à créer différentes réalisations artistiques collectives. Ils tiendront le rôle d’artistes lors de toutes les étapes de la création jusqu’à l’exposition.
L’exposition portera sur le thème de la nature et proposera un chemin itinérant amenant les visiteurs à découvrir la nature et sa beauté aux travers de différents « tableaux ». Les enfants seront amenés à réfléchir à l’harmonie existant entre les hommes et la nature. Ceux-ci seront développés à l’aide de différentes techniques : sculpture, dessin, peinture, origami, céramique, cartonnage, … L’exposition aura lieu dans une des salles d’exposition du centre culturel de l’entité (A l’Arsenal). Le travail se fera en collaboration avec les personnes du centre culturel.
Pour arriver à cela, les élèves seront amenés à visiter des expositions, des artistes viendront travailler en classe avec les élèves afin de développer leur créativité et leur esprit artistique.
Au cours de ce projet qui s’étalera sur toute l’année scolaire, les enfants seront amenés à créer différentes réalisations artistiques collectives. Ils tiendront le rôle d’artistes lors de toutes les étapes de la création jusqu’à l’exposition.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
l'art plastique: créations des différentes oeuvres
les mathématiques: mesurage des lieux, shématisation de l'endroit
la géographie: réalisation d'une maquette et d'un plan de l'endroit
le français: réalisation de cartons d'invitation, d'affiches
les sciences: travail autour des éléments naturel, étude de biotopes différents
les mathématiques: mesurage des lieux, shématisation de l'endroit
la géographie: réalisation d'une maquette et d'un plan de l'endroit
le français: réalisation de cartons d'invitation, d'affiches
les sciences: travail autour des éléments naturel, étude de biotopes différents
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Ce projet permet d'enrichir les enfants de plusieurs façons. Ils pourront prendre conscience de l'importance de la nature, de l'intérêt de la préserver et d'en prendre soin. Ils découvriront que certains déchets peuvent être transformer en travail artistique. Ils seront plus ouverts à la culture et seront donc plus enclins à aller vers elle. Ils travailleront différentes matières de manières différentes et seront acteurs de leurs apprentissages. Enfants et enseignants ne feront qu'un dans un seul projet commun. L'esprit d'équipe en sera donc renforcé. Cela aura donc aussi des répercutions sur le bien être à l'école.
Somme demandée
1000
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
A payer les interventions des artistes en classe, payer les visites d'expositions, achat de matériel pour réaliser l'exposition (argile, papier, grillage, émail, feutres spéciaux, treillis, fils d'accroche, tiges métalliques, bois pour accrocher, panneaux d'affichages,... ), location d'un four pour la cuisson de la céramique,...
Expression corporelle et théâtrale
Expression corporelle et théâtrale
Détail de la demande
Date : 11 au 15 mars - seule date disponible pour l'aniùmateur
Travail en mouvement à la fois théâtral et corporel destiné à un peublic d'enfants de niveau différencié, âgé de 10 à 12ans.
Public ayant besoin de modes d'expressions, travail de situation dans l'espace et le temps.
Notre théâtre n'étant pas disponible, un autre site sera mis à disposition avec montage d'une structure, du son et de la lumière. Ceci afin de permettre aux enfants de profiter au maximum de l'expérience
Travail en mouvement à la fois théâtral et corporel destiné à un peublic d'enfants de niveau différencié, âgé de 10 à 12ans.
Public ayant besoin de modes d'expressions, travail de situation dans l'espace et le temps.
Notre théâtre n'étant pas disponible, un autre site sera mis à disposition avec montage d'une structure, du son et de la lumière. Ceci afin de permettre aux enfants de profiter au maximum de l'expérience
Public concerné
10 - 12 ans de niveau différencié
Taille du groupe
12 à 15 enfants
Informations complémentaires
Ce groupe souhaite prololnger une expérience de stage vécue en 2023. Par ailleurs, les élèves sont ouverts à la culture grâce à un enseignant dynamique, qui s'implique dans les projets.
Ils ont par ailleurs noué un lien fort avec l'animateur qui transcende les facultés des enfants à s'exprimer, que ce soit de manière non verbale ou verbale. Les enfants prennent possession de leur corps.
Ils ont par ailleurs noué un lien fort avec l'animateur qui transcende les facultés des enfants à s'exprimer, que ce soit de manière non verbale ou verbale. Les enfants prennent possession de leur corps.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- arts forains du cirque et de la rue
- cirque
Institution
Centre culturel R Magritte - paértanire scolaire: Les Audacieux
N° Fase
1445: école "les Audacieux"
Personne de contact
Myriam Mariaulle(Directrice) - Grégor Cailleau(Animateur)
Adresse / Commune
Rue des 4 Fils Aymon 21 - 7860 Lessines
Téléphone (facultatif)
068/250.605
Autres partenaires impliqués
- Ecole "es Audacieux" - niveau différencié
- asbl Empathiclown (Denis Bernard)
Résidence Vert Mont, 105
B-7521 CHERCQ
BELGIQUE
0472 40 82 52
- asbl Empathiclown (Denis Bernard)
Résidence Vert Mont, 105
B-7521 CHERCQ
BELGIQUE
0472 40 82 52
Les objectifs du projet
Développer le jeu, l'impro, l'écxoute.
Permettre un moyen d'expression ndividuelle et collectivepar le corps via l'expression verbale et non verbale.
Permettre un moyen d'expression ndividuelle et collectivepar le corps via l'expression verbale et non verbale.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
- Le jeu burlesque
- Communication
- confiance en soi
- Communication
- confiance en soi
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Permetrtre une meilleure communication, être à l'écoute du groupe que l'enfant soit public ou acteur.
Somme demandée
1000euros répartition en 5 demi-journées
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Réparti comme suit:
220euros/jour de prestation répartis entre le 12 et le 15/03/2024 (seules dates dispos pour l'animateur.)
soit 880euros+ trajets: 120euros
220euros/jour de prestation répartis entre le 12 et le 15/03/2024 (seules dates dispos pour l'animateur.)
soit 880euros+ trajets: 120euros
Journée « Tisse ton fil ! » (Patrimoine, spectacle et créations textiles)
Journée « Tisse ton fil ! » (Patrimoine, spectacle et créations textiles)
Détail de la demande
Le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut et le Foyer culturel de Beloeil s’associent pour proposer aux écoles de leurs territoires une journée complète d’activités sur le thème du textile, du vêtement et des bonneteries de la région. Les élèves participeront à trois activités sur la journée :
- Visionnement du spectacle « C’est pas cousu d’avance » par la Cie Histoires Publiques (au Foyer culturel de Beloeil)
- Visite guidée du Musée de la Bonneterie et du Négoce de la Toile (à Quevaucamps)
- Atelier d’arts plastiques pour la création d’une œuvre textile collective (au Foyer culturel de Beloeil)
La journée est conçue comme un parcours d’expérimentation et de rencontres, où chaque étape vient nourrir une réflexion individuelle et collective sur la thématique.
- Visionnement du spectacle « C’est pas cousu d’avance » par la Cie Histoires Publiques (au Foyer culturel de Beloeil)
- Visite guidée du Musée de la Bonneterie et du Négoce de la Toile (à Quevaucamps)
- Atelier d’arts plastiques pour la création d’une œuvre textile collective (au Foyer culturel de Beloeil)
La journée est conçue comme un parcours d’expérimentation et de rencontres, où chaque étape vient nourrir une réflexion individuelle et collective sur la thématique.
Public concerné
P3-P4-P5-P6 (de 8 à 12 ans). Concerne 2 écoles de l’entité de Leuze et 2 écoles de Beloeil.
Taille du groupe
6 classes de 20 enfants environ (120 élèves)
Informations complémentaires
La demande de l’Enveloppe Coup d’pouce concerne particulièrement les écoles de Leuze qui doivent faire face à un budget conséquent pour le transport de Leuze à Beloeil (50 élèves). C'est donc le Centre culturel de Leuze qui introduit cette demande, en tant que coordinateur de l'évènement et interlocuteur pour les écoles leuzoises.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- arts plastiques
- artisanat d’art
- patrimoine
- pratiques relevant de l’éducation permanente dans les secteurs cités ci-avant
Fichier : cest_pas_cousu_davance.png
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Institution
Centre culturel de Leuze-en-Hainaut
N° Fase
3461 (Ecole communale du Rempart) et 3439 (Ecole communale de Pipaix)
Personne de contact
Anouchka Crahay
Adresse / Commune
rue d'Ath 33B - 7900 Leuze-en-Hainaut
Téléphone (facultatif)
069662467
Autres partenaires impliqués
Foyer culturel de Beloeil
Compagnie Histoires Publiques
Musée de la Bonneterie et du Négoce de la Toile de Quevaucamps
Ecole fondamentale communale de Leuze n°2 (Ecole communale du Rempart)
Ecole fondamentale communale de Leuze n°1 (Ecole communale de Pipaix)
+ Artistes associées pour les animations créatives
Compagnie Histoires Publiques
Musée de la Bonneterie et du Négoce de la Toile de Quevaucamps
Ecole fondamentale communale de Leuze n°2 (Ecole communale du Rempart)
Ecole fondamentale communale de Leuze n°1 (Ecole communale de Pipaix)
+ Artistes associées pour les animations créatives
Les objectifs du projet
L’objectif est de fédérer des classes autour d’un passé commun (le patrimoine des bonneteries de Leuze et Beloeil) et de faire lien avec des problématiques actuelles (le rôle du vêtement dans nos vies et l’importance qu’on y accorde du point de vue social, économique et créatif).
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Le projet rencontre les trois composantes du PECA :
CONNAÎTRE (savoir)
Le spectacle et la visite du musée apportent un contenu historique spécialement ancré dans les mémoires de Leuze et Beloeil : le spectacle évoque l’histoire vraie d’une ouvrière de bonneterie, ce pourrait être l’histoire d’une des arrière-grand-mères des élèves.
PRATIQUER (savoir-faire)
Des ateliers créatifs feront écho à ces découvertes historiques. Accompagnés par des artistes textiles contemporaines, les enfants seront invités à créer ensemble une œuvre qui leur fera expérimenter concrètement le travail de la laine, du fil, du tissu.
RENCONTRER
La journée sera ponctuée de plusieurs moments d’échange : un bord de scène avec les comédiennes après le spectacle, une rencontre par petits groupes avec le guide du musée puis avec les artistes textiles. Chacune de ces rencontres éclairera la problématique du jour de manière singulière et permettra aux élèves de tisser et entrecroiser leur propre avis.
Ces compétences rencontrent les domaines d’apprentissage suivants :
- Français, Arts et Culture
- Sciences et Techniques
- Éducation à la philosophie et à la citoyenneté,
- Créativité, engagement et esprit d’entreprendre
- Apprendre à apprendre et poser des choix
CONNAÎTRE (savoir)
Le spectacle et la visite du musée apportent un contenu historique spécialement ancré dans les mémoires de Leuze et Beloeil : le spectacle évoque l’histoire vraie d’une ouvrière de bonneterie, ce pourrait être l’histoire d’une des arrière-grand-mères des élèves.
PRATIQUER (savoir-faire)
Des ateliers créatifs feront écho à ces découvertes historiques. Accompagnés par des artistes textiles contemporaines, les enfants seront invités à créer ensemble une œuvre qui leur fera expérimenter concrètement le travail de la laine, du fil, du tissu.
RENCONTRER
La journée sera ponctuée de plusieurs moments d’échange : un bord de scène avec les comédiennes après le spectacle, une rencontre par petits groupes avec le guide du musée puis avec les artistes textiles. Chacune de ces rencontres éclairera la problématique du jour de manière singulière et permettra aux élèves de tisser et entrecroiser leur propre avis.
Ces compétences rencontrent les domaines d’apprentissage suivants :
- Français, Arts et Culture
- Sciences et Techniques
- Éducation à la philosophie et à la citoyenneté,
- Créativité, engagement et esprit d’entreprendre
- Apprendre à apprendre et poser des choix
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Pour les élèves, l’occasion est unique de partir tous ensemble en bus le matin pour une journée à la découverte d’un nouvel univers, celui du textile. A travers un spectacle, une visite de musée et un atelier créatif, nous explorerons le sujet de manière sensible, ludique et pratique. En début de journée, le cheminement part d’un constat très simple : nous portons toutes et tous des vêtements. Au fil des activités, les élèves pourront découvrir l’histoire de ces vêtements, se forger leurs opinions sur l’industrie textile (passée et présente) et leur propre rapport à l’habillement.
Nous avons choisi de faire vivre cette journée comme une aventure collective car nous pensons que de telles problématiques relèvent de questions sociétales plus qu’individuelles. Grâce à la création d’une œuvre collective qui sera achevée en fin de journée, les élèves pourront ressentir la puissance du collectif, la possibilité d’une action commune de changement. En plus de découvrir leur potentiel de créativité et leur patrimoine historique, nous voulons aussi donner à voir la dimension sociale et politique des vêtements que nous portons.
Nous avons choisi de faire vivre cette journée comme une aventure collective car nous pensons que de telles problématiques relèvent de questions sociétales plus qu’individuelles. Grâce à la création d’une œuvre collective qui sera achevée en fin de journée, les élèves pourront ressentir la puissance du collectif, la possibilité d’une action commune de changement. En plus de découvrir leur potentiel de créativité et leur patrimoine historique, nous voulons aussi donner à voir la dimension sociale et politique des vêtements que nous portons.
Somme demandée
1000€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Les centres culturels de Leuze et Beloeil associent les forces de leurs équipes (techniques et d'animation) pour supporter ensemble les coûts de la journée. Le subside permettra de réduire l'écart budgétaire entre le prix coûtant des activités et le prix demandé aux élèves, que nous avons voulu le plus démocratique possible.
L'essentiel de la somme servira à couvrir les frais de mobilité des élèves de Leuze à Beloeil. Le reste du subside sera ventilé entre les cachets des intervenantes (artistes animatrices) et le matériel pour les animations créatives (voir budget détaillé ci-joint).
L'essentiel de la somme servira à couvrir les frais de mobilité des élèves de Leuze à Beloeil. Le reste du subside sera ventilé entre les cachets des intervenantes (artistes animatrices) et le matériel pour les animations créatives (voir budget détaillé ci-joint).
Fichier : budget_journe_Tisse_ton_fil_230524.pdf
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La flûte magique de Luna
La flûte magique de Luna
Détail de la demande
"La flûte magique de Luna" est un voyage musical magique pour flûtes, violons et piano, écrit par le compositeur et écrivain slovène Blaza Pucihar. Au fil de rencontres et de mélodies, Luna noue de nouvelles amitiés avec des animaux qui l'aideront à confondre le dragon.
L'Académie de Mouscron et le Centre Culturel de Mouscron mettront en scène cet ouvrage pour en faire un spectacle qui convoque musique, théâtre, danse et Beaux-Arts. Il sera interprété par les élèves de l'Académie, à destination des écoles primaires.
L'Académie de Mouscron et le Centre Culturel de Mouscron mettront en scène cet ouvrage pour en faire un spectacle qui convoque musique, théâtre, danse et Beaux-Arts. Il sera interprété par les élèves de l'Académie, à destination des écoles primaires.
Public concerné
Enfants et ados pour la réalisation du spectacle/élèves de primaire pour le public
Taille du groupe
50 élèves de l'Académie/300 élèves par séance
Informations complémentaires
Des animations seront proposées aux écoles en amont (présentation des instruments, découverte du livret,...). On demandera à chaque élève d'illustrer par un dessin une des scènes de l'histoire. Les dessins les plus parlants seront ensuite projetés sur écran lors du spectacle, servant ainsi de décor à l'histoire. Tous les dessins seront exposés dans le hall d'entrée de centre culturel.
Spectacle multidisciplinaire totalement mis sur pied par les élèves de l'Académie de Mouscron et leurs professeurs. Le Centre Culturel apporte une aide logistique, met sa salle à disposition et fait le lien avec écoles.
Le projet verra sa finalité la première semaine de juillet.
Spectacle multidisciplinaire totalement mis sur pied par les élèves de l'Académie de Mouscron et leurs professeurs. Le Centre Culturel apporte une aide logistique, met sa salle à disposition et fait le lien avec écoles.
Le projet verra sa finalité la première semaine de juillet.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- arts plastiques
- danse
- musique
- pratiques relevant de l’éducation permanente dans les secteurs cités ci-avant
Institution
Centre Culturel de Mouscron
Personne de contact
Babette Detournay
Adresse / Commune
Place Charles de Gaulle, 10 - 7700 Mouscron
Téléphone (facultatif)
+3256860169
Autres partenaires impliqués
Académie de Mouscron
Les objectifs du projet
Pour les élèves de l'Académie
1. Impliquer les élèves dans un projet abouti qui leur permet de passer de la théorie à la pratique, encadrés par des artistes professionnels
2. Développer l'aspect créatif
3. Transmettre du plaisir
Pour le public
1. Prendre connaissance des différentes disciplines artistiques, moyens d'expression accessibles à tous.
2. Prolongement pédagogique avec une rencontre en classe autour de l'histoire de Pucihar (thématique de l'ouverture aux autres, du voyage, du pouvoir de la musique)
1. Impliquer les élèves dans un projet abouti qui leur permet de passer de la théorie à la pratique, encadrés par des artistes professionnels
2. Développer l'aspect créatif
3. Transmettre du plaisir
Pour le public
1. Prendre connaissance des différentes disciplines artistiques, moyens d'expression accessibles à tous.
2. Prolongement pédagogique avec une rencontre en classe autour de l'histoire de Pucihar (thématique de l'ouverture aux autres, du voyage, du pouvoir de la musique)
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Musique
Education physique (danse)
Français (expression orale, lecture)
Dessin
Art et culture
Education physique (danse)
Français (expression orale, lecture)
Dessin
Art et culture
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
S'insérer dans un collectif, interagir avec les autres
Acquérir le goût de l'effort et de la concentration tout en s'amusant
Prendre du plaisir à partager
S'ouvrir à l'art/au monde en général
Apprendre l'écoute, la critique, l'autocritique, la musicalité, la maîtrise
Acquérir le goût de l'effort et de la concentration tout en s'amusant
Prendre du plaisir à partager
S'ouvrir à l'art/au monde en général
Apprendre l'écoute, la critique, l'autocritique, la musicalité, la maîtrise
Somme demandée
2000 euros
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Costumes 500
Droits d'auteur 400
catering 200
défraiement artistes pros 900
Droits d'auteur 400
catering 200
défraiement artistes pros 900
Projet cirque de la M1 à la P1 (2 implantations)
Projet cirque de la M1 à la P1 (2 implantations)
Détail de la demande
Nos classes de m1 à P1 sont à l'initiative de ce projet.
Nous commencerions par l'intervention d'une Asbl "La malle aux momes" qui proposerait 2 ateliers d'initiation aux techniques de cirque (équilibre, jonglerie avec diabolo, assiettes chinoises,....)
Les animations suivantes toucheraient à d'autres techniques de cirque comme l'intervention d'un magicien ou d'un clown, sculpteur de ballons.
Et si possibilité d'aller voir un spectacle dans un "vrai"cirque .
Suite aux activités vécues, nous aimerions présenter un spectacle pour notre fête scolaire du 14 juin.
Nous commencerions par l'intervention d'une Asbl "La malle aux momes" qui proposerait 2 ateliers d'initiation aux techniques de cirque (équilibre, jonglerie avec diabolo, assiettes chinoises,....)
Les animations suivantes toucheraient à d'autres techniques de cirque comme l'intervention d'un magicien ou d'un clown, sculpteur de ballons.
Et si possibilité d'aller voir un spectacle dans un "vrai"cirque .
Suite aux activités vécues, nous aimerions présenter un spectacle pour notre fête scolaire du 14 juin.
Public concerné
Enseignement fondamental libre ordinaire de la classe d'accueil à la P1
Taille du groupe
85 enfants
Période du projet
de mai à juillet
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- arts plastiques
- danse
- musique
- arts forains du cirque et de la rue
- cirque
Institution
ecole fondamentale Saint-François
N° Fase
776
Personne de contact
Joelle Richart
Adresse / Commune
28, rue de Pintamont 7800 Ath
Autres partenaires impliqués
La malle aux momes
The sweet boutique
Festy momes
The sweet boutique
Festy momes
Les objectifs du projet
Faire découvrir le monde du cirque et les différentes techniques, intervenants:
-Prendre conscience de son corps et du moyen d'expression qu'il représente
-Apprendre à trouver l'équilibre,à jongler, explorer l'espace.
- Oser, connaître ses limites et prendre des précautions.
Créer un spectacle à présenter aux familles et aux autres classes:
- Pouvoir s'exprimer en public, développer la créativité de chacun, la complicité en classe et en école.
-Création de costumes et de décors
-Valoriser la pluridisciplinarité en faisant des liens avec l'éducation artistique, musicale et corporelle, langue française.
-Prendre conscience de son corps et du moyen d'expression qu'il représente
-Apprendre à trouver l'équilibre,à jongler, explorer l'espace.
- Oser, connaître ses limites et prendre des précautions.
Créer un spectacle à présenter aux familles et aux autres classes:
- Pouvoir s'exprimer en public, développer la créativité de chacun, la complicité en classe et en école.
-Création de costumes et de décors
-Valoriser la pluridisciplinarité en faisant des liens avec l'éducation artistique, musicale et corporelle, langue française.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Arts plastiques: peinture, collage....bricolage....
Arts de la musique: développer le rythme.
Arts corporels: danse, théâtralisation.
Langue française: album, vocabulaire, poésie, art de la parole.
Arts de la musique: développer le rythme.
Arts corporels: danse, théâtralisation.
Langue française: album, vocabulaire, poésie, art de la parole.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Pour les élèves:
- Savoir-faire:découvrir dans le cadre d'une rencontre avec un artiste des informations liées au métier du cirque.
-Savoirs: Education artistique, musicale et corporelle, langue française,...
Pour les enseignants: Réalisation d'un projet commun de la classe d'accueil à la P1, découvrir nos élèves dans un autre cadre que la classe avec des personnes externes.
Rechercher des informations sur le thème du cirque de manière interdisciplinaire.
Travailler en verticalité avec les élèves et de manière collaborative
Pour l'école: Activités en lien avec l'un de nos contrats d'objectifs qui est d'améliorer le bien-être de chacun au sein de l'établissement en menant des projets collectifs en école.
En impliquant les enfants dans la réalisation du projet.
- Savoir-faire:découvrir dans le cadre d'une rencontre avec un artiste des informations liées au métier du cirque.
- développer la motricité, la coordination
-Savoirs: Education artistique, musicale et corporelle, langue française,...
Pour les enseignants: Réalisation d'un projet commun de la classe d'accueil à la P1, découvrir nos élèves dans un autre cadre que la classe avec des personnes externes.
Rechercher des informations sur le thème du cirque de manière interdisciplinaire.
Travailler en verticalité avec les élèves et de manière collaborative
Pour l'école: Activités en lien avec l'un de nos contrats d'objectifs qui est d'améliorer le bien-être de chacun au sein de l'établissement en menant des projets collectifs en école.
En impliquant les enfants dans la réalisation du projet.
Somme demandée
1500 euros
Somme totale du projet
2200 euros
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Asbl "Malle aux momes" 700 euros (réservé)
Magicien entre 500 et 800 euros
Château gonflable: 100 euros(réservé)
"The sweet boutique" ou achat de pop corn:+/- 60 euros
Entrée cirque: 10 euros par enfant (en fonction si un cirque s'installe en ville)
Magicien entre 500 et 800 euros
Château gonflable: 100 euros(réservé)
"The sweet boutique" ou achat de pop corn:+/- 60 euros
Entrée cirque: 10 euros par enfant (en fonction si un cirque s'installe en ville)
Projet théâtre
Projet théâtre
Détail de la demande
Suite au projet PECA avec Jean-François Massy sur le théâtre, les classes de P3-P4 vont jouer une pièce de théâtre "La manifestation" de Grégoire KOCJAN accompagné de musiques, danses et vidéos lors des portes ouvertes de l'école (concept "Les Unes Fois d'un Soir d'Ath"). En plus d'être allés voir la pièce "Kosmos" au Palace à Ath, les élèves vont se rendre à Bruxelles pour visiter le Théâtre de la Monnaie afin de donner du sens au vocabulaire du monde du spectacle vu en classe et de découvrir une autre scène que le Palace à Ath; ceci dans le but d'établir une comparaison entre les deux lieux culturels. Cette visite au Théâtre de la Monnaie permettra également aux enfants d'avoir d'autres exemples de techniques théâtrales nécessaires à la finalisation du projet. Il serait intéressant de voir l'envers du décor du lieu culturel du Place (coulisses, loges, régie, maquillage,...)
De plus, dans le cadre du cours d'"Ecrire", les élèves créeront des dialogues par groupes et les mettront en scène devant les autres élèves de la classe.
Enfin, l'accès à cette visite permettra à tous les élèves de découvrir un milieu qu'ils ne côtoient pas nécessairement avec leurs parents et favorisera l'égalité des découvertes au niveau de la culture.
De plus, dans le cadre du cours d'"Ecrire", les élèves créeront des dialogues par groupes et les mettront en scène devant les autres élèves de la classe.
Enfin, l'accès à cette visite permettra à tous les élèves de découvrir un milieu qu'ils ne côtoient pas nécessairement avec leurs parents et favorisera l'égalité des découvertes au niveau de la culture.
Public concerné
P3/P4 cycle 3
Taille du groupe
24 élèves
Période du projet
30/01/2024 au 14/06/2024
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- danse
- musique
- multimédias
Institution
Ecole fondamentale Saint-François
N° Fase
776
Personne de contact
Laurie Ghyselings
Adresse / Commune
28 Rue de ¨Pintamont, 7800 Ath
Téléphone (facultatif)
0472/636532
Autres partenaires impliqués
Théâtre de la Monnaie
Professeur de l'Académie d'Ath - Jean-François Ath
Maison culturelle d'Ath - Le Palace Ath
Professeur de l'Académie d'Ath - Jean-François Ath
Maison culturelle d'Ath - Le Palace Ath
Les objectifs du projet
Les élèves seront capables de maitriser le vocabulaire du théâtre, utiliser les techniques théâtrales apprises et les réinvestir dans la pièce présentée le 14 juin. Ils découvriront différents milieux culturels. Les élèves rédigeront des dialogues qui seront insérés dans leur Book Créator individuel.
Les élèves apprendront à se réaliser individuellement et collectivement.
Les élèves apprendront à se réaliser individuellement et collectivement.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Langue française - Lire Parler Ecrire Ecouter
ECA Expression française et corporelle (rencontrer, connaître et rencontrer, apprécier et réagir) expression musicale (rencontrer, connaître et pratiquer)
Formation manuelle, technique, technologique et numérique (Volet 2 Formation numérique création de contenus)
ECA Expression française et corporelle (rencontrer, connaître et rencontrer, apprécier et réagir) expression musicale (rencontrer, connaître et pratiquer)
Formation manuelle, technique, technologique et numérique (Volet 2 Formation numérique création de contenus)
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
A l'élève : ce projet permet d'aborder
-le savoir-faire (développement de la structuration spatiale, du volume et intonnation de la voix,...)
le savoir-être (utilisation du corps comme outil d'expression, de créativité et de gestion des émotions, construction de sa personnalité à travers un projet de groupe),
-les savoirs (langue maternelle, éveil artistique, multimédia,...)
A l'enseignant : ce projet est une porte d'entrée vers le travail collaboratif. Les enseignants auront l'opportunité de créer un projet commun, d'organiser des activités selon leur sensibilité ce qui renforcera le sentiment d'appartenance à une équipe.
A l'école : découverte d'une autre forme d'art qui participe au développement physique et au renforcement de la confiance en soi à travers un projet, lieu de création, d'échanges et de ressources entre les enfants. Ces objectifs rencontrent la philosophie de l'école.
-le savoir-faire (développement de la structuration spatiale, du volume et intonnation de la voix,...)
le savoir-être (utilisation du corps comme outil d'expression, de créativité et de gestion des émotions, construction de sa personnalité à travers un projet de groupe),
-les savoirs (langue maternelle, éveil artistique, multimédia,...)
A l'enseignant : ce projet est une porte d'entrée vers le travail collaboratif. Les enseignants auront l'opportunité de créer un projet commun, d'organiser des activités selon leur sensibilité ce qui renforcera le sentiment d'appartenance à une équipe.
A l'école : découverte d'une autre forme d'art qui participe au développement physique et au renforcement de la confiance en soi à travers un projet, lieu de création, d'échanges et de ressources entre les enfants. Ces objectifs rencontrent la philosophie de l'école.
Somme demandée
Entre 400,00 et 800,00
Somme totale du projet
800,00
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Mobilité (train aller-retour Ath-Bruxelles élèves + enseignants)
Visite guidée du théâtre de la Monnaie
Spectacle Kosmos au Palace
Visite guidée de la Monnaie
Location de costumes et de projecteurs
Location d'une sonorisation pour le jour du spectacle
Visite guidée du théâtre de la Monnaie
Spectacle Kosmos au Palace
Visite guidée de la Monnaie
Location de costumes et de projecteurs
Location d'une sonorisation pour le jour du spectacle
Revitalisation culturelle et artistique du site Vauban
Revitalisation culturelle et artistique du site Vauban
Détail de la demande
Collaboration culturel et artistique pour redynamiser le site Vauban accueillant des élèves fragiles socialement, économiquement et culturellement
Public concerné
élèves de l'enseignement secondaire
Taille du groupe
Groupe(s) à déterminer en fonction du projet arrêté
Période du projet
2024-2025
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- arts plastiques
Institution
ITCF Renée Joffroy
N° Fase
3226
Personne de contact
Valembois Alain (Directeur)
Adresse / Commune
Chaussée de Valenciennes, 48 à 7801 Irchonwelz
Autres partenaires impliqués
Madame Cécile Delsine - Référente Culturelle - PECA
Madame Sylvie Vancauwenberghe - Référente PECA au sein de l'établissement scolaire
Madame Sylvie Vancauwenberghe - Référente PECA au sein de l'établissement scolaire
Les objectifs du projet
Redynamiser le site Vauban accueillant des élèves fragiles socialement, économiquement et culturellement
Somme demandée
1000
Somme totale du projet
inconnu à ce jour
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
à financer la venue d'artistes régionaux
Show portes ouvertes thème cinéma
Show portes ouvertes thème cinéma
Détail de la demande
Suite au mail de Mme Cécille Delsine, nous aimerions beaucoup profiter de ce soutien financier, afin de porter le projet artistiques de notre établissement, qui a pour thème depuis ce début d'année "le cinéma" il sera exploité de multiple façons, dans différentes sections (assistant décorateur, coiffure, animateur,vente,les élèves du général...) création d'affiches de cinéma, décors de spéctacles, création de vêtements et de coiffures.L'année se terminera avec un spéctacle de plusieurs représentations,
Public concerné
Assistant décorateur, coiffure, animateur ,vente, les élèves du général..
Taille du groupe
+/- 40 sur scène
Informations complémentaires
Ce projet sera profitable aux élèves de l'école, au MDP ainsi qu'aux parents.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- arts plastiques
- cinéma
- danse
- musique
- Autres
Institution
Ecole
N° Fase
95264
Personne de contact
John Bonnet
Adresse / Commune
Place de la Justice, 1 7700 Mouscron
Téléphone (facultatif)
+32496759496
Autres partenaires impliqués
Les élèves sont déjà allés au cinéma. Après les vacances de détente ils iront au théatre.
Les objectifs du projet
Travail collaboratif entre les divers sections sur un projet commun.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Artistiques, la coiffure, vente et animation.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Un objectif commun tout en développant les compétences liées à leur option.
Somme demandée
1000 euros
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Cachet artistiques (recevoir un chorégraphe, danse & co ou Charleroi danse).
Achat de matériel(tenues, maquillage, micros, postiches, matière première pour la réalisation des décors)
Achat de matériel(tenues, maquillage, micros, postiches, matière première pour la réalisation des décors)
Show portes ouvertes thème cinéma (demande modifiée et détaillée)
Show portes ouvertes thème cinéma (demande modifiée et détaillée)
Détail de la demande
Suite au mail de Mme Cécille Delsine, nous aimerions beaucoup profiter de ce soutien financier, afin de porter le projet artistiques de notre établissement, qui a pour thème depuis ce début d'année "le cinéma" il sera exploité de multiple façons, dans différentes sections (assistant décorateur, coiffure, animateur,vente,les élèves du général...) création d'affiches de cinéma, décors de spéctacles, création de vêtements et de coiffures.L'année se terminera avec un spéctacle de plusieurs représentations,
Public concerné
Assistant décorateur, coiffure, animateur ,vente, les élèves du général..
Taille du groupe
+/- 40 sur scène
Période du projet
Le show final étant le 25 mai 2024, la période préparatoire sous forme d'atelier a commencé au sein de notre établissement.
Informations complémentaires
Ce projet sera profitable aux élèves de l'école, au MDP ainsi qu'aux parents.
L'idée proposée serait de faire venir 3 x 2 heures pour l'inférieur coiffure, idem pour le supérieur.
Un chorégraphe ou métteur en scène. Dans l'idéal une maquilleuse professionnelle(Cinéma), pour un atelier de 2 x 2 heures, inférieur, supérieur coiffure.
L'idée proposée serait de faire venir 3 x 2 heures pour l'inférieur coiffure, idem pour le supérieur.
Un chorégraphe ou métteur en scène. Dans l'idéal une maquilleuse professionnelle(Cinéma), pour un atelier de 2 x 2 heures, inférieur, supérieur coiffure.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- théâtre
- arts plastiques
- cinéma
- danse
- musique
- Autres
Fichier : ShowPortesOuvertesThemeCinema_imagebf_image_20220619_204918_vignette_600_600_20240222141226_20240222141226.jpg
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Institution
Ecole
N° Fase
95264
Personne de contact
John Bonnet
Adresse / Commune
Place de la Justice, 1 7700 Mouscron
Téléphone (facultatif)
0496759496
Autres partenaires impliqués
Les élèves sont déjà allés au cinéma. Après les vacances de détente ils iront au théatre.
Les objectifs du projet
Travail collaboratif entre les divers sections sur un projet commun.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Artistiques, la coiffure, vente et animation.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Un objectif commun tout en développant les compétences liées à leur option
Somme demandée
1000 euros
Somme totale du projet
Voir avec Mme Delsine eu au téléphone 25/03/2024
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Cachet artistiques (recevoir un chorégraphe, danse & co ou Charleroi danseet maquilleuse).
Achat de matériel (maquillage)
Achat de matériel (maquillage)
Soutien financier pour le jeu 'ATTRAP' GEANTS'
Soutien financier pour le jeu 'ATTRAP' GEANTS'
Détail de la demande
La ludothèque a imaginé un jeu sur le thème de la ducasse et des géants athois que nous avons appelé 'Attrap géants'.
Quelques prototypes ont été réalisés.
Notre objectif futur est de le faire réaliser à plus grande échelle.
Un des buts est de permettre une diffusion et promotion à toutes les écoles de l'entité.
Quelques prototypes ont été réalisés.
Notre objectif futur est de le faire réaliser à plus grande échelle.
Un des buts est de permettre une diffusion et promotion à toutes les écoles de l'entité.
Public concerné
Les élèves de 1 ère à 6 ème primaire
Taille du groupe
Groupe classe ( 25 élèves, maximum 5 autour d'un jeu)
Informations complémentaires
C'est un projet qui se veut 100 % belge, presque local.
Le jeu ne nécessite pas des connaissances préalables.
Le jeu ne nécessite pas des connaissances préalables.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- patrimoine
- pratiques relevant de l’éducation permanente dans les secteurs cités ci-avant
Fichier : promOEy4B7g.jpeg
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Institution
Ludothèque Pirouette
Personne de contact
DE KEUKELEIRE SIBYLLE
Adresse / Commune
Rue aux Gâdes, 28 7800 ATH
Téléphone (facultatif)
068/681570
Autres partenaires impliqués
Illustrateur local : Jeremy Moriau ( aussi humoriste athois)
Maison des géants
Bibliothèque Jean de la Fontaine
Maison des géants
Bibliothèque Jean de la Fontaine
Les objectifs du projet
Promouvoir le jeu de société et tous ses apports et impacts bénéfiques au niveau pédagogique.
Le thème,'le folklore athois' , est un vecteur culturel privilégié pour initier les élèves aux notions de patrimoine et histoire locale.
Faire re-découvrir la ducasse d'Ath par un autre support.
Education permanente et apprentissage continu.
Le thème,'le folklore athois' , est un vecteur culturel privilégié pour initier les élèves aux notions de patrimoine et histoire locale.
Faire re-découvrir la ducasse d'Ath par un autre support.
Education permanente et apprentissage continu.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
La cohésion de groupe (jeu coopératif)
Histoire locale , patrimoine
Mémoire
Stratégie
Histoire locale , patrimoine
Mémoire
Stratégie
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Vu le changement du calendrier scolaire, les élèves de notre entité commencent l'année par un temps de ducasse.
La ludothèque veut offrir aux enseignants, la possibilité de commencer l'année avec une autre forme de pédagogie : en effet, le jeu permet de stimuler les interractions pédagogiques (se donner des conseils, pointer des informations importantes, trouver des stratégies ensemble...).
Ce jeu constitue une source de plaisir et de motivation pour les élèves, ce qui va permettre à tous d'apprendre les notions d'histoire et de patrimoine local, tout en étant acteurs de leurs apprentissages.
Le jeu permettra aussi à l'enseignant de travailler sur la langue française, éventuellement sur le patois local et le vocabulaire lié au folklore...
Vu le thème, ce projet pourrait aussi ouvrir à des animations intergénérationnelles.
Vu le changement du calendrier scolaire, les élèves de notre entité commencent l'année par un temps de ducasse.
La ludothèque veut offrir aux enseignants, la possibilité de commencer l'année avec une autre forme de pédagogie : en effet, le jeu permet de stimuler les interractions pédagogiques (se donner des conseils, pointer des informations importantes, trouver des stratégies ensemble...).
Ce jeu constitue une source de plaisir et de motivation pour les élèves, ce qui va permettre à tous d'apprendre les notions d'histoire et de patrimoine local, tout en étant acteurs de leurs apprentissages.
Le jeu permettra aussi à l'enseignant de travailler sur la langue française, éventuellement sur le patois local et le vocabulaire lié au folklore...
Vu le thème, ce projet pourrait aussi ouvrir à des animations intergénérationnelles.
Somme demandée
1000 euros
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
Soutien financier pour la réalisation d'exemplaires supplémentaires.
Fichier : promvq2ClmH.jpeg
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Fichier : proL5BRg4xW.jpeg
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